Vendée Globe : Bernard Stamm et sa Parmigiani Transforma Rivages partent à l’aventure

Ce 10 novembre 2012 a sonné le départ du légendaire Vendée Globe. Vingt navigateurs ont pris part à cette extraordinaire aventure les entraînant pendant plus de trois mois en solitaire autour du monde. Parmi eux, le skipper suisse Bernard Stamm et sa Transforma Rivages que l’horloger suisse Parmigiani Fleurier est fier de soutenir depuis de nombreuses années. Et tout particulièrement aujourd’hui.


Affronter la haute mer, combattre les éléments, courir le globe, Bernard Stamm est depuis toujours taillé pour l’aventure au large.

Parmigiani Fleurier –qui suit ses épopées depuis longtemps– se devait de façonner un garde-temps susceptible de lui correspondre et de l’accompagner en mer.

C’est un projet que la marque fleurisane mène à bien en 2011, alors que Bernard Stamm s’embarque pour le Vendée Globe à bord du monocoque Rivages.

Un concept de montre « caméléon » voit alors le jour. La montre Transforma Rivages version sportive de la Transforma, plus classique- est un chronographe automatique qui –comme son nom l’indique- se transforme au gré des situations et des envies en montre-bracelet, montre à gousset ou instrument de bord successivement.

Au poignet, la Transforma Rivages exige légèreté et confort pour ne pas entraver l’effort : le titane et le carbone se sont par conséquent rapidement imposés lors de l’étude. La collection Tonda, classique dans sa forme ronde et ergonomique par ses anses incurvées, permettait quant à elle de multiples adaptations.

Telle une mâchoire venant saisir et enserrer le corps principal de la montre, le « capot » en titane se soulève par simple pression des deux poussoirs latéraux positionnés sur les deux anses inferieures.

L’élément principal en fibres de carbone –directement usiné dans le même matériau que le monocoque Rivages– s’imbrique précisément dans le support de la montre gousset en acier.

Asymétrique, sa forme permet d’accéder aux poussoirs chronographe ainsi qu'à la couronne, même lors du rabat de la lunette. Prolongée d’une chaîne en acier, la Transforma Rivages se transforme ainsi en grand classique horloger.

À l’intérieur du monocoque, tout est calibré dans les moindres détails pour ne pas entraver la navigation. En collaboration avec le chantier Décision SA, le boitier-réceptacle de la Transforma Rivages a été soigneusement intégré au cockpit. Inamovible, il accueille le corps principal en carbone par déverrouillage de sa lunette. Dès la mise en place effectuée, le système de remontage de la Transforma Rivages se met alors automatiquement en marche.

L’esthétique du cadran chronographe s’inspire du voilier Rivages : les compteurs sont en carbone et leurs aiguilles au même titre que le dessin de la mappemonde stylisée sur le cadran noir sont du même « bleu Rivages » que le logo du monocoque. Entièrement manufacturée dans les ateliers de la manufacture de Parmigiani Fleurier, la Transforma Rivages est habillée d’un bracelet en cuir travaillé façon carbone.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2012 | Lu 782 fois

À découvrir aussi :