Un écrin Vacheron Constantin remporte le 1er Prix Avenir Métiers d'Art

Dans le cadre du partenariat entre la manufacture genevoise Vacheron Constantin et l’Ecole Boulle, Corentin Ollivau et Clément Demarson, deux élèves de l’Ecole Boulle, ont créé un écrin de montre. Cet objet d’art unique a remporté le premier prix Avenir Métiers d’Art - INMA 2015 au Palmarès National.


Les prix Avenir Métiers d’Art – INMA (Institut National des Métiers d’Art, Paris) récompensent les jeunes en formation, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création, et les encouragent à mettre en avant leur créativité ainsi que leur savoir-faire. Cette année, en 2016, le premier Prix a récompensé le travail de diplôme de Corentin Ollivau graveur et Clément Demarson, tourneur, deux élèves en dernière année à l’Ecole Boulle.
 
Plus concrètement, ces deux élèves ont réalisé un écrin destiné à une montre V.C., dans la plus pure tradition artisanale de leurs arts respectifs : la gravure et le tournage sur bois. Inspiré par la ville de Paris, l’écrin a été conçu et réalisé à quatre mains, en multipli de bois d’alisier (cousin du poirier) dans une forme circulaire révélant en son centre une gravure exceptionnelle d’un plan de la Ville Lumière.
 
Les parties latérales de l’écrin cachent un tiroir permettant de ranger les différents outils tandis que la montre est révélée grâce à un ingénieux mécanisme réalisé grâce à des trains de rouage. La montre est ainsi mise en avant sur un « plongeoir » au centre de l’écrin trônant au-dessus de la gravure du plan de la ville de Paris. « En étudiant la gestuelle et l’ergonomie, nous retrouvons un rituel dans l’utilisation de l’objet, qui raconte une histoire. Le récit de la création s’inspire du plan de Paris », explique Clément Demarson.
 
Rappelons que l’École Boulle porte fièrement ce nom en hommage au célèbre ébéniste du roi Louis XIV, André-Charles Boulle. Elle a été fondée en 1886 par la ville de Paris. Aujourd’hui, l’école est l’un des plus importants centres de formation en France pour les arts appliqués, dans l’artisanat d’art et le design. Environ 1000 élèves s’y préparent à 13 métiers différents, parmi lesquels : la marqueterie, la gravure, le tournage d’art, la bijouterie, la restauration, le design, l’architecture d’intérieur, etc. Un de ses axes de développement actuels est l’essor de son activité à l’international et d’expériences d’échanges  à travers des accords avec des écoles et  des grandes entreprises autour d’objectifs de réalisation ou de propositions.
 
Cette pièce unique sera exposée dans les semaines à venir à la boutique Vacheron Constantin - Rue de la Paix à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2016 | Lu 5254 fois

À découvrir aussi :