Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet, « Chronométreur Officiel » du Tour Auto Optic 2ooo 2010


La manufacture horlogère suisse Audemars Piguet célèbre son statut de chronométreur officiel du Tour Auto Optic 2000 2010 pour la cinquième année consécutive avec le lancement d’une nouvelle série limitée : le Chronographe Royal Oak Offshore Tour Auto 2010, édité à seulement… 60 exemplaires numérotés.



Audemars Piguet, « Chronométreur Officiel » du Tour Auto Optic 2ooo 2010
Audemars Piguet, comme les années passées, sera présent sur le Tour Auto puisque la manufacture soutient deux équipages : le team féminin Blanchard/Cloché-Dubois sur AC Bristol et l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque sur Jaguar MK1.

L’intérêt de la manufacture du Brassus pour l’automobile de compétition ne date pas d’hier ! Déjà très impliquée aux côtés de ses ambassadeurs pilotes de Formule 1 Rubens Barrichello, Jarno Trulli et Sébastien Buemi, Audemars Piguet est aussi chronométreur officiel de rallyes historiques comme le Tour Auto, le National Classic Tour (Belgique) ou le Audemars Piguet Gstaad Classic (Suisse).

Cette année, un totale de 100 chronographes a été créé dans la collection Royal Oak Offshore : une série limitée de 60 exemplaires pour le Tour Auto et une seconde série de 40 montres pour le National Classic Tour. « Ces nouveaux garde-temps ont été spécialement pensés pour plaire aux passionnés de compétition automobile » précise la marque dans son communiqué.

Le Chronographe Royal Oak Offshore Tour Auto 2010 est tout d’abord équipé du calibre 2326/2840 à remontage automatique. Doté d’une réserve de marche de 38 heures et d’une cadence de balancier de 28’800 alternances par heure, tous les composants de ce mouvement « chronographe » sont entièrement décorés à la main. Les opérations de rhodiage, anglage et perlage sont effectuées sur la platine et les ponts décorés de côtes de Genève.

La montre indique les heures, minutes, secondes, ainsi que la date. Elle est aussi équipée d’un
chronographe en « C » avec trotteuse au centre, compteurs 30 minutes et 12 heures. Le réhaut tachymètre (base 1000), décoré d’une alternance de carrés blancs et noirs, rappelle le drapeau à damier agité à l’arrivée d’une course automobile.

Le boîtier en acier de 42 mm de diamètre est surmonté d’une lunette avec finition microbillée. Les vis d’assemblage du boîtier sont, elles aussi, en acier poli, la couronne vissée et les poussoirs en caoutchouc noir (non vissés). Le fond de la montre est gravé du logo « Tour Auto » et porte l’inscription « Royal Oak Offshore – Série Limitée ».

Le cadran anthracite avec décor exclusif « Méga Tapisserie » est muni de compteurs rouges et argentés, d’index et d’aiguilles luminescents. Enfin, ce nouveau chronographe est monté sur un bracelet cousu main en cuir perforé noir, et présenté dans un écrin dédié, lui aussi, à la course automobile puisqu’il prend la forme d’un bouchon de Ford GT 40.

Pour cette nouvelle édition du Tour Auto, Audemars Piguet a choisi de supporter deux équipages en particulier

Audemars Piguet, « Chronométreur Officiel » du Tour Auto Optic 2ooo 2010
Le team féminin Blanchard/Cloché-Dubois courra en régularité sur AC Bristol. S’il s’agit d’un baptême pour Céline Cloché-Dubois, Karine Blanchard, quant à elle, sillonne les routes européennes depuis l’enfance. Elle est « tombée dedans quand elle était petite », grâce à la passion que lui ont transmis ses parents. Karine faisait d’ailleurs partie de l’équipage des « 3 filles en Bugatti » qui, en 2006 et 2008, avait participé au Mans Classic.

Quant à l’équipage de Mécénat Chirurgie Cardiaque, il n’en est pas à son premier Tour Auto, puisque déjà en 2009 il s’était engagé pour soutenir l’association à bord de la Jaguar MK1 en section compétition. Après les vérifications techniques et sportives du 19 avril au Jardin des Tuileries, les concurrents prendront la direction de Magny Cours où se déroulera, dès le lendemain, la première épreuve sur circuit. Les voitures se dirigeront ensuite vers Vichy, halte traditionnelle du Tour, puis l’incontournable circuit de Charade, en Auvergne, avant une étape inédite à Lyon. Après un détour par le circuit de Bresse, l’AC Bristol et la MK1 emprunteront la route des Alpes vers la plus élégante des stations françaises, Megève.

Le team Audemars Piguet commencera ensuite sa descente vers la Côte d'Azur, via Aix-en-Provence, étape du vendredi, et le circuit Paul Ricard HTTT. Le littoral méditerranéen s'offrira ensuite à eux, jusqu'à la mythique Corniche et Beaulieu-sur-Mer, destination finale de ce nouveau Tour Auto. Bonne route !

Spécificités techniques de l’Audemars Piguet Chronographe Royal Oak Offshore Tour Auto 2010

Audemars Piguet, « Chronométreur Officiel » du Tour Auto Optic 2ooo 2010
Mouvement : Calibre : 2326/2840 à remontage automatique
Finition: décoration manuelle de tous les composants
Cadence du balancier : 28’800 alternances par heure

Réserve de marche : jusqu’à 38 heures

Fonctions : Heures et minutes, Petite seconde, Chronographe avec trotteuse au centre, compteurs 30 minutes et 12 heures, Réhaut tachymètre, Date

Boîtier : en acier et lunette en acier évidé
Diamètre : 42 mm
Vis d’assemblage du boîtier en acier poli, glace saphir
Couronne vissée et poussoirs en caoutchouc noir
Fond gravé du logo Tour Auto et portant l’inscription Royal Oak Offshore – Série Limitée

Etanchéité : 100 m

Cadran : anthracite avec décor exclusif « Méga Tapisserie » ; Compteurs rouges et argentés ; Index luminescents
Aiguilles heures et minutes luminescentes

Bracelet : cousu main en cuir perforé noir
Boucle déployante AP en acier inoxydable

Série limitée à 60 exemplaires numérotés

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mars 2010 | Lu 5754 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail