Une IWC Grande Montre d'Aviateur Shock Absorber aux enchères pour la Laureus Sport for Good


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 14 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison IWC Schaffhausen, Laureus Sport for Good et Bonhams s'associent pour une vente aux enchères unique : l'une des 100 pièces en édition limitée de la Grande Montre d'Aviateur Shock Absorber XPL Toto Wolff x Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team. L'intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée à la Laureus Foundation Switzerland en soutien à ses différents programmes sportifs.



L'extraordinaire résistance aux chocs de cette montre a été testée par Toto Wolff lui-même, patron et directeur de l'écurie Mercedes F1, qui la portait d’ailleurs lors du récent Grand Prix de Singapour le 8 octobre dernier.
 
Les enchères débuteront en ligne sur le site de Bonhams le 15 octobre et se clôtureront le samedi 25 octobre en direct, à l'occasion de la Laureus Charity Night à Zurich. Le lot mis aux enchères comprendra également un polo d’équipe signé par Toto Wolff.
 
Rappelons que depuis 2005, Laureus Sport for Good utilise le sport comme un outil pour aider les enfants et les jeunes à surmonter la violence, la discrimination et les inégalités. Cette fondation pilote aujourd'hui de nombreux programmes sportifs sociaux dans différents pays à travers le monde.

Lire aussi : IWC Grande Montre d'Aviateur Shock Absorber XPL Edition limitée Toto Wolff
 
Partenaire historique de Laureus Sport for Good depuis sa création, IWC souligne également son engagement auprès de la Laureus Foundation Switzerland en offrant chaque année une montre unique à l'occasion de la Laureus Charity Night, grand événement caritatif organisé à Zurich.
 
Pour rappel, l'idée de cette montre est née lors du Grand Prix d'Arabie saoudite 2021, alors que Toto Wolff portait un prototype à son poignet. Dans une scène devenue virale, il avait violemment jeté
son casque sur la table en plein moment de tension sur le circuit... Et étonnamment, sa montre n'avait subi aucune égratignure.
 
Elle doit son extraordinaire résistance au système d’absorption des chocs intégré SPRIN-g PROTECT, conçu par la division d'ingénierie XPL d'IWC. Grâce à un ressort en verre métallique amorphe (BMG), un matériau innovant à l’élasticité supérieure aux métaux traditionnels, le mouvement est amorti à l’intérieur du boîtier, et peut alors supporter des accélérations jusqu'à 30.000 g.
 
Lorsque la montre subit un choc, la force est répartie uniformément sur toute la longueur et la largeur du ressort avant d'atteindre le mouvement et ses composants.
 
La montre est estimée entre 80 000 et 200 000 CHF.


À découvrir aussi :