Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chanel « J12 » : première montre icône du 21ème siècle…


Dire de la « J12 » de Chanel qu’elle est une montre mythique est probablement un peu prématuré. En revanche, ce que l’on peut d’ores et déjà affirmer avec certitude, c’est que sept ans après son lancement en 2000, ce garde-temps est une véritable réussite en matière de design et un formidable succès commercial, aussi bien auprès des femmes qu’auprès des hommes. Revenons donc sur l’histoire de cette « J12 » de Chanel qui est probablement la première montre icône du 21ème siècle...


Chanel J12 en céramique noire
Deux bonnes raisons d’évoquer aujourd’hui la fameuse montre « J12 » de Chanel. La première, triste, est la disparition de son créateur Jacques Helleu, le vendredi 28 septembre dernier. Et la seconde, plus agréable celle-ci, est la sortie ces jours-ci du dernier modèle de la gamme, une splendide montre « J12 » GMT en céramique de 42 mm.

La « J12 » a donc été créée en 2000 par Jacques Helleu, directeur artistique de Chanel, décédé il y a deux semaines à l’âge de 69 ans. Il commence sa longue, grande et belle carrière rue Cambon en 1956 alors qu’il n’a que 18 ans. Il prend effectivement la responsabilité de la publicité de la marque en 1965.

De fait, il connaît mieux que personne l’univers de Chanel, qu’il anime d’une main de maître depuis une quarantaine d'années. C’est lui qui a fait entrer la marque aux deux C entrelacés dans le monde de l’horlogerie en 1987 avec la montre « Première ». Et c’est lui également, qui anticipe les tendances horlogères tout en veillant à ce que chaque nouveau modèle s’inscrive dans les codes de la maison.

C’est ainsi qu’il lance en 2000, après sept ans de travail, la « J12 », une montre sportive alliant design et innovation technologique. « J’ai d’abord créé la « J12 » pour moi. Je voulais une montre intemporelle, d’un noir brillant, indestructible, qui me fasse penser à certains chefs d’œuvre automobiles » déclarait Jacques Helleu lors du lancement de cette montre tout à fait dans l’esprit de Coco Chanel qui disait en son temps « que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait ».

Chanel Chrono J12 en céramique blanche

Chanel Chrono J12 en céramique noire
Jacques Helleu, collectionneur de montres et amateurs de voitures anciennes, s’est donc inspiré de références qui vont de l’univers automobiles au high-tech en passant par les réminiscences de la Coupe de l’America, notamment quand le baron Bich tentait l’aventure avec courage et détermination.

« J’allais le voir s’entraîner sur le bassin de Hyères. Le nom de code de leurs bateaux (des classes J de la Coupe de l’America de l’époque, rachetés aux Etats-Unis pour l’entraînement des équipiers) était des… J12. Le concept est resté dans ma mémoire, mais je ne peux pas exclure, pour les codes de cette « J12 » le souvenir du dernier bateau de Giovanni Agnelli. L’ « Avvocato » avait joué le noir, de la coque au mât, en passant par les voiles et l’annexe. Noir symbole de force et d’énergie » confie Jacques Helleu dans l’ouvrage de Grégory Pons intitulé Temps Chanel aux éditions Assouline.

Au final, la « J12 » rassemble donc toutes les références si chères à son créateur : les contrastes (cadran noir/chiffres blancs et vice-versa) et le high-tech avec l’utilisation de la céramique, seule matière capable de donner ce noir et ce blanc si brillants sans altération au fil du temps.

En effet, il faut savoir que ce matériau, emprunté aux technologies de pointe –utilisé depuis plusieurs années par Rado et IWC, et plus récemment par Rolex- est inoxydable, inrayable et inaltérable. Sa dureté est tout juste inférieure à celle du diamant : « sur l’échelle internationale de MOHS, la diamant obtient la valeur la plus haute avec 10. La céramique high-tech est à neuf quand l’acier et l’or sont respectivement avec un cœfficient de 5 et 2.5 ».

Chanel Chrono J12 Superleggera en céramique noire

Chanel J12 GMT en céramique noire
Elaborée dans les ateliers Chanel de La-Chaud-de-Fonds en Suisse, la « J12 » se décline en plusieurs modèles, des versions classiques aux versions joailleries.

En céramique blanche ou noire, elle est proposée en quatre tailles (33 mm quartz, 38 mm automatique, 41 mm chronographe automatique certifiée COSC et 42 mm pour le dernier modèle GMT). Elle existe également en version tourbillon et/ou sertie de diamants ou de pierres précieuses.

Avec cette fantastique « J12 » Chanel a réussi le double pari d’imposer en moins de dix ans une montre totalement noire –et son exact reflet inversé- totalement blanc aux deux sexes, sans aucun problème.

Johnny Hallyday arbore fièrement son magnifique chrono blanc tout en céramique High-Tech et Diam’s ne quitte pas sa J12 blanche 38 mm. Deux générations d’artistes bien différentes, pour une seule et même montre.

On raconte que Mademoiselle Chanel, la première styliste à avoir fait porter des pantalons aux femmes, avait pour habitude d'emprunter les montres de ses amants pour les porter. Sans doute devait-elle détester les petits bijoux illisibles qu'étaient alors les montres pour femme. « Des microbes », disait-elle, méprisante. A ses yeux, les montres devaient être usuelles, solides et belles...

Pari réussi Monsieur Helleu !

J12 : modèles pour hommes

« J12 » en céramique noire ou blanche, 38 mm, mouvement automatique Chanel Horlogerie. Quantième. Etanche 200 mètres.
Prix : 3.120 euros

Chronographe « J12 » en céramique noire ou blanche, 41 mm, mouvement automatique Chanel Horlogerie certifié COSC. Quantième.
Etanche 100 mètres.
Prix : 4.650 euros

« J12 » Superleggera en céramique microbillée noire, bracelet caoutchouc, 41 mm, mouvement automatique Chanel Horlogerie. Quantième.
Etanche 100 mètres.
Prix : 4.400 euros

« J12 » GMT en céramique noire, 42 mm, mouvement automatique Chanel Horlogerie. Quantième.
Etanche 100 mètres.
Prix : 3.900 euros

Téléphone : 0 820 00 20 05

Pour aller plus loin, lire aussi :
Chanel propose sa mythique J12 avec un double fuseau horaire

Chanel Chrono J12 Superleggera en céramique noire

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2007 | Lu 270318 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos