Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Et si les Rolex de collection étaient un placement financier ? par Gérard Vautrin, Olivine Prestige


Alors que l’économie mondiale est fébrile, que la zone euro est dans la tourmente, que la dette des Etats-Unis dépasse 100% de son PIB, que les bourses dévissent, que l’or ne cesse de grimper… Les épargnants ne savent plus trop où placer leurs liquidités… Voici peut-être une idée soumise par Gérard Vautrin, patron d’Olivine Prestige, le spécialiste des Rolex vintage et de collection.



Et si les Rolex de collection étaient un placement financier ? par Gérard Vautrin, Olivine Prestige
« Le marché des Rolex de collection fascine. Il n’a pas cessé de se développer dans le monde entier au cours des dix dernières années » souligne Gérard Vautrin, patron d’Olivine Prestige, boutique parisienne spécialisée dans les montres d’occasion.

Et de préciser : « Ce marché, comme d’autres d’ailleurs, est tiré par les pays émergeants comme la Chine ou les pays d’Amérique du sud. Les collectionneurs de ce type de pièces sont de plus en plus nombreux. Et très demandeurs de Rolex vintage et de collection. La demande étant de plus en plus forte -et l’offre de belles pièces de plus en plus rare… Les prix n’ont pas cessé d’augmenter ! ».

« Un exemple tout simple, poursuit Gérard Vautrin. En 2005, nous vendions de belles Rolex Cosmograph Daytona 6263 pour la somme de 15.000 euros. Aujourd’hui, nous les proposons à 30.000 euros. Autre exemple : à la même époque, une Rolex Cosmograph Daytona 6263 cadran « Paul Newman » en parfait état valait entre 40.000 et 45.000 euros. Maintenant, elle en vaut le double ».

« Idem pour les Rolex Submariner 5513 « Meters First ». En 1999, ce modèle valait dans les 9.000 francs, un peu moins de 1.500 euros. De nos jours, cette Submariner vaut 6.000 euros ! Je me souviens avoir vendu des Rolex Submariner Date COMEX en 2002 pour 18.000 euros. Dorénavant, la moindre Rolex COMEX coûte au minimum dans les 35 000 euros ».

« Hormis le mythe que représente la marque Rolex pour tous les passionnés d’horlogerie et le plaisir que nous avons à pouvoir porter ces montres mythiques, les Rolex anciennes représentent un véritable investissement avec des prix pouvant doubler, voire tripler en dix ans » ajoute de son côté Thomas Vautrin, fils de Gérard Vautrin. « Et ce n'est pas fini ! Ces modèles dits « Professionnels » ont été fabriqués en petite quantité ; en respectant un quota de production relativement faible pour chaque modèle finalement ».

Toutefois, il convient de rester prudent avant d’investir dans ce type de montres. Et de s’y connaitre un minimum avant de se lancer sur ce marché. En effet, il faut savoir que –malheureusement- beaucoup de Rolex vintage ou de collection qui arrivent sur le marché aujourd’hui, arrivent avec des pièces qui ont été changées. Soit par des pièces de remplacement ; changement effectué par la maison mère lorsque la montre était « fatiguée » ou avait eu un accident. Soit, et c’est encore plus grave, par de fausses pièces ! Il est donc évident que les Rolex vintage qui possèdent encore toutes leurs pièces d'origine deviennent de plus en plus rare. Et donc de plus en plus recherchées…

« Notre métier, à nous, conclut Gérard Vautrin, est de vendre des montres en parfait état et de monter des collections prestigieuses en conseillant nos clients. Et de leur éviter d’acheter aujourd’hui des garde-temps qui ne vaudront plus rien dans dix ans ! ».

Olivine Prestige
6, rue de Tocqueville
75017 Paris

Métro Villiers.

Tél : 01 47 63 27 31
Fax : 01 40 54 08 47

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h30 sans interruption

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 4 Août 2011 | Lu 9024 fois