Corum Admiral's Cup AC-One 45 Tides : c'est pas l'homme qui prend la mer...

L’horloger suisse Corum revient cette année avec l’une des montres qui a construit sa renommée depuis vingt-deux ans. Un garde-temps qui a ancré la marque dans l’univers du nautisme grâce à sa complication unique qui permet, par le biais d’un calibre mécanique, d’indiquer l’heure et l’amplitude des marées, le cycle de la lunaison ainsi que la force de courants et la hauteur des eaux. Ce modèle ressort cette année dans un boitier en titane de 45 mm étanche à 300 mètres et tout vêtu de rouge !


Depuis la nuit des temps, les marées rythment la vie des professionnels de la mer. Dans la plupart des régions du globe, elles se produisent selon un cycle semi-diurne lunaire. L’eau monte en moyenne toutes les 12 heures et 25 minutes, avant de refluer à nouveau… Créé en 1992, le calibre CO 277 battant au coeur de l’Admiral’s Cup AC-One 45 Tides a précisément été conçu pour ces zones côtières.
 
Pas moins de trois ans de développement sous l’égide de l’Observatoire astronomique de Genève et du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine nationale française de Brest (SHOM) auront été nécessaires pour faire naître ce très exclusif « mouvement des marées ».
 
Ce calibre automatique propose aujourd’hui ses indications essentielles à la navigation sur un cadran rouge vif où se détachent trois compteurs en « C ». A 12h s’affichent les phases de la Lune, à l’origine des mouvements des marées. Lorsqu’elle est pleine ou noire (nouvelle lune), c’est-à-dire lorsqu’elle est alignée avec la Terre et le Soleil, l’amplitude des marées –indiquée par aiguille sur le compteur– est à son apogée, avec un coefficient de 95 à 120, lequel descend à 20-45 lors des premiers et derniers quartiers de Lune.

Le compteur à 6h indique les heures des deux prochaines marées sur 24 heures. Pour savoir si la marée est ascendante ou descendante, il suffit de consulter le compteur positionné à 9h, lequel renseigne également sur la force du courant. L’intensité de la marée atteint son paroxysme lorsque l’aiguille se positionne sur la ligne rouge horizontale.
 
La force du courant décline à mesure que l’aiguille se meut en direction des indicateurs de marée basse et de marée haute atteignant sa puissance la plus faible lorsque l’aiguille s’aligne sur la verticale blanche. Ces trois compteurs sont mis en scène sur un cadran frappé du motif « grenadier fendu », une exclusivité Corum, tandis que les iconiques fanions nautiques sont placés sur le réhaut.
 
Ce calibre dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Egalement pourvu d’une date à 3h, il est protégé par le très emblématique boîtier dodécagonal de l’Admiral’s Cup ici façonné en titane grade 5 et qui affiche une remarquable légèreté malgré de généreuses dimensions de 45 mm. Architecturé par strates, il est pourvu d’inserts en titane traités PVD rouge, en écho au cadran et au bracelet en caoutchouc vulcanisé muni d’une boucle déployante. Il dispose d’un fond saphir permettant d’admirer le calibre CO 277.

​Spécificités techniques

Boitier de 45 mm en titane grade 5
Epaisseur: 14.30 mm
Lunette titane grade 5
Côtés de la boîte : titane grade 5
Couronne titane grade 5 ; Clé CORUM gravée
Protecteur de couronne : titane grade 5
Glace saphir avec traitement antireflet
Fond ouvert, en titane grade 5 avec glace saphir et traitement anti-reflet
 
Etanchéité : 300 mètres / 30 ATM
 
Calibre CO 277 automatique
Fréquence : 4 Hz, 28'800 a/h
Dimension : 11 1/2'''
Rubis : 21
Finitions du mouvement : masse oscillante avec décorations spéciales Corum
Masse oscillante squelette, de forme circulaire
 
Fonctions :
Heure et Minute, Seconde et Date
Heure des 2 prochaines marées hautes et basses
Force du courant et processus de marée
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Cadran rouge en laiton
Fanions nautiques décalqués sur le réhaut comme index des heures
Index de la minuterie décalqués sur le réhaut
Index des minutes en applique, rhodiés, avec Superluminova blanc
Logo Corum en applique sur le cadran
Finitions « Grenadier fendu »
 
Aiguilles
Heure et minute: Dauphine modifiée
Finitions rhodiées, facetée, squelette et Superluminova blanc
Seconde : bâton avec clé CORUM, finitions rhodiées
Compteurs : dauphine modifiée, finitions rhodiées, facetée
 
Bracelet caoutchouc rouge vulcanisé

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juillet 2015 | Lu 883 fois