Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Excalibur Lady Roger Dubuis : COSC et Poinçon de Genève pour vous mesdames… Parce que vous le valez bien !


La manufacture horlogère Roger Dubuis (groupe Richemont) vient de dévoiler une montre de luxe pour femmes entièrement pensée… pour les dames ! Un garde-temps doté d’un élégant boitier rond de 36 mm (en acier ou or rose ou gris avec ou sans diamants) qui bat au rythme d’un mouvement manufacture certifié COSC et bénéficiant du Poinçon de Genève. Heures, minutes et petite seconde à 6 heures, cette collection –de sept déclinaisons pour commencer- devrait séduire les amatrices de belles mécaniques… Et il en existe de plus en plus !



Excalibur Lady Roger Dubuis : COSC et Poinçon de Genève pour vous mesdames… Parce que vous le valez bien !
La collection Excalibur Lady de chez Roger Dubuis –marque qui revient fort actuellement- ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la manufacture genevoise.

De la collection Excalibur qui, depuis 2005, a marqué les plus belles heures de la manufacture Roger Dubuis, la nouvelle collection Lady a conservé les codes emblématiques : trois cornes pour la fixation du bracelet, une lunette cannelée très identifiable et des chiffres romains élancés.

Des partis-pris esthétiques qui viennent servir ici une nouvelle silhouette plus fine et résolument féminine.

« De son aînée masculine, elle a voulu garder ce caractère singulier, cette touche d’extravagance qui la distingue indiscutablement de ses pairs dans l’univers de la haute horlogerie » assure la marque dans son communiqué.

Plus concrètement, la montre Excalibur Lady et ses 36 mm a été l’objet de toutes les attentions. Les plus infimes détails ont été analysés, modifiés, affinés jusqu’à ce que se dégagent avec force la plénitude et l’équilibre qui illuminent ce garde-temps.

Excalibur Lady Roger Dubuis : COSC et Poinçon de Genève pour vous mesdames… Parce que vous le valez bien !
Rehaussant un cadran aux chiffres romains élancés et surdimensionnés -qui participent à la dynamique de l’ensemble- un compteur de petite seconde à 6h souligne la perspective horlogère. Le trot fluide et cadencé de la petite aiguille des secondes révèle une motorisation mécanique que seuls quelques regards experts sauront déchiffrer…

Caractéristique de la collection, la lunette cannelée –sertie ou non– renforce le caractère du modèle tout en soulignant son identité. Alternant surfaces polies et satinées qui viennent souligner formes et courbes, le boîtier d’or 18K rose ou gris ou d’acier révèle un fond en saphir transparent. Il permet d’admirer les finitions soignées du mouvement mécanique signé Roger Dubuis et estampillé –avec le sceau visible sur un pont– du prestigieux Poinçon de Genève

Versant beauté intérieure, la collection Excalibur Lady se distingue en premier lieu par le fait –rare pour une collection féminine- que tous ses modèles battent exclusivement au rythme de mouvements mécaniques. Loin de s’en contenter, la maison genevoise va plus loin : tous les mouvements ont été conçus, développés, mis au point, produits, assemblés et contrôlés à l’interne. Et pour couronner cette approche ultra-exigeante, la manufacture a choisi de s’en remettre non pas à une, mais à deux des plus hautes autorités indépendantes de surveillance pour contrôler ses calibres.

Ainsi, les mouvements mécaniques maisons qui font battre les modèles de la collection Excalibur Lady répondent à la double certification Poinçon de Genève et Chronomètre COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Excalibur Lady Roger Dubuis : COSC et Poinçon de Genève pour vous mesdames… Parce que vous le valez bien !
Si le Poinçon de Genève est synonyme d’excellence –à l’égal des procédés les plus délicats qui confèrent leur noblesse aux créations de haute couture-, la certification chronomètre COSC est quant à elle gage de précision.

Label officiel -délivré par la République et Canton de Genève– et partagé par les plus prestigieuses manufactures, le Poinçon de Genève garantit l’exemplarité des processus de production dans le respect des standards de qualité élevés propres à la haute horlogerie. Il est devenu une véritable signature pour la marque. Tous ses mouvements, en effet, en portent le sceau.

Non contente de cette position et désireuse de porter plus haut encore le message de qualité et de précision véhiculé par ses propres calibres mécaniques, Roger Dubuis a choisi de faire passer une seconde épreuve sévère à chacun des mouvements emboîtés dans les modèles de la collection Excalibur Lady.

Délivrée par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) après 15 jours de tests rigoureux dans des conditions et des positions variables, et pour autant que le mouvement se maintienne dans des tolérances de précision reconnues comme exemplaires, la certification Chronomètre est accordée individuellement à chacun des mouvements ayant passé avec succès ces épreuves intraitables.

Fort de sa double certification, le calibre « in house » RD821 de dernière génération propose les fonctions heures, minutes et petite seconde. Décoré de « Côtes de Genève », il intègre 168 composants, bat à 28’800 alt/h (4 Hz) et dispose d’une réserve de marche de 48 heures.

Excalibur Lady 2011 : 7 déclinaisons pour la première saison
La collection Excalibur Lady compte sept déclinaisons : cinq versions en or rose 18K ou en acier ainsi que deux éditions limitées en or 18 K rose et gris. Etanche à 3 BAR (30 mètres), le boîtier de 36 mm du modèle Excalibur Lady est proposé dans des versions serties ou non serties.

Les déclinaisons les plus riches se distinguent par leur lunette sertie de 48 diamants (environ 0.99 carats). Etirés à l’extrême, les chiffres romains –partie intégrante de l’ADN de la marque– révèlent des cadrans noirs satinés soleil ou blancs semi-mat vernis pour les versions acier, et satinés soleil ou rhodiés pour les versions en or rose 18K. Ces cinq déclinaisons sont proposées sur des bracelets tissus satinés assortis.

Deux séries limitées exceptionnelles

L’édition limitée Excalibur Lady Améthyste ne sera produite qu’à 88 exemplaires. Si elle conserve tous les attributs propres à la collection, cette édition spéciale en or rose 18K se distingue notamment par sa lunette sertie de 48 améthystes baguettes (environ 1.99 carats).

Exceptionnelle à tous points de vue, la série limitée Excalibur Lady Joaillerie est quant à elle entièrement sertie de 560 diamants –dont 48 diamants baguettes sur la lunette- pour un total d’environ 5.7 carats. Cette montre qui s’annonce « extravagante et audacieuse » est proposée en or gris 18K en une édition limitée à 88 exemplaires.

Fait remarquable, les chiffres romains élancés sont encore davantage mis en perspective par une construction à la fois spectaculaire et originale. Les chiffres romains sont en effet réalisés par métallisation sur une glace en verre saphir, laquelle vient recouvrir un cadran entièrement serti de diamants, y compris sous les chiffres romains. Un impressionnant travail joaillier pour habiller la plus étincelante des déclinaisons horlogères issues de la nouvelle collection féminine de Roger Dubuis.

Spécificités techniques de la montre Roger Dubuis Excalibur Lady (modèle de base en acier)

Excalibur Lady Roger Dubuis : COSC et Poinçon de Genève pour vous mesdames… Parce que vous le valez bien !
Boitier : rond, 36mm, acier inoxydable

Cadran : fond noir satiné soleil
Appliques chiffres romains rhodiés poli miroir
Compteur noir satiné soleil des petites secondes à 6h
Bague compteur en or gris, décalque noir

Bracelet : tissu satiné noir
Boucle déployante ajustable en acier inoxydable

Etanchéité : 3 BAR (30 m)

Mouvement automatique, RD821
Nombre de pièces: 168 composants
Epaisseur: 3.43 mm
Fréquence: 4 Hz (28’800 alt/h)
Mouvement mécanique à remontage automatique, 11’’’½, 33 rubis, réglage fin en cinq positions, rhodié, décor
« Côtes de Genève ».
Estampillé du Poinçon de Genève
Certification COSC.
Heures et minutes au centre, petite seconde à 6h.

Réserve de marche : 48 heures

Réf : EX36-821-90-00/09R01/F

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2011 | Lu 2733 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail