IWC : deux montres d’aviateur en hommage au Petit Prince de Saint-Ex’


IWC poursuit en 2013 son partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry en dévoilant cette année deux séries limitées, qui toutes deux rendent hommage au « Petit Prince » : la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition « Le Petit Prince » (270 exemplaires) et la Montre d’Aviateur Mark XVII Edition « Le Petit Prince » (1.000 exemplaires). Avec ces deux garde-temps particulièrement réussis, la marque rend ainsi hommage à l’un des livres les plus vendus de l’histoire de la littérature, dû au légendaire écrivain, pilote et aventurier Antoine de Saint-Exupéry. Détails.


IWC : deux montres d’aviateur en hommage au Petit Prince de Saint-Ex’
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux »… Cette citation a fait le tour du monde il y a soixante-dix ans, lorsque le célèbre écrivain et pilote Antoine de Saint-Exupéry publia « Le Petit Prince ». Ce récit d’une grande profondeur, qui raconte l’histoire du petit garçon aux cheveux blonds comme les blés, compte parmi les livres les plus vendus de l’histoire de la littérature et a été traduit en plus de 270 langues.
 
Depuis des générations, ce conte moderne sur l’amitié et l’humanité fascine enfants et adultes de toutes cultures, de toutes religions et de toutes les parties du globe. « Le Petit Prince » est tout simplement intemporel et universel : la sensibilité du petit garçon blond venu d’une autre planète apprend aux adultes à voir le monde avec un regard d’enfant et ouvre les yeux des « petits » sur le monde des grands.
 
Cette année 2013 marque le 70e anniversaire de l’hommage d’Antoine de Saint-Exupéry à l’humanité. A cette occasion, IWC Schaffhausen, partenaire depuis 2006 de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, va lancer deux éditions spéciales dédiées à ce classique de la littérature : la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition « Le Petit Prince » (réf. IW502802) en or rouge, limitée à 270 exemplaires, et la Montre d’Aviateur Mark XVII Edition « Le Petit Prince » (réf. IW326506) en acier fin, limitée à 1000 exemplaires.
 
La Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition « Le Petit Prince » se distingue notamment par l’imposant calibre de manufacture 51613 avec remontage automatique Pellaton et réserve de marche de 7 jours. L’affichage de la réserve de marche dans le compteur à « 3 heures » permet d’admirer l’efficacité de son puissant mouvement. Celui-ci développe en effet suffisamment d’énergie pour commander un grand nombre de complications, par exemple le calendrier perpétuel avec affichage de l’année à quatre chiffres, de la date, du jour et du mois.

IWC : deux montres d’aviateur en hommage au Petit Prince de Saint-Ex’

Tous les affichages sont simples à régler au moyen de la couronne et sont avancés automatiquement. C’est seulement en 2100 qu’une correction devra être effectuée par un horloger, car cette année n’est pas bissextile, contrairement au cycle quadriennal habituel. Sur le cadran bleu nuit, le design caractéristique façon instruments de bord se marie avec les élégants affichages du calendrier perpétuel. Précisons que ce modèle est la première Grande Montre d’Aviateur IWC à intégrer l’affichage classique des phases de lune. Ici, la lune se pare du Petit Prince regardant le ciel étoilé sur sa minuscule planète, comme le représente le dessin original d’Antoine de Saint-Exupéry en couverture de son oeuvre la plus célèbre.
 
Un motif que l’on retrouve sur le médaillon en or 18 carats ornant la masse oscillante, et que l’on peut admirer au dos de la montre, à travers le fond en verre saphir. L’inscription « Le Petit Prince », titre original de la première édition, est gravée sur le rotor de remontage. L’édition spéciale en or rouge est limitée à 270 exemplaires. Cette montre est livrée avec un volume précieusement relié qui offre deux reproductions d’une grande rareté au design réalisé en exclusivité pour IWC : la reproduction de la première édition originale en anglais, intitulée « The Little Prince », et celle du manuscrit original français de « Le Petit Prince », écrit à la main.

IWC : deux montres d’aviateur en hommage au Petit Prince de Saint-Ex’
La Montre d’Aviateur Mark XVII Edition « Le Petit Prince » : comme celui d’un cockpit, son cadran bleu nuit se limite à l’essentiel, et la priorité est donnée à la lisibilité. Pour cette montre également, les designers se sont inspirés du look des instruments de bord pour la fenêtre de la date qui rappelle un altimètre avec ses chiffres disposés verticalement. La date en vigueur est signalée par un triangle. A noter un petit détail qui constitue une charmante réminiscence du Petit Prince : la petite étoile qui fait contrepoids au dos de l’aiguille des secondes. Elle rappelle qu’il était le prince d’une minuscule planète avant de découvrir la Terre. Ce garde-temps, étanche 6 bar, est animé par le mouvement de montre automatique calibre 30110 et dispose d’une réserve de marche de 42 heures.
 
Avec son boîtier interne en fer doux assurant une protection antimagnétique et le verre de son cadran avec fixation assurée en cas de dépressurisation soudaine, la Mark XVII renoue avec la tradition de son modèle historique, la légendaire Mark 11 des années 1940. Le fond de la montre s’orne d’une gravure montrant le Petit Prince sur son minuscule astéroïde, son écharpe flottant au vent. Cette montre en acier est limitée à mille exemplaires.
 
« Antoine de Saint-Exupéry est aujourd’hui encore un modèle de courage, d’esprit pionnier, de persévérance et de passion » a récemment déclaré PDG d’IWC, Georges Kern. « Sa volonté de faire bouger les choses est exemplaire. En tant qu’entreprise assumant une responsabilité sociale, IWC est fière d’être depuis 2006 partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ; un engagement qui s’inscrit parfaitement dans la ligne des idées humanitaires défendues par l’écrivain et pilote français ».
 
La Fondation travaille par exemple en étroite collaboration avec l’organisation non gouvernementale Sipar, qui crée des bibliothèques scolaires et des bibliobus au Cambodge et propose un accès aux livres dans les régions reculées du pays. « Les enfants du Cambodge manquent des choses les plus élémentaires, un grand nombre d’entre eux étant notamment privés de l’accès à l’école et donc de la possibilité d’apprendre à lire. En 2009 déjà, IWC Schaffhausen, en collaboration avec Sipar et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, a ouvert une bibliothèque au Cambodge. L’éducation constitue la clé de la lutte contre l’analphabétisme et nous voulions apporter une contribution par le biais de cette bibliothèque. Nous sommes désormais passés à l’étape suivante avec la construction d’une école », explique encore Georges Kern. Grâce à cette collaboration et avec le soutien d’IWC Schaffhausen, un nouveau bâtiment scolaire avec une bibliothèque attenante va être édifié à Roluos, un village de la province de Siem Reap. Il sera achevé au printemps 2014.
 
Par ailleurs, une partie du produit des ventes de ces éditions spéciales sera versée directement à la Fondation, afin de soutenir ses projets et de promouvoir l’engagement contre l’analphabétisme dans le monde entier. Tout à fait dans l’esprit de Saint-Exupéry qui écrivait : « L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre ». 

IWC et Antoine de Saint-Exupéry

Depuis le début de sa collaboration avec les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry, IWC rappelle le souvenir de l’inoubliable écrivain et pilote français en lui consacrant des éditions spéciales de Montres d’Aviateur. Au cours des premières années de ce partenariat, des Montres d’Aviateur en éditions limitées et ornées de gravures particulières ont été dédiées à ses oeuvres littéraires consacrées aux pionniers de l’aéronautique. En 2006, la Montre d’Aviateur Chronographe rendait hommage au roman « Vol de Nuit ». En 2007, la Montre d’Aviateur Automatic honorait le passionnant «Courrier sud» et en 2008, la Montre d’Aviateur UTC, l’oeuvre poétique « Du vent, du sable et des étoiles ».
 
En 2009 et 2010, IWC lança la Grande Montre d’Aviateur Edition Antoine de Saint Exupéry en hommage à l’ensemble de son oeuvre. En 2011, on choisit pour l’édition spéciale tant appréciée la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel, une pièce rare, et pour l’année 2012, année des Montres d’Aviateur IWC, la Montre d’Aviateur Chronographe Edition Antoine de Saint Exupéry, qui rappelle la grande passion animant le pilote, écrivain et humaniste. En 2013, c’est l’enfant blond probablement le plus célèbre du monde qui retient l’attention. Même après soixante-dix ans, le Petit Prince a ses inconditionnels, toujours aussi fervents, qui font avec lui un voyage inoubliable.

Spécificités techniques de la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel édition « Le Petit Prince »

IWC : deux montres d’aviateur en hommage au Petit Prince de Saint-Ex’
Calibre 51613
Remontage automatique
Fréquence 21 600 A/h / 3 Hz
Rubis 62
Affichage de la réserve de marche – Calendrier perpétuel avec affichage de la date, du jour de la semaine, du mois, de l’année à quatre chiffres et affichage perpétuel des phases de lune – Lune simple – Petite seconde avec dispositif d’arrêt – Balancier en Glucydur – Spiral Breguet – Masse oscillante avec médaillon en or 18 carats orné d’une gravure représentant le Petit Prince
 
Réserve de marche 7 jours (168 h)
 
Boîtier or rouge
Couronne vissée Verre saphir, bombé, antireflet sur les deux faces
Diamètre 46 mm
Hauteur 16 mm
 
Cadran bleu nuit
Aiguilles et index dorés et recouverts de Superluminova,
 
Étanche 6 bar
 
Bracelet en veau brun avec surpiqûres et boucle déployante en or rouge 18 carats
 
Limitée à 270 exemplaires

RÉF. IW502802

Spécificités techniques de la Montre d’Aviateur Mark XVII édition « Le Petit Prince »

IWC : deux montres d’aviateur en hommage au Petit Prince de Saint-Ex’
Calibre 30110 à remontage automatique
Fréquence 28 800 A/h / 4 Hz
Rubis 21
Affichage de la date – Seconde au centre avec dispositif d’arrêt
 
Réserve de marche 42 h

Boîtier en acier fin,
Diamètre 41 mm
Hauteur 11 mm
Verre saphir, bombé, antireflet sur les deux faces
Boîtier interne en fer doux assurant une protection antimagnétique
Couronne vissée
Gravure représentant le Petit Prince sur le fond du boîtier
Verre avec fixation assurée en cas de dépressurisation
 
Cadran bleu nuit
Aiguilles et index rhodiés et recouverts de Superluminova
 
Étanche 6 bar
 
Bracelet en veau brun avec surpiqûres, boucle ardillon en acier fin
 
Limitée à 1000 exemplaires
 
RÉF. IW326506

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Octobre 2013 | Lu 3726 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques