Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Experiment ZR012 : montre à complications compliquée…


Nom de code : « Experiment ZR012 by C3H5N3O9 ». Ce garde-temps avant-gardiste au nom improbable met à l’honneur le moteur Wankel. Une montre issue de la collaboration entre Felix Baumgartner/Martin Frei (Urwerk) et Maximilian Büsser/Serge Kriknoff (MB&F). Résultat : une pièce hors norme qui affiche sans complexe cette double paternité.



Experiment ZR012
Voici clairement la « talking piece » de cet été, et probablement celle de la rentrée 2012. Son calibre fonctionne selon l’incroyable courbe epicycloique (plus ou moins en 8) que parcourt un triangle convexe très spécial et qui entraine cet affichage de l’heure si particulier !

Une montre sortie en catimini, sans campagne de communication ni trompettes, qui a commencé à montrer le bout de son nez (ou plutôt de son boitier) sur les réseaux sociaux…

Telle une trainée de poudre virtuelle, quelques photos ont été échangées sur Facebook de profils en profils d’un bout à l’autre de la planète. Toujours les quatre mêmes clichés présentant une montre qui pourrait être une Urwerk… Qui pourrait être une MB&F.

Et pour cause, l’Experiment ZR012 by C3H5N3O9 (difficile d’imaginer un nom plus compliqué) est le résultat d’un travail commun entre Felix Baumgartner/Martin Frei (Urwerk) et Maximilian Büsser/Serge Kriknoff (MB&F). Rien d’étonnant donc à ce que l’Experiment ZR012 affiche clairement ces deux ADN immédiatement identifiable.

La genèse de ce projet remonte à quatre déjà… A l’époque, Felix Baumgartner et Maximilian Büsser déjeunent tranquillement sur une terrasse genevoise ensoleillée… Une rencontre qui va déboucher sur la naissance de cette montre « ovni » et sur la création d’une nouvelle marque ayant pour nom, le nom de code de la nitroglycérine : C3H5N309. Forcément, la fusion de ces deux univers horlogers d’avant-garde (Urwerk+MB&F) va se révéler explosive !

Pour la petite histoire, les fondateurs d’Urwerk, Felix Baumgartner et Martin Frei avaient dans leurs tiroirs, un concept de développement horloger s’inspirant du moteur de Wankel (voir encadré ci-dessous)… Ce déjeuner va servir de détonateur.

Experiment ZR012

Le moteur Wankel

Le moteur Wankel a inspiré le calibre de l’Experiment ZR012. Ce moteur a été inventé par un Allemand, Felix Wankel, passionné d’ingénierie. L’intérêt de ce moteur à piston rotatif (monorotor) est sa « simplicité » et son côté silencieux : une vingtaine de composants contre près de 200 pour le moteur quatre cylindres. Cependant, peu de voitures (des Citroën ou des Mazda, notamment celle qui a remporté les 24 heures du Mans en 1991) en ont été équipées compte-tenu de sa forte consommation de carburant.

Selon Wikipédia, « le principe du moteur Wankel est fondé sur celui de la pompe à palettes, qui remonte à la deuxième moitié du XVIe siècle. Mais c'est seulement dans les années 1950 que le moteur est développé, sous sa forme actuelle, par celui qui lui a laissé son nom ». Plus concrètement, « le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise au vilebrequin ».

Experiment ZR012
Urwerk demande alors à Cyrano Devanthey de travailler sur le calibre. De leur côté, Maximilian Büsser de MB&F travaille avec Eric Giroud sur le design du boitier et Serge Kriknoff sur le développement et la production de l’habillage.

Plus concrètement, l’Experiment ZR012 affiche le temps par le biais de deux rotors de forme triangulaire qui indiquent l’heure et les minutes sur deux demi-cercles placés à deux niveaux différents.

Les heures à l’avant du « cadran » (niveau inférieur) et les minutes à l’arrière du cadran (niveau supérieur). Quant à la réserve de marche -de 39 heures-, elle se trouve au dos du boitier.

Le boitier de l’Experiment ZR012 est en zirconium et les attaches en titane. Visuellement, le zirconium, extrêmement résistant à la corrosion, ressemble au titane mais quelques teintes plus foncé. L’imposant boitier (55mm x 44mm) reste ergonomique grâce aux cornes articulées qui permettent de positionner la montre sur le poignet avec un confort optimal.

L’Experiment ZR012 ne sera produite qu’à douze exemplaires. Dernière petite précision, C3H5N3O9 s’annonce comme une marque horlogère expérimentale ; et non comme une marque de luxe ! Qu’on se le dise.

Spécificités techniques de la montre C3H5N3O9 Experiment ZR012

Calibre à remontage manuel
Dimension 32.65mm x: 41.35mm: 11.55 mm
Nombre de composants : 328
Rubis : 42
Alternance : 28'800

Réserve de marche : 39 heures

Etanche 30 mètres.

Verre saphir antireflets des deux côtés

Bracelet en veau marron.
Boucle en titane et or gris

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Juillet 2012 | Lu 4415 fois