Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR-X1 : la montre de pilote entre dans une nouvelle ère


Bell & Ross a dévoilé la semaine dernière à Paris, à l’occasion d’une prestigieuse soirée organisée au sein même des Invalides, sa toute dernière création : la BR-X1. Plus qu’une « nouvelle » montre, il s’agit d’une nouvelle ère pour la marque horlogère franco-suisse qui marque, avec l’arrivée de ce chrono de 45 mm en titane et céramique, le lancement d’une collection résolument high-tech, sophistiquée et très haut de gamme. Edition limitée à 250 exemplaires.



Bell & Ross BR-X1
Certains privilégiés avaient pu découvrir un prototype de la BR-X1 de Bell & Ross à l’occasion de la dernière Foire de Bâle. Mais, bien que très avancé, le modèle n’était pas totalement achevé. Il aura donc fallu attendre six de plus pour que cette montre, qui symbolise l’arrivée d’une toute nouvelle collection chez B&R, soit finalisée… Et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Bien que chère (15.000 euros), cette nouveauté a tout pour séduire les amateurs de garde-temps high-tech, sportifs, sophistiqués et très haut de gamme.
 
Incontestablement cette montre est une Bell & Ross. Sa filiation avec la célèbre BR-01, commercialisée il y a près de dix ans, est indéniable. Cependant, la BR-X1 semble débarquer du futur avec son design avant-gardiste. Comme le souligne d’ailleurs la marque dans son communiqué : « la BR-X1 est à la haute horlogerie ce que les avions de chasse de la cinquième génération sont à l’aéronautique : un gage de performance ultime ». A l’origine, la BR-01 s’inspirait directement des instruments de bord aéronautiques. Sa forme carrée, son cadran rond très lisible, ses dimensions généreuses et l’efficacité de son design utilitaire en ont fait une montre icône. Un « must have ». Depuis, la BR-01 n’a cessé d’évoluer sans jamais perdre une once de son identité d’origine.

Bell & Ross BR-X1
Plus concrètement, la BR-X1 se différencie par la conception de son boîtier de 45 mm en titane grade 5. Pour la protéger des assauts du temps et de tous les chocs possibles, le boîtier carré (mais étonnement tout en rondeurs) se voit recouvert d’une « ceinture » en céramique high-tech et caoutchouc conçue comme une coque de protection périphérique jouant le rôle d’un bouclier défensif. Innovants, les poussoirs à bascule permettant d’actionner les fonctions du chronographe (quelque soit l’angle d’appui) sont aussi réalisés en céramique avec des inserts ergonomiques en caoutchouc. A neuf heures, un insert « cale-pousse » en caoutchouc a également été intégré au boîtier pour assurer une meilleure prise en main lors de l’activation des fonctions du chronographe, même muni de gants. Son boîtier (étanche 100 mètres) est doté de vis fonctionnelles non indexées. La glace est en saphir traitée antireflet. A noter que la conception multimatériaux (titane, céramique, caoutchouc) de ce boîtier de nouvelle génération permet des combinaisons à l’infini. Et ouvre donc un immense champ de création dédié, entre autres, à la personnalisation (l’une des grandes tendances du luxe ces dernières années).
 
En toute logique, la BR-X1, est un chronographe (bicompax/date). Son mouvement squelette est un moteur alliant finitions de haute horlogerie et extrême légèreté. En forme de X, son pont supérieur traité DLC (Diamond Like Carbon) noir se lit comme une signature identitaire. Un « X » comme un nom de code qui fait référence aux projets expérimentaux de la NASA et qui a donné son nom la BR-X1. Comme le veut la tradition chez B&R, le fond de la boite en titane grade 5 présente une petite ouverture circulaire permettant d’admirer le coeur battant du balancier. En verre minéral teinté gris et doté d’index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur le calibre.
 
Chargées de Superluminova, les aiguilles offrent ainsi une excellente lisibilité. Centrales, les heures et les minutes se lisent de manière traditionnelle tandis que l’indicateur de petite seconde est placé à 3 heures. Le guichet de la date squelettée se trouve à 6 heures. Dépourvu d’aiguille, le compteur totalisant les minutes de la fonction chronographe est, de son côté, positionné à 9 heures grâce à un disque ultraléger en aluminium rappelant les ailettes d’un réacteur. Indispensable pour les calculs de vitesse, l’échelle tachymétrique apparaît sur le réhaut ; chaque fonction dédiée au chronographe étant matérialisée par une touche de rouge. En caoutchouc, le bracelet noir est décoré par une trame qui rappelle les bracelets canvas des astronautes. Réalisée en acier et équipée d’un insert surmoulé de caoutchouc noir, la boucle allie robustesse et raffinement. Elle est assemblée au bracelet avec un axe et deux vis six pans creux.

Bell & Ross BR-X1

​Spécificités techniques de la montre Bell & Ross BR-X1

Mouvement spécifique Bell & Ross : mécanique automatique.
Chronographe squelette.
 
Fonctions : heures, minutes et petite seconde.
Date squelettée à 6h.
Chronographe avec totalisateurs 60 s et 30 mn.
 
Boîtier : diamètre 45 mm. Titane et céramique avec inserts en caoutchouc.
Poussoirs à bascule.
Fond avec ouverture en verre saphir teinté, centré sur le balancier.
Verre : saphir antireflet.
 
Étanchéité : 100 mètres.
 
Cadran : verre mineral teinté gris.
Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova.
Index métalliques en applique avec inserts Superluminova.
 
Bracelet : caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante noire.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD noir.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Octobre 2014 | Lu 2624 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail