Zenith Chronomaster Original : le successeur de l'A386

En cet été 2021, l’horloger suisse Zenith, vient de dévoiler le « successeur » de son fameux modèle A386. Il s’agit du Chronomaster Original, un chronographe en acier de 38 mm, calibre automatique El Primero à roue à colonnes capable de mesurer et d’afficher les dixièmes de seconde d’une réserve de marche -améliorée- à 60 heures. On retrouve bien évidemment, le fameux cadran tricompax et tricolore. Compter dans les 9.000 euros.



Peu de garde-temps ont été aussi influents et véritablement emblématiques que l’A386 de Zenith. Pour rappel, celui-ci fit ses débuts en 1969. Il s’agissait alors d’un des premiers modèles en acier à être équipé du calibre révolutionnaire El Primero, premier mouvement chronographe automatique intégré à haute fréquence au monde.
 
Bien que Zenith ait rendu hommage à nombre de ses références historiques emblématiques –y compris les versions en or de l'A386 dans sa collection Chronomaster Revival qui a fait ses débuts lors du 50e anniversaire de l'El Primero–, une réédition en acier dans le cadre de la collection permanente Zenith était attendue par les collectionneurs Zenith et les amateurs de chronographes. C’est chose faite cette année.
 
Ce modèle Chronomaster Original de 38 mm en acier –étanche à 50 mètres- conserve l’esthétique singulière et toujours actuel de l'A386 tout en offrant des performances dignes de la version 21e siècle de l'El Primero, avec une précision et une mesure du temps au 1/10e de seconde.

Au premier coup d'œil, le Chronomaster Original et l'A386 sur lequel il est basé semblent presque identiques. Le boîtier rond de 38 mm en acier sans lunette, avec un verre surélevé et bombé, les poussoirs chronographe de type piston, les cornes facettées et l’alternance de surfaces brossées et polies se retrouvent à la fois sur les modèles passés et présents.
 
En revanche, le bracelet en acier a été repensé, délaissant le design "échelle" des années 1960 (proposé récemment en édition limitée) pour offrir des maillons massifs chanfreinés et décorés de la même manière que le boîtier.
 
Incontestablement, l'élément de design le plus distinctif de l'A386 reste sans aucun doute son fameux cadran (laqué blanc) arborant les emblématiques compteurs tricolores dans des nuances de gris et de bleu, le guichet de date trapézoïdal à 4h30 et la trotteuse chronographe rouge.

Tous ceci a été transmis au Chronomaster Original avec toutefois quelques mises à jour : ainsi, l'échelle intérieure noire encerclant le cadran de l'A386, utilisée autrefois pour calculer le temps passé selon un système de division du temps au 1/100e d'heure, trouve une nouvelle fonctionnalité dans le Chronomaster Original, avec son aiguille de chronographe au 1/10e de seconde qui effectue une rotation autour du cadran en 10 secondes, totalisant 100 unités de temps mesurables.
 
L'échelle tachymétrique située sur la circonférence extérieure du cadran est remplacée par une échelle de chronographe au 1/10e de seconde, permettant ainsi de mesurer et de lire le temps écoulé en fractions de seconde précises.

Et pour une lecture instantanée et précise du 10e de seconde, l'aiguille des secondes de type spatule figurant sur l'A386 d’origine a été remplacée par une aiguille droite, laquée rouge. Le logo a également été revisité pour adopter l'écriture plus contemporaine utilisée par Zenith aujourd'hui.

Ce Chronomaster Original est équipé de la dernière version du calibre El Primero, baptisé El Primero 3600. Avec sa haute fréquence de 5 Hz (36'000 alt/h, le mouvement est capable d'offrir avec précision une véritable indication au 1/10e de seconde.

​Son autonomie a également gagné en efficacité, avec une réserve de marche étendue à 60 heures, nettement plus confortable. Visible à travers le fond saphir, la nouvelle architecture présente un design plus épuré et plus ouvert, dévoilant une roue à colonnes bleue et un rotor ajouré marqué de l'étoile à cinq branches Zenith.
 
Outre la configuration signature en acier avec cadran à compteurs tricolores, le Chronomaster Original est disponible en deux autres versions : une avec un boîtier en acier avec un cadran noir "panda inversé" dotés de compteurs chronographe argentés ; et l’autre en or rose 18k avec le cadran tricolore.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2021 | Lu 10379 fois

À découvrir aussi :