Une Panerai Radiomir avec calibre Rolex adjugée 226.000 euros

Adjugée sous le marteau de François Tajan le 23 janvier dernier au Yacht Club de Monaco pour la « coquette » somme de 226.000 euros, cette Panerai Radiomir (référence 6152), très rare avec calibre Rolex a appartenu à Amadeo Vesco, membre des forces spéciales de combat de la Flottiglia MAS et vice-Amiral. L’homme a servi dans les forces navales de l'OTAN (La Spezia).



Cette montre de plongée Panerai fait partie de la série Type A, parmi les plus rares sur le marché. Elle n’est pas sans évoquer la forme de l’actuelle Luminor Due… Dotée d’un boitier en acier de 47mm de forme coussin elle possède une couronne (avec logo Rolex) et un fond vissés (gravé Rolex à l’intérieur), un cadran noir avec chiffres arabes et des index "bâton", des aiguilles luminescentes (probablement encore radioactives) et est signée "Radiomir Panerai".
 
Son mouvement est mécanique à remontage manuel. Il est protégé par une cage en fer doux. Il est estampillé Rolex puisque c’est effectivement la manufacture genevoise qui fournissait les calibres à Panerai à l’époque.

D’ailleurs, on retrouvera souvent de nombreux éléments de certaines Rolex dans les Panerai de cette période et de celles qui seront produites plus tard : des boitiers de forme coussin, communs aux deux marques dans des diamètres différents mais également, des cadrans de type californiens très courants dans ces années-là.

Au-delà de la rareté de cette montre, sa provenance certifiée est certainement l’un des éléments le plus important qui soit. Il existe en effet sur ce marché des montres de collection (très juteux pour certains intervenants plus ou moins fiables) de nombreux modèles aux origines et aux composants des plus douteux…
 
Cette Panerai semble des plus authentiques dans la mesure où elle a appartenu au vice-amiral Amedeo Vesco (1914-2002), un des héros de la seconde guerre mondiale pour avoir participé aux opérations commandos de la Flottiglia MAS.
 
Cette pièce a été vendue avec une clef d'horloger pour ouvrir le fond du boîtier et d'une documentation historique sur la carrière militaire du vice-amiral des forces navales de l'OTAN Amedeo Vasco.



Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 8 Février 2019 | Lu 2437 fois

À découvrir aussi :