Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Vols de montres de luxe : un phénomène grandissant et en pleine mutation


Le vol de montres sur la voie publique (VP) continue de se développer en France. Entre les mois de mai et d’août 2021, près de 200 faits ont été recensés sur Paris et la petite couronne. Ce phénomène n’est pas récent puisqu’il touchait déjà le fameux « triangle d’or » et la côte d’Azur au début des années 2000. Cependant, celui-ci est en train d’effectuer une mutation inquiétante.


Les auteurs des faits, le mode opératoire, les zones touchées ainsi que le niveau de violence évoluent largement et sont en passe de transformer cette pratique délictuelle en un véritable fléau national. Retour sur ce phénomène inquiétant qui monopolise fortement nos forces de l’ordre et qui traumatise les propriétaires de montres de luxe.
 
La naissance du phénomène

Le vol de montres qui s’opéraient essentiellement par ruse il y a une vingtaine d’années prend sa source au travers de réseaux criminels napolitains qui écumaient chaque année les grandes capitales européennes et les stations balnéaires.
 
Ces derniers, toujours omniprésents opèrent en général en binôme, de manière non violente et utilisent principalement deux techniques :

- La première technique consiste à repérer le porteur d’une belle montre et à procéder à une filature au moyen de scooters volés sur le territoire italien. Ils abordent ensuite la victime et amorcent une danse autour de celle-ci tout en prodiguant des gestes amicaux, comme une poignée de main ou une tape sur l’épaule.
 
Ces professionnels du vol ont développé, tels des prestidigitateurs, une capacité à dérober directement les toquantes sur le poignet en détachant avec habilité le bracelet sans que les victimes ne s’en rendent compte. Ces réseaux issus de la criminalité napolitaine, véritables experts en vol de montres haut de gamme, sont extrêmement organisés et possèdent un véritable savoir-faire.
 
Après avoir commis leurs méfaits, ils ne restent jamais très longtemps sur le lieu du délit, mais changent rapidement de régions voire de pays.

- La seconde technique, tout aussi efficace, consiste à opérer avec deux équipes, chacune possédant son propre scooter.
 
Une fois la victime repérée (en général dans une belle voiture de sport), la première équipe percute le rétroviseur gauche de la voiture de luxe afin que le conducteur et porteur d’un beau garde-temps tende son bras pour le remettre en place.
 
La deuxième équipe profite alors de la situation pour s’emparer de la montre de luxe en la détachant ou bien en l’arrachant lorsque la victime fait preuve de résistance.
 
De nouveaux opérateurs

Le vol de montres, qu’il soit réalisé à l’insu de la victime - « vol tire » dans le jargon pénal - ou en utilisant la force (vol violence) a inspiré largement les groupes de jeunes délinquants issus des banlieues de nos grandes villes françaises.
 
Ainsi, depuis 2015, ces jeunes délinquants ont acquis au fil des années une bonne connaissance des marques et des modèles de montres de luxe. Tout comme leurs homologues napolitains, ils ont utilisé pendant quelques années des techniques de diversion, mais ne possédant pas la dextérité des Italiens, les vols de montres sont très rapidement devenus plus violents avec l’arrachage pur et dur du garde-temps convoité.
 
De nouveaux modes opératoires

2020 représente un premier virage dans le mode opératoire utilisé. Ainsi les groupes de jeunes délinquants, en quête d’argent facile et ne possédant aucun état d’âme, ont commencé à s’organiser en commandos de 3 ou 4 individus.
 
Le vol de montre s’opère de manière militaire : la victime est tout d’abord suivie, puis arrivant dans un endroit calme (parking, rue peu passante, hall d’immeuble), elle est ceinturée, voire parfois même mise au sol et ses membres sont maintenus afin que le leader puisse s’emparer du précieux objet. Le groupe se disperse rapidement laissant la victime totalement prostrée et allégée de sa montre favorite.

2021 est marquée par l’augmentation de la violence et par l’atomisation géographique du phénomène. La filature et le repérage d’un garde-temps haut de gamme ne changent pas, mais lors du passage à l’acte (toujours par 3 ou 4 individus), la victime est littéralement étranglée violemment par derrière, et sa montre détachée ou arrachée.
 
Cette dernière, grâce notamment à la puissance des réseaux sociaux, est revendue en quelques minutes. Cela explique que les montres de luxe volées soient rarement retrouvées par les enquêteurs même si ces derniers parviennent à identifier les auteurs des faits dans 7 cas sur 10.
 
Le « triangle d’or » parisien, longtemps considéré comme le territoire de prédilection des voleurs de montres, n’est plus le seul touché par cette forme de délinquance. Les autres arrondissements de la capitale et des communes limitrophes comme Neuilly-sur-Seine, sont aussi le théâtre de vols avec violence.
 
De même, sur la Côte d’Azur, alors que les communes de Nice, Cannes et Beaulieu-sur-Mer concentraient 90% des vols de montres, des stations balnéaires comme Saint-Tropez se retrouvent touchées à leur tour, notamment avec un vol spectaculaire cet été, place des Lices, d’une Richard Mille à 410.000 euros…
 
Enfin, et c’est certainement la tendance à suivre la plus alarmante, de jeunes primo-délinquants issus des quartiers défavorisés de nos banlieues, ainsi que des mineurs isolés provenant de l’immigration illégale des pays du Maghreb se sont aussi lancés dans l’arrachage de montres de luxe. Ils agissent le plus souvent seuls et revendent le fruit de leur délit quelques centaines d’euros seulement.
 
Les marques haut de gamme extrêmement ciblées

Les jeunes délinquants ont hélas appris à reconnaitre les marques et modèles à forte valeur ajoutée. Ainsi en juillet et août 2021, plusieurs marques de montres de luxe et de haute horlogerie ont été arrachées aux poignets de leurs propriétaires sur Paris dont une Patek Philippe à 85.000 euros, une autre à 240.000 euros, et plusieurs Rolex cotées entre 10.000 et 30.000 euros.
 
Le palmarès des marques les plus touchées demeure le même depuis plusieurs années : Rolex, Patek Philippe et Richard Mille forment ce triste podium, tandis qu’Audemars Piguet et Hublot ferment la marche.

Les services de Police et de Gendarmerie mobilisés 

Le phénomène de vols de montres est en pleine mutation. Le volume des vols, la violence du mode opératoire et la multiplicité des profils des auteurs commencent à inquiéter plusieurs Préfets.
 
La Direction de la Sûreté Territoriale de la Préfecture de Police de Paris s’est dotée depuis plusieurs années d’un groupe fort d’une vingtaine de policiers et d’enquêteurs en civil spécialisés dans la lutte contre ce fléau. Ces derniers sont largement épaulés par les BAC (Brigade Anti-Criminalité) d’arrondissement et par la CSI 75 (Compagnie de Sécurisation et d’Intervention).
 
Le Commissariat de Police de Cannes consacre beaucoup d’énergie à la protection des boutiques et des touristes. La Police Municipale de Nice (une des plus importantes de France) a été extrêmement sensibilisée sur cette problématique de vols.
 
Les gendarmes de Saint-Tropez déjà fortement monopolisés par les cambriolages de villas de luxe doivent aussi tenir compte de cette nouvelle forme de délinquance. Bref, le phénomène de vols de montres de luxe prend des proportions préoccupantes.
 
Les collectionneurs et amateurs de belles montres restent donc des cibles privilégiées et doivent plus que jamais, adopter une vigilance de tous les instants pour ne pas tomber dans le piège de ces réseaux de délinquants violents et hyperactifs. Les manches de nos costumes et de nos chemises sur-mesure risquent de s’allonger de quelques centimètres…
 
C.G.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Août 2021 | Lu 15108 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances