Corum Coin : le temps c'est de l'argent !

La Coin de chez Corum est une montre mythique portant bien son nom puisqu’elle est constituée d’un boitier en pièce de monnaie. Pour célébrer son jubilé comme il se doit, la marque vient de dévoiler deux séries limitées en pièces américaines, l’une en or 22 carats et l’autre en argent 925. Deux éditions de cent exemplaires.


Le temps c’est de l’argent. Voilà probablement la montre qui évoque le mieux ce vieil adage… En effet, le boitier de cette Corum est constitué depuis son lancement en 1964, de pièce de monnaie en or ! Pour célébrer son 50ème anniversaire, la marque suisse relance deux séries limitées de 100 pièces, l’une en or 22 carats et l’autre en argent 925. A noter qu’il est possible de s’offrir ces garde-temps, soit séparément, soit dans un coffret « duo ».  
 
Rappelons que le tout premier modèle Corum de la collection issue de pièces de monnaie fut créé en 1964 à l’aide d’une pièce américaine historique : le célèbre 20 $ Double Eagle, marqué du sceau de la liberté. Ce dernier fut lancé en 1849 et resta en service jusqu'en 1933 -symbole parfait de la construction et de la croissance de la nation américaine. Lorsque la pièce fut retirée de la circulation, elle ne tarda pas à devenir un véritable objet de collection. 

Au début des années soixante-dix, Corum fut l'une des premières marques horlogères qui parvint à faire de la face de la pièce un véritable cadran (avec deux aiguilles bâton noires) protégé à l’aide d’une glace saphir. Seules les pièces parfaitement conservées devaient être utilisées pour créer des garde-temps uniques. Le slogan de la pub de l’époque était : « c’est une vieille tradition américaine pour un fils que de suivre les traces de son père. Et nous possédons une magnifique réponse à cette tradition : un héritage pour votre arrière-arrière petit-fils ».
 
Les pièces sélectionnées l’année dernière incarnent l'aigle d’or Américain de 50 $ et l’aigle d’argent de 1$, toutes deux frappées en 2014. Ces deux « coins » à l’apparence historique portent l’emblème du célèbre oiseau américain, symbole de la liberté, orné d’un rameau d’olivier, symbole de paix. La version or est construite sur un diamètre de 36mm et la version argent affiche 43mm de diamètre. Toutes deux arborent un diamant sur leur couronne.  

Battant au cœur de ce garde-temps, le mouvement automatique CO082 (deux aiguilles) oscillant à 28’800 alternances par heure et disposant d'une réserve de marche de 42 heures. La masse oscillante gravée au nom de Corum bat à l’abri des regards, sous la face arrière-même de la pièce. Les deux modèles sont résistants à l'eau, jusqu'à 30 mètres pour la version or et 10 mètres pour l’argent.
 
Ces montres chargées d'histoire constituèrent immédiatement une icône Corum et furent rapidement arborées à de célèbres poignets, à commencer par ceux des présidents américains en personne ! Le fait est qu’aux USA plus que n'importe où ailleurs, « time is money » ! (à partir de 11.600 euros).


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2015 | Lu 892 fois