Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Kari Voutilainen vue par Ekaterina Sotnikova d'Ekso


Ekaterina Sotnikova, créatrice de la galerie horlogère Ekso, qui réunit à Paris la fine fleur de l’horlogerie indépendante, a décidé ce mois-ci, de nous parler d’un horloger aussi talentueux qui discret : le Finlandais Kari Voutilainen. Sans aucun doute, l’un des meilleurs horlogers au monde actuellement.


Kari Voutilainen vue par Ekaterina Sotnikova d'Ekso
Pour moi, Kari Voutilainen est sans aucun doute l’un des meilleurs horlogers au monde actuellement. D’origine finlandaise, c’est un homme timide et discret qui affiche de vraies valeurs.

Au-delà de sa perpétuelle quête de perfection, c’est un créateur de génie qui possède un très grand respect pour l’artisanat, pour « l’intelligence de la main ». Avec pour finir, le goût des choses simples et du travail bien fait.
 
Cet ancien professeur du WOSTEP* possède un solide pédigrée. En effet, il a passé dix ans de sa vie à restaurer des montres anciennes chez Parmigiani Fleurier -probablement le meilleur atelier de restauration au monde.

C’est en 2002 qu’il décide de travailler pour son compte. Il s’installe alors à Môtiers en Suisse comme horloger indépendant et commence à créer ses propres montres. Des garde-temps d’une élégance ultime qui affichent en même temps, une belle modernité.
 
Trente montres sortent de son atelier chaque année ; ce qui explique que les clients sont souvent sur liste d’attente. Elles sont toutes fabriquées à la main par son équipe de douze horlogers et artisans. En un peu plus de dix ans, Kari est parvenu à gagner une véritable réputation d’excellence dans le monde entier. Bien sûr, ici en Europe, mais également en Asie et sur les autres continents. Certains collectionneurs sont même prêts à attendre deux ans avant d’avoir accès à sa fameuse Répétition Minute « décimale » dont il est l’inventeur et dont chaque pièce est unique !
 
Je dois avouer que lorsque j’ai découvert le travail de Kari il y a quelques années, au moment où tout le secteur cherchait réduire les coûts et augmenter les profits en industrialisant l’horlogerie à outrance, ses réalisations ont été pour moi, comme une belle bouffée d’air pur. Aussi pur que l’air qu’il doit respirer à Môtiers. En visitant son petit atelier pour la première fois, j’ai eu l’impression de changer d’époque et d’être transportée dans un autre monde. Il existait donc un endroit sur cette terre -pour ne pas dire en Suisse- où le travail se faisait encore à la main avec le respect des traditions séculaires du métier, sans tricherie ni faux-semblants !
 
Dans un univers qui n’a de cesse de vouloir impressionner les amateurs et les collectionneurs de beaux garde-temps en multipliant les complications –pas toujours très utiles, je dois dire- et en employant des matériaux parfois improbables, Kari Voutilainen, ne fait pas dans le sensationnalisme ! Il n’a qu’une idée en tête : réaliser des montres faites pour durer dans le temps.
 
Naturellement, le travail de Kari s’adresse plutôt à des collectionneurs avertis ; à des acheteurs que je qualifierais d’éclairés, des hommes qui ne recherchent pas dans leur montre (ou la marque de leur montre) à afficher un statut social. Il n’y a rien d’ostentatoire ni de bling-bling dans les pièces signées Voutilainen, au contraire... Juste du bon goût. Le goût de l’exceptionnel…
 
*cours pour horlogers professionnels

EKSO WATCHES GALLERY
5 rue Magellan – 75008 Paris
Tél : + 33(0) 6 18 49 27 12
contact@eksowatches.com
www.eksowatches.com
 


Kari Voutilainen vue par Ekaterina Sotnikova d'Ekso

Kari Voutilainen vue par Ekaterina Sotnikova d'Ekso

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Février 2014 | Lu 2083 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail