Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cartier : la Tank Louis Cartier XL extra-plate


Cartier a présenté à l’occasion du SIHH 2012, une nouvelle version de son iconique Tank. La célèbre montre qui à l’origine, rendait hommage aux chars français de la Première guerre mondiale… Elle nous revient cette année dans une version en or rose, taille XL et surtout extra-plate avec son calibre manufacture 430 MC.



Tank Louis Cartier XL extra-plate
Elle manquait. Incontestablement, une Tank un peu plus grande, manquait sur le marché. Notamment pour les hommes.

Elle arrive. En effet, Cartier a présenté à l’occasion du dernier SIHH, une nouvelle version de son modèle de légende… Symbole d’une élégance superlative dès les années 1920, la montre Tank Louis Cartier est un classique de l’horlogerie « Maison ».

Pour la petite histoire, Louis Cartier s’est intéressé aux chars d’assaut Renault dès 1917…. Fasciné par ces monstres d’acier apparus sur les champs de bataille lors de la Première guerre mondiale, il a décidé de leur rendre hommage à sa manière, en créant un modèle de montre s’inspirant de leur forme vue du dessus : un carré entouré de deux brancards rappelant les chenilles.

Née véritablement en 1922, la Tank symbolise avec une extrême rigueur la contribution marquante que Louis Cartier apporte au style moderne plus tard appelé Art déco : les lignes fières et tendues du carré et du rectangle s’adoucissent, la géométrie des angles s’atténue. « D’une harmonie irréprochable, elle a la carrure et la destinée des plus grandes » assure la marque dans son communiqué.

Une montre intemporelle dont Cartier accentue cette année les traits à travers une version XL extra-plate qui fait d’elle la montre la plus fine de la collection : 5,1 mm d’épaisseur. Toutefois, ce garde-temps conserve par ailleurs toutes les caractéristiques qui font de lui une icône horlogère : les chiffres romains pour les heures (avec les quatre bâtons pour 4 heures au lieu de IV en chiffre romain), le mot Cartier placé dans la barre du V du VII, des aiguilles en forme de glaive en acier bleui, une minuterie en chemin de fer et un remontoir orné d’un saphir.

Cartier : la Tank Louis Cartier XL extra-plate
Ce nouveau garde-temps est doté d’un mouvement manufacture à remontage manuel (le calibre 430 MC) abrité dans un boitier en or rose (34.92 mm x 40.40). Elle est commercialisée sur un bracelet en alligator semi-mat marron équipé d’une boucle ardillon.

Rappelons que depuis son lancement, ce modèle a connu de multiples évolutions et a été décliné en plusieurs collections : la Tank française, la Tank américaine (rectangle allongé), la Tank Louis Cartier (aux coins des brancards arrondis), la Tank chinoise (carrée) ou encore la Tank Divan (rectangle horizontal). A noter également l’arrivée cette année de la Tank anglaise.

En tout, depuis sa création il y a maintenant 90 ans, la Tank a connu une cinquantaine de versions (platine, or, vermeil ou acier) et constitue toujours l’un des produits phare de la marque.

Cette montre mixte, a été portée par les plus grands de ce monde, des stars du cinéma aux hommes politiques, en passant par les sportifs. Simone Signoret en offre une à Yves Montand, John et Jackie Kennedy vont longtemps porter le même modèle, Alain Prost, Elton John, Catherine Deneuve, Jacques Chirac, etc.

Pour l’anecdote, en 1926, le célèbre acteur du cinéma muet Rudolph Valentino est parvenu à convaincre le réalisateur George Fitzmaurice de garder sa Tank au poignet lors du tournage du Fils du cheikh.

Spécificités techniques de la montre Tank Louis Cartier XL extra-plate

Cartier : la Tank Louis Cartier XL extra-plate
Boîte en or rose 18 carats
Dimensions boîte : largeur : 34,92 mm (avec couronne) ; longueur : 40,40 mm ; épaisseur : 5,1 mm

Cadran grené argenté

Verre : minéral

Étanchéité : 20 mètres

Bracelet cuir en alligator semi-mat marron
Boucle ardillon en or rose 18 carats

Mouvement mécanique manufacture à remontage manuel, calibre 430 MC

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Février 2012 | Lu 12511 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail