Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Faubourg Type 370 Parmigiani Fleurier : mettez une Bugatti à votre poignet


Après cinq ans de travaux de recherches, la marque de haute horlogerie Parmigiani Fleurier est parvenue à mettre au point, en 2004, un modèle de montre totalement hors catégorie, tout comme la marque automobile à laquelle elle est étroitement liée : la Bugatti Type 370. Aujourd’hui, la manufacture fleurisane propose une nouvelle version baptisée Bugatti Faubourg Type 370 toute habillée par Hermès...



Bugatti Faubourg Type 370 Parmegiani Fleurier
Chez Parmigiani Fleurier, c’est une tradition, les bracelets en alligator sont réalisés par Hermès.

Dans ce contexte, rien de bien étonnant à ce que la Bugatti Type 370, le modèle de montre-bracelet le plus emblématique de la manufacture, se voit proposé dans une version toute habillée par le célèbre sellier français...

Mais avant d’aller plus loin, remontons un peu dans l’histoire de ce garde-temps d’exception...

Première mondiale, la montre Bugatti Type 370 a totalement révolutionné la manière d’appréhender une montre mécanique, dès sa présentation en automne 2004. "Jamais encore une marque horlogère n’avait réussi l’exploit de disposer un mouvement de manière transversale" affirme la marque dans son communiqué.

Sa réalisation est née d’une idée révolutionnaire : inventer un bloc moteur au poignet, donnant accessoirement l’heure. Habillé d’un boîtier laissant largement place à sa beauté mécanique, son design est un hommage à l’inventivité d’Ettore Bugatti et à l’esthétique exceptionnelle de ses voitures. Par ailleurs, l’alliance unissant Bugatti Automobiles et Parmigiani Fleurier est un partenariat de licence exclusif établi sur le long terme.

Bugatti Faubourg Type 370 Parmegiani Fleurier
Inspirée de la technologie automobile, la mécanique, entièrement manufacturée dans les ateliers Parmigiani Fleurier, dispose ses cinq platines, ses ponts et ses pièces constitutives sur un axe horizontal parallèle au poignet et non plus vertical, permettant à l’amateur de plonger au cœur des rouages.

L'esthétique de la montre-bracelet a été entièrement pensée pour rendre perceptible le mouvement.

Le boîtier en or gris ou or rose 18 carats, composé de six verres en saphir transparent, se mue en écrin de lumière pour mieux sublimer l'œuvre mécanique.

La montre Parmigiani Fleurier Bugatti surprend dans sa disposition latérale des heures et des minutes. En effet, le cadran n'est pas placé sur le dessus, mais sur le côté, très agréable lorsque le regard est capté par la conduite automobile.

Un système de remontage du mouvement a dû être spécialement conçu pour la montre, ne pouvant accueillir de couronne classique. A l'aide d'un outil « starter », l'utilisateur peut procéder à la mise à l'heure de la montre ou à la recharge du mouvement, d’une autonomie exceptionnelle de 10 jours, par l’intermédiaire des deux remontoirs intégrés dans le fond du boîtier.

Faubourg Type 370 Parmigiani Fleurier : mettez une Bugatti à votre poignet
Œuvre horlogère unique, il a fallut pas moins de cinq ans pour amener la Bugatti Type 370 composée de 374 pièces à maturité et l'apport de plus de cinquante corps de métiers différents.

Avec pour l’heure plus de cent-cinquante modèles vendus dans le monde, la montre Bugatti Type 370 se présente aujourd’hui dans une nouvelle version.

Cette pièce, baptisée Bugatti Faubourg est inspirée du bolide Bugatti Veyron Faubourg, « habillé » de pied en cap par le sellier Hermès.

Signature des Bugatti des Années Folles, le bicolore –ébène et étoupe– de la nouvelle Veyron se prolonge dans l’habitacle redessiné et drapé d’un cuir de taurillon cousu main. La montre Bugatti Type 370 reprend la même qualité de cuir et les mêmes caractéristiques de couleur sur son cadran et le bracelet, dont les surpiqûres crème signent l’exclusivité du modèle.

Dix exemplaires en or blanc 18 carats satiné sont disponibles ainsi qu’une version plus claire, dans les tonalités Havane, en or rose 18 carats, également produite en dix exemplaires uniquement.

Faubourg Type 370 Parmigiani Fleurier : mettez une Bugatti à votre poignet

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2008 | Lu 11395 fois