Succès mondial de la première édition de la Journée Internationale de l'horlogerie le 10 octobre 2025


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 17 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La toute première édition de la Journée Internationale de l’Horlogerie, célébrée le 10 octobre 2025, a connu un succès retentissant un peu partout dans le monde. De Genève à New-York en passant par Paris ou Stockholm. Organisée par l’Association World Watch Day, cette journée consacrait l’art, la culture, l’innovation et le patrimoine de l’horlogerie !



Lancée pour la première fois cette année, « la Journée Internationale de l’Horlogerie avait pour ambition de mettre en lumière la valeur culturelle et humaine de l’horlogerie, patrimoine vivant reconnu à travers le monde » indique le communiqué. Et pour une première édition, ce fut réussi !
 
Le choix symbolique du 10 octobre (10/10) fait bien évidemment écho à la position des aiguilles sur les cadrans des montres, universellement associée à l’harmonie, à la précision et à la célébration du temps.
 
Pour l’anecdote, on dit que cela fait « sourire » les montres et que la position des aiguilles souligne généralement le logo des marques.
 
Le format hybride choisi –à la fois digital et physique, global et local– a assuré le succès de cette édition. Des événements, expositions et rencontres se sont tenus simultanément dans plus de 25 pays, touchant un public aussi large que passionné (même si la journée du vendredi n’était pas forcément optimale… Heureusement, l’an prochain ce sera un samedi).
 
Selon les organisateurs, cette première journée aurait généré une visibilité totale estimée à plus de 6 millions de personnes, à travers des centaines de publications sur les réseaux sociaux et les médias en ligne, autour du hashtag #worldwatchday. C’est énorme.
 
De nombreux médias internationaux, généralistes ou spécialisés (tel www.montres-de-luxe.com), ont participé à cette première édition à travers l’organisation de panels ou la publication d’articles et posts dédiés.
 
Un nombre important de marques ont également joué le jeu en partageant des contenus culturels mettant en valeur cette première journée, tout comme des clubs de collectionneurs, salons, musées ou encore boutiques. Avec toutefois, une faible participation sur le marché français qui devra mieux faire l’an prochain !
 
Au-delà de cet impact digital, quelques exemple d’événements physiques organisés le 10/10 :
• À Genève, le Musée d’art et d’histoire a inauguré l’exposition « Even a Broken Clock Is Right Three Times a Day » à 10:10 précises.
• A Paris, Bucherer a organisé une journée de conférences et de panels avec des acteurs de la vie et de la culture horlogère.
• À Lisbonne, Tempo Futuro a rassemblé créateurs et collectionneurs autour de rencontres sur la littérature horlogère et l’horlogerie indépendante.
• A New York, l’Horological Society of New York a ouvert ses portes aux visiteurs au cœur de Manhattan.
• À La Chaux-de-Fonds, le Musée International d’Horlogerie a proposé des visites guidées thématiques sur l’histoire globale de l’horlogerie.
• A Stockholm, les Nordic Watch Awards ont récompensé le meilleur de la scène créative horlogère scandinave.
• A Besançon et dans plusieurs localités françaises, les clochers et horloges publiques ont sonné à 10:10, symbole d’un temps partagé.
• A Shanghai, Hantang Culture a dévoilé le programme de son exposition « ART SHANGHAI – Touching Infinity: Art beyond Time will »
• Dans la Vallée de Joux, l’Espace Horloger a organisé une conférence sur le partage de la culture horlogère avec les marques Audemars Piguet et Jaeger-LeCoultre.
• A Istanbul, la Chambre de commerce de la métropole sur le Bosphore a organisé rencontres, panels et expositions sur l’horlogerie.
 
Et bien d’autres exemples tout aussi passionnants !
 
Cette première édition a démontré : la puissance d’un concept fédérateur et universel ; l’efficacité d’un modèle hybride (numérique et physique) participatif et une forte adhésion médiatique et communautaire qui s’explique probablement par le caractère non commercial mais plutôt axé « culture et connaissance » de ces rencontres.
 
Le succès de cette première édition pose ainsi les bases d’un rendez-vous annuel incontournable. Marques, institutions, médias et passionnés se sont réunis en nombre. Le « World Watch Day » vient ainsi d’écrire la première page d’une nouvelle aventure collective, vivante, ouverte à tous.
 
En 2026, l’Association World Watch Day se réjouit de rééditer cette belle opération en renforçant encore la coordination internationale et les partenariats avec les acteurs de la vie horlogère dans le monde entier.
 
Car c’est cela la force de cette Journée : elle est ouverte à toutes et tous… et tout le monde peut contribuer à son succès, qui est aussi le vôtre !


À découvrir aussi :