Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï


Il y a un peu plus d’un an, Abdallah Alhassani, un Syrien passionné d’horlogerie depuis son plus jeune âge, a ouvert dans le lobby du Metropolitan Palace Hotel de Dubaï (Emirats Arabes Unis), Golden Time Co, une boutique entièrement dédiée aux montres de luxe d’occasion et de collection. La seule adresse de ce type dans cette ville futuriste, dans ce temple de la consommation et du business situé entre le Golf Persique et le désert...


Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï
Dubaï, août 2011 : le ramadan tombe cette fois-ci en plein mois d’août. Le soleil de plomb, qui d’habitude en plein été ralentit déjà l’activité économique et touristique de cette ville coincée entre le désert et la mer, est épaulé cette année par le carême musulman…

Du matin au soir, la chaleur, souvent humide, est étouffante, suffocante, accablante. Par instants, des bouffées d’airs chauds, saisissantes, vous prennent à la gorge. Comme dans un hammam.

A cette époque de l’année, la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde avec ses 828 mètres et 160 étages est en permanence nimbée d’une brume de chaleur (et de pollution ?) qui la rend pratiquement invisible une bonne partie de la journée. Un comble pour ce gratte-ciel hors-norme censé être repérable depuis une centaine de kilomètres à la ronde !

Dans cette région du globe, lorsque le soleil est au zénith, il n’est pas rare que le thermomètre atteigne les 45/48 degrés Celsius ; ce qui n’incite guère à la flânerie, ni à de longues balades en ville. D’autant que pendant le ramadan, il est interdit de boire et de manger jusqu’au coucher du soleil...

Bref, aucune chance que vous tombiez par hasard sur Golden Time Co, une boutique de montres de luxe d’occasion installée à Dubaï depuis un peu plus d’un an. Tout d’abord, parce que cette enseigne est située hors des principaux lieux touristiques. Ensuite, parce qu’elle n’a pas pignon sur rue. Elle se trouve en effet dans le lobby d’un hôtel de luxe : le Metropolitan Palace Hotel installé sur Al Maktoum Street, une longue artère bruyante à quatre voies qui traverse le quartier de Deira ; entre Baniyas Square et le rond-point de l’Horloge (Clock Tower sur une carte).

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï
Pour vous y rendre deux solutions : le métro ou le taxi. En métro (attention, certains wagons sont réservés aux femmes et aux enfants), descendre à la station « Union » puis marcher une quinzaine de minutes en direction du rond-point de l’horloge. En taxi, simplement demander le Metropolitan Palace Hotel en indiquant l’adresse. Les chauffeurs connaissent…

Plus précisément, Golden Time Co se trouve du côté gauche du lobby de l’hôtel en entrant. Cette boutique (certifiée « Trust Seller » par Chrono24) a été créée par Abdallah Alhassani, un Syrien passionné d’horlogerie depuis sa plus tendre enfance. Il est secondé par son frère cadet Abd Alrham.

Dans les vitrines extérieures de nombreuses montres de luxe contemporaines d’occasion : Cartier, Audemars Piguet, Rolex, Patek Philippe, etc. Dans un angle, trône la très rare Radiomir Egiziano (set complet) d’Officine Panerai. A l’intérieur, une pendule Royal Oak Audemars Piguet au mur bleu clair, des sols en marbre et des meubles en bois foncé, et bien sûr, encore des montres modernes mais également quelques pièces plus anciennes et plus rares. Si vous recherchez un modèle en particulier, n’hésitez pas à demander à l’un des deux frères -ils parlent anglais- ; tous les modèles ne sont pas forcément exposés en vitrine. Un site Internet www.goldentimeco.com, présentant l’ensemble des montres disponibles, devrait être en ligne dans les semaines à venir.

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï
A noter que vous pouvez également trouver quelques montres de luxe d’occasion dans le souk de l’or de Deira.

Vue dans l’un des nombreux magasins spécialisés dans les bijoux en or, noyée au milieu d’autres garde-temps, une Rolex GMT Master II (Réf. 116759), impeccable, en or gris lunette sertie de baguettes saphirs, rubis et diamants. Moins de la moitié prix…

Mais ce souk, fréquenté autant par les touristes que par des Dubaïotes qui viennent –entre autre- y constituer la dot de leur fille, est aussi l’un rares endroits de Dubaï où vous serez harcelés par des vendeurs de contrefaçons !

Si vous préférez les montres neuves, vous pouvez naturellement trouver à Dubaï toutes les plus belles créations horlogères suisses contemporaines ! Des plus chères aux plus rares en passant par les plus originales. Il vous suffit pour cela d’arpenter les immenses centres commerciaux ultramodernes et climatisés…

Par exemple, le fameux « Mall of the Emirates » et son improbable piste de ski ou encore l’incontournable Dubaï Mall (situé au pied de Burj Khalifa) et son incroyable aquarium géant où vivent poissons tropicaux, requins, mérous ou raies géantes… Généralement, les boutiques de montres -détaillants et magasins exclusifs- sont rassemblées dans un seul et même espace souvent situé à l’une des entrées de ces temples de la consommation.

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï
Parmi les enseignes dubaïotes incontournables signalons Ahmed Seddiqi and sons : une véritable institution horlogère dans les Emirats Arabes Unis. A l’origine, un homme : Ahmed Qasim Seddiqi, issu d’une famille de commerçants, qui développa très jeune une véritable passion pour les garde-temps suisses.

Au début des années 40, il commence par collectionner les montres de luxe achetées auprès de la firme West End Watch Company. Puis, de fil en aiguille, il créé sa propre société d’importations horlogères en partenariat avec… West End Watch Company. A la fin des années 40, il ouvre son tout premier magasin dans le quartier –désormais historique- de Bur Dubai.

Quelques années plus tard, son fils Ibrahim Seddiqi, grâce à l’entremise du Cheik Rasheed bin Saheed Al Maktoum, signe une licence d’importation avec Rolex. Un partenariat qui dure depuis plus de cinq décennies ! Aujourd’hui, Ahmed Seddiqi and sons commercialise également Patek Philippe, Audemars Piguet, Piaget, Chanel, F.P. Journe, Hublot, Richard Mille, Buben & Zorweg, etc. Bref, les plus grands noms et les marques les plus prestigieuses.

En 1964, Ahmed Seddiqi and sons créé le tout premier service après-vente de la région, qui reste à ce jour, le plus important -et le plus pointu- du Moyen-Orient. En janvier 2008, l’un des descendants de la famille, Abdulhamied Ahmed Seddiqi, fin connaisseur et amateur de garde-temps, est devenu l’un des ambassadeurs de la Fondation de la Haute Horlogerie pour le Moyen-Orient, l’Inde et l’Iran.

Vous croiserez dans ces boutiques –multimarques ou exclusives- des Dubaïotes élégants arborant fièrement leurs dishdashas traditionnelles blanches et immaculées au bras de leur femme vêtue de leur abayas noires, mais également des « expats » en costume occidental et quelques touristes venus profiter -non pas de tarifs plus attractifs-, mais surtout du large choix proposé dans ces magasins. L’amateur de Rolex n’aura pas exemple aucun mal à trouver en stock une Submariner sans date (réf 14060M) ou une Submariner Date avec lunette céramique (réf 116610)…

Golden Time Co
Metropolitan Palace Hotel
Al Maktoum St.
Deira, Dubai, EAU

Tel : +971 4 2277 231
email : info@goldentimeco.com

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï

Golden Time Co : seule adresse pour des montres de luxe d’occasion à Dubaï

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Août 2011 | Lu 17275 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert