Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Watches & Wonders Geneva annule son édition 2020


Sans trop de surprise, l’édition Watches & Wonders 2020 n’aura pas lieu. En effet, l’organisateur, le Fondation de la Haute Horlogerie vient d’annoncer dans un communiqué de presse l’annulation de ce grand rendez-vous horloger « dans le contexte actuel des risques sanitaires ».


L’information est tombée hier matin à 8h00 heure de Paris. « Compte tenu des derniers développements concernant la propagation mondiale du COVID-19, il est de la responsabilité de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), organisateur de Watches & Wonders Geneva, d’anticiper les risques que des voyages et d’importants regroupements internationaux pourraient engendrer dans les semaines à venir ».
 
« Aussi, afin de protéger les clients, les médias, les partenaires et les équipes, la FHH a décidé d’annuler la tenue du salon Watches & Wonders Geneva (précédemment SIHH) ainsi que le programme In the City qui devaient tous deux se dérouler à Genève du 25 au 29 avril 2020 » poursuit le communiqué.
 
La date de ce communiqué n’est pas anodine puisqu’elle correspond à peu de chose près au développement en Italie (528 personnes touchées et 14 morts), pays limitrophe de la Suisse, du virus asiatique mais également, il semblerait que les marques participant à W&W avaient jusqu’à fin février 2020 pour confirmer -ou non- leur participation à l’évènement genevois.
 
Or, de source interne, de nombreuses marques (Richemont ou autres) n’étaient pas très emballées à l’idée de se rendre à W&W compte-tenu bien évidemment du coronavirus, mais également, compte-tenu d’un marché horloger qui n’est pas au mieux de sa forme, c’est le moins qu’on puisse dire… D’aucun prévoit même une année catastrophique pour l’horlogerie si l’épidémie dure trop longtemps (entre manque de composants provenant d’Asie et ventes à la baisse).
 
Reste maintenant à savoir ce qui va se passer avec Baselworld qui, pour l’instant, maintient vaillamment son édition sachant que pour le moment, quasiment aucun vol ne part et n’arrive en Chine et que de nombreuses compagnies aériennes commencent à réduire leurs rotations vers Hong-Kong ou Singapour. Si cela continue, cela signifiera que si la Foire de Bâle se maintient, une grande partie de l’Asie (exposants et visiteurs) ne pourra de toute façon, pas se rendre en Suisse…
 
Reste à savoir également si le gouvernement suisse va autoriser les organisateurs de la foire à maintenir l’évènement, sachant que les autorités locales ont le pouvoir d’interdire Baselworld pour des questions de sécurité sanitaire. Affaire à suivre.

Dernier point et non des moindres : l'annulation de W&W Geneva signifie que le salon n'aura pas lieu, mais cela ne signifie pas, en aucun cas, qu'il n'y aura pas de nouveautés horlogères ! 

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Février 2020 | Lu 939 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail