Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


TAG Heuer partenaire horloger de Porsche


Grosse annonce pour TAG Heuer qui reprend le flambeau de Chopard en devenant le partenaire officiel horloger du constructeur allemand de voiture de sport Sport. Une collaboration à long terme qui s’illustrera dans les courses, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits, avec déjà, un chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, le premier fruit de l’association de ces deux marques.


En 2019, Porsche était la première marque de luxe au monde. Dans ce contexte, on comprend que les autres grands noms du haut de gamme aient envie d’associer leur nom à ce « grand nom »… D’autant que jusqu’à présent, le partenariat avec Chopard s’était avéré relativement peu productif.
 
Depuis cette semaine, c’est donc officiel : TAG Heuer est le partenaire horloger officiel de Porsche. On le sait entre l’automobile et l’horlogerie, c’est une histoire d’amour qui dure…
 
Jaeger-LeCoultre qui fut avec Aston Martin, Bugatti qui fut avec Parmegiani Fleurier et qui est aujourd’hui avec Jacob & Co, Ferrari qui fut avec Hublot, Panerai, Girard-Perregaux et qui vient de signer avec… Oups, c’est encore secret, mais c’est fait et c'est très cohérent.
 
Depuis hier donc, c’est au tour de TAG Heuer et de Porsche d’associer leurs destinés ; même si les clients de l’un ne sont pas forcément ceux de l’autre et vice versa ; et même si Porsche Design poursuit le développement de montres sous sa marque ce qui risque de brouiller un peu les cartes…
 
Sinon, ces deux marques qui partagent des fondateurs autodidactes : Édouard Heuer et Ferdinand Porsche qui ont bouleversé leurs domaines respectifs en proposant des créations visionnaires et avant-gardistes.
 
Les pierres angulaires de ce nouveau partenariat ont été néanmoins posées par les descendants des
pères fondateurs. Le fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Anton Ernst, également appelé Ferry, rejoint le bureau de construction mécanique de son père en 1931 à l’âge de 22 ans et fonde en 1948 la marque automobile qui portera leur nom.
 
En quelques années, Porsche est associé à de nombreux succès sur circuit dans le monde entier – dont un excellent temps lors de la célèbre course Carrera Panamericana en 1954. En l’honneur de ce beau résultat, le moteur le plus puissant de Porsche à l’époque sera nommé « Carrera ».
 
Rappelons également le lien entre Porsche et Heuer, ou plus précisément TAG Heuer… En effet, ce nom fut pris par la marque de montres suisse suite à sa cession au groupe TAG au milieu des années 1980.
 
Ensemble, les marques développeront et produiront le moteur TAG Porsche qui permettra à
l’équipe McLaren d’être sacrée championne du monde de Formule 1 trois années consécutives : la
première avec Niki Lauda en 1984 et les deux suivantes avec Alain Prost en 1985 et 1986.
 
En 1999, la relation ne cesse de se renforcer lors d’événements comme les championnats Porsche Carrera Cup et Supercup ou le Championnat du monde d’endurance – pour ne citer qu’eux. Parmi les fondateurs du championnat de Formule E, TAG Heuer a contribué à faire connaître les courses de monoplaces électriques.
 
Porsche crée sa propre écurie de Formule E avec TAG Heuer en partenaire titre pour le chronométrage en 2019 marquant ainsi le renforcement d’une collaboration toujours plus étroite. Et en 2021 cette « belle amitié » se transforme en partenariat officiel couronné par un garde-temps en édition spéciale.
 
Outre le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, l’année 2021 sera placée sous le signe d’un riche portefeuille de projets communs reflétant l’engagement en faveur des sports de vitesse et de précision qui unit TAG Heuer et Porsche.
 
Le lien solide et durable entre TAG Heuer et Porsche repose sur les fondements du sport automobile. Il est donc tout à fait pertinent que, dans les années à venir, des compétitions de course automobile soient au cœur-même de ce nouveau partenariat.
 
L’écurie de Formule E TAG Heuer Porsche entre dans l’histoire dès sa première saison. Elle pose un
jalon lors de la première course à Diriyah, en Arabie Saoudite, en novembre 2019, lorsqu’André Lotterer franchit la ligne d’arrivée en deuxième position – la première fois qu’une équipe termine sur un podium dès sa première course depuis la première saison lancée en 2014/2015.
 
Pour sa deuxième année, l’équipe de Formule E Porsche TAG Heuer continuera non seulement à attirer de nouveaux amateurs sur un circuit qui oppose des voitures entièrement électriques, mais aussi à se battre pour la tête du Championnat du monde. André Lotterer et son nouveau coéquipier, Pascal Wehrlein, seront au volant de la dernière voiture de course entièrement électrique de Porsche, la 99X Electric.
 
Porsche se distingue depuis longtemps dans les épreuves d’endurance et, avec TAG Heuer, son équipe
GT est bien préparée pour le prochain championnat du monde d’endurance de la FIA. Cette année
événement comprendra également des partenariats pour dix éditions d’une série de championnats
monotype de course automobile, la Porsche Carrera Cup.
 
En plus des courses sur circuit, TAG Heuer s’engage également dans des courses virtuelles en soutenant la Porsche TAG Heuer Esports Supercup. Et avec un tel héritage commun sur piste, TAG Heuer devient naturellement aussi partenaire mondial des événements et rallyes « classiques » de Porsche.
 
Au-delà du vaste partenariat dans le domaine des sports automobiles et du e-sport, TAG Heuer et
Porsche partagent également une passion pour deux autres sports populaires : le golf et le tennis. Le
golf a été au centre des développements de la montre TAG Heuer Connected ces dernières années,
l’application TAG Heuer Golf offrant une expérience inégalée à des centaines de milliers de joueurs.
 
Porsche organise également ses propres événements de golf, comme la Porsche Golf Cup World Final,
et sponsorise le Porsche European Open depuis 2015, deux manifestations auxquelles TAG Heuer se
joindra désormais.
 
Côté tennis, Porsche est à la tête de son propre tournoi, le Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart, dont
TAG Heuer sera le partenaire officiel pour le chronométrage, les montres et les chronographes à l’avenir, et qui met en vedette certaines des joueuses les plus talentueuses du circuit.
 
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement naturel de la présence déjà importante de TAG Heuer sur le terrain lors des événements ATP Next Gen et par le biais de partenariats avec un certain nombre de talents prometteurs.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Février 2021 | Lu 4294 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances