Corum présente son modèle Ti-Bridge Only Watch 2009

Pour sa participation à la vente aux enchères caritative Only Watch 2009, qui aura lieu le 24 septembre prochain à Monaco, la marque horlogère suisse Corum vient de dévoiler une montre Ti-Bridge en pièce unique, réalisée en titane et dotée d’une citation de Saint-Exupéry, tirée du Petit Prince, gravée sur le fond du boitier.


Corum présente son modèle Ti-Bridge Only Watch 2009
Avant de présenter en détail cette très belle Ti-Bridge de chez Corum, revenons en quelques mots sur Only Watch. Ce grand événement caritatif, qui se déroule tous les deux ans, réunit la fine fleur de la Haute Horlogerie helvétique.

Chaque marque y présente un garde-temps unique développé pour l’occasion ou le premier numéro d’une série limitée qui sera adjugé aux enchères, en l’absence de tout prix de réserve.

L’intégralité des recettes de la vente est attribuée à l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) afin de soutenir des projets de recherche internationaux destinés à lutter contre la maladie.

Rappelons que la myopathie de Duchenne est une maladie génétique grave qui touche un garçon sur 3.500. Elle se caractérise par un affaiblissement progressif des muscles, à l’origine de problèmes respiratoires et cardiaques qui deviennent critiques au fur et à mesure que l’enfant grandit.

En Europe, environ 30.000 personnes souffrent de cette maladie. S’il n’existe encore aucun traitement pour lutter contre cette pathologie, la recherche accomplit actuellement des progrès considérables.

L’une des percées les plus prometteuses est le développement du Saut d’Exon – une technique chirurgicale qui permet à la machinerie cellulaire « d’oublier » de lire la partie du gène qui porte l’anomalie responsable de la maladie.

Cette opération a été mise au point par Luis Garcia, chef de recherche au CNRS, et son équipe. M. Garcia, qui tient un rôle essentiel dans la lutte contre la myopathie de Duchenne, fait partie de la vingtaine de groupes de recherche qui bénéficient de l’appui financier de l’AMM.

Corum présente son modèle Ti-Bridge Only Watch 2009
C’est donc pour lutter contre cette maladie que Corum dévoile ce modèle unique de Ti-Bridge qui sera proposé aux enchères le 24 septembre prochain à Monaco sous le patronage de SAS le Prince Albert II.

Cette Ti-Bridge pièce unique abrite un nouveau calibre exclusif conçu, développé et assemblé chez Corum. Le calibre linéaire CO 007 qui s’inspire de l’emblématique mouvement Golden Bridge… Pour mieux s’en éloigner. Si la forme est en effet reconnaissable, les dimensions, les composants et les caractéristiques techniques sont différents et témoignent de son esprit contemporain.

Tant pour son mouvement que pour son boîtier, la Ti-Bridge fait la part belle au titane, matériau réputé pour sa légèreté mais aussi pour les difficultés qu’il pose en termes d’usinage. Les ponts et platines du calibre CO 007 sont taillés dans ce matériau ultra moderne et traitées en PVD noir. A l’instar du pont supérieur gravé du nom « Corum », les composants du mouvement font l’objet de finitions soignées. Les ponts sont satinés tandis que l’imposant barillet présente une finition brossée colimaçonnée.

Battant à une fréquence de 4 Hz (28.800 alternances), le calibre CO 007 dispose d’une confortable réserve de marche de 72 heures. Galbé et de forme tonneau, le boîtier est lui aussi taillé dans du titane grade 5 -le seul permettant des finitions polies- et affiche des dimensions de 42,5mm sur 41,5mm.

Arborant une large glace saphir bombée sur la partie supérieure, il présente un fond satiné rehaussé en son centre d’une glace saphir rectangulaire ouverte sur le mouvement. La marque y a gravé la célèbre citation d’Antoine de St-Exupéry, tirée du livre Le Petit Prince : « Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent ».

A noter également que le mouvement est maintenu à l’intérieur du boîtier par deux jeux de croisillons en titane traités en PVD noir. Vissés sur le rehaut lui-même intégré au boîtier, ils participent à la consolidation de l’ensemble tout en contribuant à l’esthétisme du modèle.

Les parties latérales de la boîte sont décorées d’inserts en caoutchouc noir qui apportent une touche mat et soyeuse au fini de la pièce. Le modèle Ti-Bridge se porte sur un bracelet en crocodile avec une couture framboise qui répond aux codes couleurs d’Only Watch. La pièce est livrée avec un second bracelet en caoutchouc ; ces deux bracelets sont dotés d’une triple boucle déployante au capot en titane.

Comme le souligne Antonio Calce, patron de la marque Corum : « le projet Only Watch est une grande opportunité offerte aux horlogers de prestige de créer des pièces uniques au-delà des limites, ce projet compte énormément pour Corum et pour moi. Les enfants sont notre futur ; ils développent et réalisent nos rêves. Mieux que les adultes, ils suivent instinctivement leurs rêves sans limites. Tout enfant a le droit de croire que son rêve deviendra réalité ; c’est pourquoi nous soutenons activement la recherche contre la myopathie de Duchenne. En ligne avec les valeurs et la détermination qui guident Corum je souhaite relever la citation : lorsque la passion nous anime, les grandes réalisations sont à portée de main ».

Spécificités de la Corom Ti-Bridge Only Watch 2009

Corum présente son modèle Ti-Bridge Only Watch 2009
Mouvement :
- CO 007
- Mouvement baguette en titane, remontage manuel
- Fréquence: 4Hz / 28’800 alternances/h
- 21 rubis
- Pont satiné gravé avec le logo CORUM
- Barillet avec finition colimaçonnée
- Quatre brides d’emboîtage triangulaires

Réserve de marche de 72 heures

Fonctions : Heures et minutes

Boîte :
- 42.5 x 41.5mm
- Boîtier titane, forme tonneau
- Finition polie de la boîte avec deux rainures sablées, côtés de la boîte en caoutchouc noir
- Couronne cannelée en titane, finition satinée et polie, avec une pastille couleur framboise décorée avec la clé CORUM
- Fond vissé avec 6 vis, finition satinée et logo CORUM gravé, fond ouvert sous le mouvement avec gravure spécifique à la ONLY WATCH 2009 – PIECE UNIQUE

Cadran :
- Rehaut avec finition PVD noir
- Aiguilles squelettes avec Superluminova, PVD noir sur les brides d’emboîtage

Glace : Glace saphir traité anti-reflets

Bracelet :
- Véritable cuir crocodile noir, couture main de couleur framboise
- Un second bracelet en caoutchouc noir est livré avec la pièce
- Boucle triple déployante en titane avec logo CORUM

Etanchéité : 50 mètres (5atm / 165 pieds)

Ref 007.401.04/F371 0000

Pièce unique 1/1

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Août 2009 | Lu 2595 fois