Tissot PRX Edition Spéciale Goldorak 50e anniversaire : 1975 exemplaires


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 22 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Goldorak, le robot géant qui passionna toute une génération d’enfants dans les années 75/80 refait son apparition sur le cadran d’une Tissot PRX automatique de 40 mm en acier PVD où son buste domine le cadran dans une pose au poing fermé, incliné vers l’avant comme s’il était prêt à briser la glace saphir. Le tout accompagné d’un splendide packaging ! Edition limitée à 1975 exemplaires. Compter 1.095 euros.



Goldorak est un marqueur générationnel fort. Ce robot géant aux cornes jaunes, transformable, piloté par un humain est apparu pour la première fois à la télévision le 5 octobre 1975. Créé par le Japonais Go Nagai.
 
En tout, 74 épisodes seront diffusés jusqu’au 27 février 1977. En deux ans, Goldorak va devenir un succès planétaire. Une star à la télévision mais aussi, dans les magasins de jouets. Avec le temps, ce robot va s’imposer dans l’inconscient collectif de toute une génération !
 
​Notamment en horlogerie puisque Goldorak reste l’un des personnages favoris de Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F (le logo de sa marque n’est d’ailleurs pas sans évoquer les fameuses astérohaches du robot !) dont il s'est inspiré pour certaines de ses créations horlogères avant-gardistes.

Depuis l’an dernier, Goldorak a fait son entrée chez Tissot au sein de la fameuse collection PRX dans un modèle qui était baptisé PRX UFO Robot Goldorak.

Ce dernier revient cette en cet automne 2025 avec cette PRX Édition Spéciale Goldorak 50e Anniversaire qui arrive pour célébrer le 50e anniversaire du robot de l'espace, en 1975, et limité à 1975 exemplaires.
 
Cette PRX est entièrement revêtue de PVD noir (40 mm, étanche à 100 mètres). Goldorak domine le cadran dans une pose dynamique, son poing fermé incliné vers l’avant comme s’il était prêt à briser la glace saphir. 

Des gravures complexes et une superposition de textures confèrent au cadran un effet sculptural insufflant du réalisme au robot.
 
Ses yeux s’illuminent d’un jaune intense, tandis que le Superluminova dessine sa silhouette, pour lui permettre de briller dans l’obscurité comme un phare.

En forme d’astérohache et façonnée en or 18 carats, l’aiguille des secondes, quant à elle, indique le temps avec une extrême précision.

Au cœur de cette édition limitée : le mouvement Powermatic 80, doté d’une réserve de marche de 80 heures et d’un balancier spiral Nivachron conçu pour résister aux champs magnétiques et aux variations de température.

Visible à travers le fond transparent, le mouvement révèle un gardien caché : Goldorak lui-même, gravé sur la masse oscillante, comme pour veiller sur le mécanisme, telle une sentinelle venue des étoiles.
 
Chaque pièce est numérotée, avec la mention « Limited Edition 1 of 1975 » gravée sur le fond de la boîte.

Imaginé par Tissot en collaboration avec Go Nagai, le génie créatif à l’origine de la série animée, ce garde-temps est logé dans une capsule inspirée du Spazer, la soucoupe porteuse de Goldorak, nichée dans une boîte extérieure dorée et noire.

À l’intérieur, des dessins spécialement créés pour cette édition limitée vous attendent, signés à la main par Go Nagai lui-même.


À découvrir aussi :