Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

30 juin 2015 : la dernière minute du mois durera... 61 secondes !


Voici une petite bizarrerie spatio-temporelle que peu de gens connaissent… En effet, compte tenu de la rotation irrégulière de notre planète (qui par ailleurs est loin d’être ronde), la dernière minute du mois de juin durera 61 secondes !


Voici ce que l’on appelle « une seconde intercalaire ». Dans tous les pays du monde, elle viendra  s’ajouter dans la nuit du 30 juin au 1er juillet entre 23h59 et 00h00 ; en France, elle s’ajoutera à la minute qui se trouve entre 1h59 et 2h00 du matin, le 1er juillet.
 
Mais d’où vient « cette seconde de vie en plus » ? En fait, cela s’explique par la rotation de notre planète qui s’avère assez irrégulière ; elle a tendance à ralentir, rien de grave, mais elle ralentit... Or, depuis que les horloges atomiques mesurent le temps de la Terre, aucun différentiel supérieur à 0,9 seconde ne peut plus être toléré (cela pourrait par exemple embrouiller les satellites ou les transferts bancaires !).
 
Il s’agit donc d’accorder deux échelles de temps : celle du temps universel (TU) basé sur la rotation terrestre et celle du Temps Atomique International (TAI) mis en place en 1971 et se basant sur l’ensemble de horloges atomiques dans le monde ; près de 400 en tout. Depuis 1972, 25 secondes ont d’ores et déjà été rajoutées.
 
La dernière seconde intercalaire remonte à la mi-2012 et l'avant-dernière à 2008. La prochaine aura donc lieu dans deux semaines et ensuite, au mois de novembre 2015. Bien évidemment, aucune inquiétude à avoir pour nos chères montres mécaniques. Aussi précises soient-elles, elles n’y verront que du feu !  

Dans le domaine de la précision, voire de l’ultra-précision, c’est bien l’horloge atomique qui est la reine de cette catégorie ! Qui détient la médaille d’or. Et avec une très grande longueur d’avance. Ainsi, une horloge atomique est dix milliards de fois plus précise qu’une montre à quartz !  
 
En Pologne des scientifiques viennent de mettre au point une nouvelle horloge atomique à la pointe de la technologie ! Elle affiche une précision exceptionnelle, de l’ordre d’une seconde pour dix millions d’années ! Mais attention, la précision théoriquement atteignable par cette horloge polonaise serait à terme, d'une seconde pour 10 milliards d'années ! Selon le National Institute of Standards and Technology américain, elle devrait être l'une des cinq plus précises au monde. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juin 2015 | Lu 694 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail