Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Harry Winston Midnight Skeleton


L’horloger-joaillier américain Harry Winston vient de présenter une belle pièce qui intègre sa collection Midnight : la Midnight Skeleton ; un garde-temps de 42 mm au design contemporain proposé en or blanc ou rose et doté d’un très beau calibre automatique (micro-rotor) squelette. De l’art de réinventer les codes traditionnels de l’horlogerie.



Harry Winston Midnight Skeleton
L’art du squelettage d’un mouvement consiste à créer autant de transparence que possible sans nuire aux qualités structurelles et fonctionnelles.

Outre le fait que cela représente un important défi technique, un calibre ajouré est également complexe car dans la plupart des mouvements horlogers, la fonction prime sur la forme.

Pour créer cette montre squelette, Harry Winston a conçu un mouvement spécialement plat. Au nombre de ses principales caractéristiques figure le remplacement d’une masse oscillante au diamètre occupant tout l’espace disponible par un micro-rotor. Ce dernier prend beaucoup moins de place et participe ainsi à la réalisation d’une architecture particulièrement adaptée à l’art de l’ajourage.

Le mouvement de la Midnight Skeleton est une composition soigneusement équilibrée de cercles et spirales. Les divers éléments circulaires semblent liés, de manière organique, à la platine. Ils sont cependant organisés en une suite logarithmique qui part de la gauche, de la cage ajourée du micro-rotor, et évolue dans le sens antihoraire jusqu’à l’emplacement de 11 heures sur le cadran.

Cette construction est renforcée par la prolongation, au sein du mouvement, des trois arches caractéristiques de Harry Winston. Légèrement asymétriques, elles contribuent elles-mêmes au dynamisme du mouvement.

Les finitions contemporaines mettent en valeur l’architecture du mouvement, et la lisibilité – un problème majeur dans les montres squelettes – est optimisée par l’utilisation d’entretoises au niveau des heures.

Spécificités techniques de la montre Harry Winston Midnight Skeleton

Harry Winston Midnight Skeleton
Mouvement : squelette, mécanique à remontage automatique, micro-rotor
Alternances / heure : 21’600
Rubis : 29

Réserve de marche : 42 heures

Fonctions : heures, minutes

Boîte : or blanc 18 carats (réf. 450/MAS42WL.W) ou or rose 18 carats (réf. 450/MAS42RL.W)
Glace : saphir
Fond : ouvert / saphir
Diamètre : 42 mm
Epaisseur : 7,5 mm

Etanchéité : 30 mètres

Cadran : squelette
Motifs circulaires, finitions brossées circulaires à partir du centre du rotor, gravures, traitement rhodium Arches emblématiques de Harry Winston à 3 heures et à 9 heures

Bracelet : alligator noir et boucle ardillon

Matière : or blanc 18 carats (réf. 450/MAS42WL.W) ou or rose 18 carats (réf. 450/MAS42RL.W)

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Octobre 2012 | Lu 2105 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail