Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Type 14 : la montre d'aviateur selon LIP dotée du calibre "maison" R26


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 26 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la maison horlogère bisontine LIP a présenté au printemps dernier son calibre « maison » baptisé R26, un mouvement automatique haut de gamme, ce « moteur » a été intégré au sein de trois nouveaux modèles dont cette Type 14 dotée d’un boitier en acier de 41mm de type « compressor », étanche à 100 mètres avec cadran noir mat grainé très lisible. A partir de 990 euros.



Comme indiqué dans un récent article, ce calibre automatique « maison » R26 (« R » pour rond et « 26 » pour 26 mm) de chez LIP intègre dès son lancement les pièces plus haut de gamme de la marque horlogère bisontine ; haut de gamme certes, mais encore largement accessibles puisque dans le segment des mille euros !
 
C’est le cas de cette Type 14 dotée d’un boitier en acier brossé ou traité PVD noir de 41 mm de diamètre qui est équipée d’une lunette tournante interne bidirectionnelle ; système « compressor  » en horlogerie que l’on retrouve chez Jaeger-LeCoultre, Herbelin, Sherpa ou encore Mido pour ne citer que quelques exemples.
 
Dans la pratique ces montres de type « compressor » se distingue par la présence d’un réhaut interne actionnable par le biais d’une couronne souvent placée à 4h -en remplacement d’une lunette externe.

Lire aussi : LIP R26 : mouvement "maison" et automatique pour le haut de gamme de la marque bisontine

Cela sert à calculer des temps d’immersion en plongée ou des temps inférieurs à une heure quand on reste les pieds sur terre, ici par le biais de son index en forme de triangle.
 
Incontestablement, cette Type 14 fait écho aux montres d’aviateurs. Aux garde-temps de pilotes si appréciés des amateurs.
 
Naturellement, en tant que marque horlogère hexagonale, LIP fabriqua des montres pour l’armée : durant le conflit de 1914-1918, la maison participa à l’effort de guerre et fournit à la Défense nationale des montres télémétriques destinées à l’artillerie.
 
Plus tard, elle proposera des montres à l’armée de l’air et parmi elles, dans les années 1930, la montre d’aéronef Type 14. Ce robuste instrument de bord équipait les chasseurs français de l’époque comme le Morane-Saulnier MS.406 puis son remplaçant : le très efficace Dewoitine D.520.

« En souvenir des formidables états de service de ces trop rares aéroplanes qui n’ont pu inverser le cours de la guerre, la direction de LIP a décidé de lancer une montre-bracelet contemporaine inspirée de la montre d’aéronef Type 14 » souligne la marque dans son communiqué.
 
Cette montre de pilote est équipée d’un boîtier de 41 mm en acier 316L brossé ou traité PVD noir ; cette pièce est étanche jusqu’à 100 mètres grâce à ses deux couronnes vissées.
 
Le cadran noir texturé et mat façon « tarmac d’aéroport » est très lisible avec ses grands chiffres arabes recouverts de matière luminescente tout comme les aiguilles heures et minutes.
 
La Type 14 est animée par le calibre R26. Il s’agit du premier mouvement à remontage automatique « maison » de la marque bisontine depuis Fred Lip. Redessiné à l’interne avec le concours de l’école d’ingénieur de Besançon SupMicroTech, il est doté de 42 heures de réserve de marche en pleine charge, d’un stop-seconde et d’un quantième en guichet.
 
Français à plus de 70% en termes de valorisation, il arbore sur son pont de rouage et sa masse oscillante le logo LIP que les oscillations font se superposer comme par enchantement. Il est intégralement assemblé, emboîté et contrôlé par les maîtres horlogers travaillant dans les ateliers bisontins de LIP.
 
Cette montre d’aviateur d’un excellent rapport qualité-prix est individuellement numérotée sans pour autant être éditée en série limitée. Elle se porte sur un bracelet en acier 316L brossé ou en PVD noir muni d’une boucle déployante de sécurité. Il est également disponible sur un bracelet en cuir nubuck noir ou beige avec boucle à ardillon exclusive LIP manufacture.