Corum Admiral's Cup Legend 42 Chrono : la mère des montres de marins

L’Admiral’s Cup est probablement la plus connue de toutes les montres Corum. Depuis 1960, elle représente à merveille l’esprit sportif de la marque… Un esprit « marin chic » qui a séduit toute une génération d’amateurs de garde-temps dans les années 80 grâce à ses fameux fanions de couleurs qui reviennent enfin dans cette nouvelle version ! Il était temps !


L’Admiral’s Cup de chez Corum est probablement l’une des toutes premières montres à avoir été pensée, en 1960, pour l’univers de la voile et des marins. Dès l’origine, dans son boitier en acier bleu (une révolution à l’époque), elle arborait des fanions nautiques en lieu et place des traditionnels index et chiffres pour les heures. Depuis, de nombreuses versions ont été commercialisées. Avec du bon et du moins bon, dirons-nous…
 
Cette nouveauté de 2015 fait incontestablement partie des bonnes cuvées. C’est même probablement celle qui se rapproche le plus du fameux modèle des années 80 qui hissa ce garde-temps au rang d’icône horlogère. D’ailleurs, de nombreux amateurs et connaisseurs attendaient avec impatience le retour de ce modèle, ne comprenant pas pourquoi, depuis des années, la marque s’obstinait… à ne pas la ressortir ! Mais, aujourd’hui, c’est chose faite. Et c’est tant mieux.
 
Avec sa lunette dodécagonale, le nouveau modèle respecte fidèlement les codes identitaires de la collection d’origine. Les index des heures sont à nouveau représentés par les fameux fanions nautiques, placés sur le réhaut. Le boîtier acier de 42 mm (bonne taille / étanche 30 mètres seulement) abrite un mouvement automatique CO984, proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde, date et chronographe tricompax. Le fond du boîtier ouvert laisse entrevoir la masse oscillante gravée au nom de Corum.
 
Le quantième à guichet est disposé entre 4h et 5h. Parées de Superluminova blanc, les aiguilles du chronographe, ainsi que celles des heures et des minutes offrent un beau contraste avec le cadran bleu à guillochage vertical –cette couleur faisant elle aussi écho au « bleu fusil » qui distinguait les modèles des années 80. Cette montre se porte sur un bracelet veau équipé d’une boucle déployante. Existe également avec un bracelet métal développé exclusivement pour cette Admiral’s Cup Legend 42.

Spécificités techniques

Mouvement CO 984 automatique
Fréquence : 4 Hz, 28'800 a/h
Dimension : 12 1/2'''
Rubis : 37
Masse oscillante avec décorations spéciales Corum
 
Fonctions :
Chronographe
Heure & Minute
Date
Petite seconde
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Cadran bleu en laiton
Fanions nautiques décalqués sur le réhaut comme index des heures
Index de la minuterie décalqués sur le réhaut
Inscription Admiral's Cup décalquée sur le cadran
Finitions Guilloché
Index des heures en applique et rhodiés
Logo Corum en applique sur le cadran
 
Boitier acier 42 mm dodécagonal
Epaisseur: 11.60 mm
Lunette acier inox
Couronne acier inox avec clé Corum gravée
Glace saphir avec traitement antireflet
Fond ouvert
 
Etanchéité : 30 mètres
 
Aiguilles
Heure et minute : dauphine modifiée squelette et Superluminova blanc
Petite seconde : dauphine facetée et Superluminova blanc
Chronographe : bâton rhodiées

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Août 2015 | Lu 1707 fois