Alpina Avalanche Extrême Régulateur : un an d’existence pour une montre devenue incontournable


L’Alpina Avalanche Extrême Régulateur est une sorte d’OVNI dans le monde horloger. Lancé il y a tout juste un an par Alpina, ce modèle extra large au look résolument sportif a su très rapidement séduire une clientèle qui va du passionné d’horlogerie aux « early adopters » de chez Colette… A tel point que les stocks de l’importateur sont proches de zéro… Si vous voulez l’arborer cet été à votre poignet, il va falloir vous y prendre le plus tôt possible… Sinon, vous attendrez que votre détaillant préféré soit enfin livré ! Retour sur un succès bien mérité.


Alpina Avalanche Extrême Régulateur Full Black
Si vous avez déjà craqué sur l’Avalanche Extrême Régulateur d’Alpina, vous avez du vous rendre compte qu’il n’était pas facile d’en obtenir une…

En effet, les horlogers qui ont la chance de distribuer ce modèle -qui célèbre cet été son premier anniversaire- sont tout simplement dévalisés… Qu’il s’agisse de la Full Black (en photo) ou du modèle plaqué or rose, les ventes ont explosé.

Au hit-parade horloger, il est clair que l’Avalanche Extrême Régulateur d’Alpina risque fort de se classer parmi les cinq gros succès de l’année, en tout cas en France. La preuve, outre le réseau de distributeurs classiques, cette montre est désormais disponible dans les deux temples incontournables de la mode parisienne : Chez Colette et chez L’Eclaireur.

En réalité, tout a commencé en avril 2006, à Bâle, lors du grand rendez-vous annuel de toute la profession horlogère. A l’époque, l’ensemble de l’équipe commerciale de Templus (importateur d’Alpina en France) craque pour ce nouveau modèle… Une taille extra large (48mm de diamètre), un design futuriste, un bon mécanisme (base Unitas 6498 visible à travers le fond en saphir : ponts décorés, vis bleuies et roues traitées PVD noir) et l’emploi du « régulateur »* (voir définition dans l’encadré ci-dessous) qui ajoute une touche de mystère et un charme non négligeable à l'ensemble.

Alpina Avalanche Extrême Régulateur Full Black

* Le régulateur

Ce concept est apparu au milieu du 18ème siècle. Il s'agissait à l’époque d'une horloge de précision sur laquelle les trois unités de mesure traditionnelles, l'heure, la minute et la seconde, occupaient des emplacements distincts. Les chronomètres de marine, animés par un ressort-moteur, présentaient eux aussi la même disposition. Si les indications étaient excentrées, il y avait à cela une raison d'une simplicité évidente : l'aiguille « lente » des heures ne devait pas nuire trop longtemps à la bonne lisibilité de l'aiguille des secondes (petite, certes, mais néanmoins essentielle) lorsqu'elle était positionnée dans la partie inférieure du cadran. C'est pourquoi un cadran intérieur spécifique lui fut attribué, où elle ne risquait pas de concurrencer les autres aiguilles. Cette particularité explique également la rotation isolée de l'aiguille des minutes au milieu du cadran.

A part Alpina, on trouve également des modèles "régulateur" chez Oris, IWC, Sinn, Maurice Lacroix ou encore Breguet.

Alpina Avalanche Extrême Régulateur Full Black
Certes, de prime abord, on est un peu déconcerté lorsqu’il s’agit de lire l’heure : chacune des trois fonctions -heures, minutes, secondes- se lit en effet sur un compteur différent. Mais on s’habitue très vite à ce système dont la lisibilité est accentuée grâce aux proportions généreuses du boîtier.

Pour le modèle Full Black, le revêtement PVD noir mat augmente la dureté de l’acier et garantit une résistance aux rayures.

Au-delà de l’indéniable réussite esthétique de ce modèle, comment expliquer le succès de l’Avalanche Extrême Régulateur ? « Le fait que la marque Alpina (rachetée en 2002 par Frédérique Constant) soit encore peu connue n’a pas affecté les ventes » souligne Jean-Jacques Weber, directeur de Templus. Et d’ajouter : « nous avons commencé la commercialisation de ce modèle l’année dernière sur la Côte d’Azur, puis au cours de l’hiver 2006/2007, nous avons mené des campagnes de publicité bien ciblée dans certaines stations de sports d’hiver telles que Megève, Courchevel, Méribel ou encore Val d’Isère. Petit à petit, le buzz a été favorable à la marque. A tel point que nous n’arrivons plus à suivre les commandes. Nous n’avons plus de stocks ! Tout ce que nous livrons est déjà vendu. »

Précisons enfin que cette sportive étanche à 200 mètres bénéficie d’un rapport qualité/prix tout simplement imbattable : 1.450 euros pour le modèle acier et 1.800 euros pour le modèle Full Black ou « or rose ». Si vous n’étiez pas encore totalement séduits…

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Alpina Avalanche Extrême Régulateur Full Black

Spécificités techniques de l’Alpina Avalanche Extrême Régulateur 1883 « Full Black » :

Alpina Avalanche Extrême Régulateur Full Black
- Boîtier : Acier inoxydable traité PVD noir, diamètre 48 mm
. Glace saphir, fond transparent vissé en saphir
. Étanche à 200 m (20 ATM), couronne vissée
. Numéro individuel gravé sur le fond.
. Lunette et couronne décorées du triangle, symbole historique d’Alpina (dessin déposé)

- Cadran : Noir, décoré « Côtes de Genève ».
. Minutes au centre, heures décentrées à 10 h, petite seconde à 6 h.
. Index appliqués et luminescents, aiguilles luminescentes

- Bracelet : En caoutchouc « Alpina »

- Mouvement : Mécanique AL650 (à partir d'une base Unitas 6498), remontage manuel
. Ponts décorés « Côtes de Genève »
. Vis bleuies et roues traitées PVD anthracite
. Réserve de marche de 42 heures.

Prix public : 1 800 euros

Pour aller plus loin, lire aussi :
Alpina, histoire d'une marque de montres centenaire relativement confidentielle

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juillet 2007 | Lu 27100 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos