Corum Admiral's Cup AC-One 45 Bois : du teck pour cadran

Voici une excellente interprétation de la fameuse Admiral’s Cup de chez Corum. En effet, cette année, la « marque à la clef », propose une version chrono bicompax dotée d’un imposant boitier de 45 mm, (étanche 300 mètres) qui arbore un splendide cadran en bois de teck qui fait forcément, immanquablement, penser à l’univers de la voile ! Une bonne idée et une belle montre.


L’Admiral’s Cup de chez Corum est probablement l’une des toutes premières montres à avoir été pensée (dans les années 60) pour l’univers de la voile et des marins. Dès l’origine, dans son boitier en acier bleu, elle arborait des fanions nautiques en lieu et place des traditionnels index et chiffres pour les heures. Depuis, de nombreuses versions ont été commercialisées. Avec du bon et du moins bon, dirons-nous…
 
Cette dernière en date, fait partie des bonnes cuvées, voire même des très bonnes cuvées. On retrouve forcément le boitier (acier, 45 mm, étanche 300 mètres) avec sa fameuse lunette dodécagonale. A noter cependant que la boite, polie et satinée, gagne en rondeurs. Sa construction est conçue par strates, avec des inserts en titane traités PVD noir qui viennent se glisser tour à tour entre le fond et la carrure, puis entre la lunette et la carrure.
 
Mais ce qui fait l’intérêt et le charme de cette montre, c’est incontestablement son cadran ! Corum a eu l’excellente idée de le fabriquer en teck. La chaleur naturelle du bois marque ici un contraste vibrant avec l’habillement acier. Par ailleurs, du réhaut noir se détachent en index, les célèbres fanions nautiques colorés (enfin, depuis le temps qu’on les réclamait !). À l’instar des aiguilles squelettées et facettées, les index en applique sont recouverts de Superluminova noir.
 
Côté calibre, ce modèle embarque le calibre chronographe automatique CO 116 également pourvu d’une date. Le mouvement (42 h de réserve de marche) se dévoile par le fond saphir, révélant une masse oscillante inédite.
 
Dotée d’un bracelet en cuir « Mad Max » avec motif « kevlar » gaufré et muni d’une boucle triple déployante, l’Admiral’s Cup AC-One 45 Chronograph se décline aussi dans une version all black lorsque sa boîte en acier –traitée PVD noir– est surmontée d’une lunette et d’un décor de carrure en carbone. Le cadran est alors noirci à l’aide d’un motif guilloché vertical et coloré par les fanions nautiques imprimés sur le rebord.

Spécificités techniques

Boitier acier 45 mm, épaisseur : 14.30 mm
Couronne : acier inox avec Clé Corum gravée
Protecteur de couronne : acier inox avec traitement PVD noir
Poussoirs : acier inox
Glace saphir avec traitement antireflet
Fond ouvert, en titane grade 5 avec glace saphir et traitement antireflet
 
Mouvement CO 116
Chronographe ; Heure & Minute ; Date ; Petite seconde
Fréquence: 4 Hz, 28'800 a/h
Dimension : 12 1/2'''
Rubis : 39
Finitions du mouvement : Masse oscillante avec décorations spéciales CORUM
Masse oscillante squelette, de forme circulaire
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Cadran bois teck
Fanions nautiques décalqués sur le réhaut comme index des heures
Index de la minuterie décalqués sur le réhaut
Inscription « Admiral's Cup » décalquée sur le cadran
Index des minutes en applique, rhodiés, avec Superluminova noir
Logo Corum en applique sur le cadran
 
Etanchéité : 300 mètres / 30 ATM
 
Aiguilles
Heure et minute : Dauphine modifiée, finitions rhodiées, facetée, squelette et Superluminova noir
Chronographe : Bâton avec clé Corum, finitions rhodiées
Petite seconde : Dauphine, finitions rhodiées, facetée
Compteur 30 minutes : Dauphine, finitions rhodiées, facetée
Compteur 12 heures : Dauphine, finitions rhodiées, facetée
 
Bracelet Mad Max, cuir empreint noir sur boucle déployante triple en acier
Logo Corum gravé  

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juin 2015 | Lu 864 fois