L'or : en ces temps de crise… une valeur refuge en pleine croissance !


En dépit d'une stagnation qui perdure depuis quelques semaines, le métal jaune ne perd pas son statut de valeur refuge. Dans un climat extrêmement incertain, l'or reste donc le héros imbattable pour les épargnants qui ne savent plus à qui faire confiance. Rose, gris ou jaune… Votre prochaine montre sera-t-elle en or ?


L'or : en ces temps de crise… une valeur refuge en pleine croissance !
Le climat économique général est extrêmement influant sur les cours de l'or. Lorsque l'on s'intéresse aux données historiques de ces cours, on s'aperçoit en effet que le prix du métal jaune a tendance à augmenter à mesure que la situation économique mondiale se détériore.

Ce phénomène est dû au fait que les investisseurs privés ou institutionnels ont envie de sécuriser leurs placements et leurs investissements dans le cas où les autres marchés viendraient à s'effondrer. Dans un tel contexte économique, l'or joue en effet de son statut de valeur refuge.

C'est ce statut particulier qui fait que l'or représente un placement intéressant en période de crise financière car l'or est considéré comme une valeur sûre. Mais aujourd'hui, et malgré ce constat partagé de tous, les Français ont encore du mal à franchir le pas. L'appétence révélée par ce sondage reste encore loin de la réalité patrimoniale des Français. Serait-ce en raison de la perception de l'or comme étant réservé à une certaine élite ? D'une crainte liée aux moyens d'en acquérir?

Cette enquête réalisée par l'IFOP pour AuCoffre.com révèle que, dans un contexte économique tendu, l'or bénéficie aujourd'hui d'une image relativement bonne auprès de la population française, en particulier comme produit de placement. Certaines caractéristiques négatives (au niveau de son extraction ou encore de son caractère élitiste notamment) demeurent néanmoins fréquemment associées à ce métal précieux.

La place de l'or dans les opportunités de placement des Français
Le jugement des Français à l'égard de l'or révèle qu'il considère celui-ci comme un placement sécurisant, avec un fort potentiel. Plus de huit Français sur dix estiment que l'or est une valeur refuge (84%, dont 30% de « tout à fait d'accord »). Les trois quarts (77%, dont 24% de « tout à fait d'accord ») mettent également en avant le fait qu'il s'agit d'un placement sûr et ce, particulièrement en contexte de crise économique. Investir dans l'or est même considéré plus intéressant que d'autres produits de placement plus communs tels que l'immobilier ou les actions pour une part importante de la population (47%, dont 12% de « tout à fait d'accord »).

Les Français se montrent optimistes quant à l'avenir du cours de l'or, qui n'a cessé de progresser depuis ces quinze dernières années (avec une augmentation notable de 25% du prix du lingot en un an, depuis mars 2011).

Un peu plus de deux Français sur trois (68%, dont 18% de « tout à fait d'accord ») affirment que l'or constitue un placement d'avenir dont la valeur ne cesse d'augmenter, et 70% déclarent être d'accord avec le fait que le cours de l'or enregistrera encore une progression d'ici les cinq prochaines années (dont 15% de « tout à fait d'accord »). Cette évolution de la valeur boursière largement anticipée à la hausse partage les Français sur l'attitude à adopter sur le marché de l'or : 54% considèrent que le moment est venu d'acheter (en raison d'une anticipation de plus-value) quand 51% jugent au contraire qu'il faut vendre et ainsi tirer profit du cours actuellement très élevé de cette matière première.

L'or considéré comme un placement fiable pour ses économies
L'achat d'or est considéré comme un bon moyen de placer ses économies par plus de six Français sur dix (60%, estiment qu'il s'agit d'une « bonne chose » +23 points par rapport à 1968) et arrive en quatrième position dans la hiérarchie des placements jugés les plus pertinents actuellement.

Il apparaît néanmoins moins attractif que le dépôt sur un livret de Caisse d'Epargne (87%), sur un compte bancaire (71%) ou qu'un investissement dans une assurance vie (65%), mais reste toutefois bien mieux perçu que la possession d'un fonds de placement en euros (42%) et que l'achat d'actions (22%).

Dans ce contexte, un Français sur deux (51%) se déclare prêt à épargner une partie de son argent dans l'or.

Toutes les formes que peut prendre ce métal ne bénéficient cependant pas du même attrait. Jugé plus fiable que l' « or papier » (ETF, certificats) par 68% des personnes interrogées (dont 20% de « tout à fait d'accord »), l'or physique (pièces d'or d'investissement, lingots) représente la forme plus clairement privilégiée (34%), loin devant l'achat de bijoux (11%), de pièces de monnaie de collection (9%), d' « or papier » (8%) ou encore d'actions de mines aurifères (6%). En moyenne, les Français affirment que l'or pourrait occuper 14,1% de l'ensemble de leurs placements, cette proportion atteignant même 22,5% en ne considérant que les personnes disposées à épargner une partie de leur argent dans l'or.

Quelques réticences à l'égard de l'or subsistent néanmoins
En dépit de cette vision globalement positive à l'égard de l'or, certaines réticences subsistent notamment celle que l'or serait réservé à une élite et le caractère subversif lié à son extraction..

Six Français sur dix déclarent qu'il s'agit d'un produit inaccessible réservé à des personnes déjà fortunées (60%, dont 19% de « tout à fait d'accord »). L'or comme signe d'opulence est une représentation qui perdure, notamment parmi les moins fortunés (71% au sein des catégories sociales modestes). De plus, la moitié des interviewés (50%) estime que l'or est un placement contraignant, probablement du fait des frais de stockage mais aussi du cours à surveiller ou encore d'une fiscalité méconnue.

Les Français sont conscients du caractère parfois sulfureux et peu respectueux de l'environnement du processus d'extraction de l'or, régulièrement mis en exergue dans les médias, prenant notamment en exemple les extractions sauvages en Guyane. Ainsi, près des trois quarts des Français (73%) trouvent que l'extraction d'or est très polluante (dont 27% de « tout à fait d'accord ») et 57% que sa provenance est souvent douteuse. Preuve que ces critères tiennent une place importante, les Français expriment en majorité leur disposition à payer plus cher de l'or qui respecterait certains engagements « éthiques »: 62% accepteraient de payer plus cher pour de l'or provenant d'une filière d'extraction respectueuse des droits de l'homme et 59% dans le cas d'une extraction non-polluante. Ce constat est d'autant plus vrai auprès des personnes disposées à épargner une partie de leur argent dans l'or (respectivement 77% et 74%).

Un retour de l'or en tant que monnaie
Valeur majoritairement considérée comme solide et sûre, l'or pourrait se substituer à notre monnaie actuelle selon une part non négligeable de Français. La parité des monnaies à l'or a été abandonnée au début des années 1970, et les crises monétaires se sont succédées par la suite. Près d'un individu sur deux (47%, dont 13% de « tout à fait d'accord ») estime que l'or pourrait constituer une meilleure monnaie que l'euro et le dollar. La proportion jugeant qu'il s'agit de la monnaie qu'il nous manque est moindre, mais représente toutefois un tiers des interviewés (33%). Certainement influencés par les difficultés actuelles de l'euro et la crise en Europe et aux Etats-Unis, 27% des personnes interrogées se déclarent favorables au remplacement de ces monnaies qui ne présentent pas aujourd'hui de véritables contreparties par un mode de paiement simple basé sur l'or.

Jeudi 15 Mars 2012
Lu 1163 fois





Vous aimerez aussi :
< >

Jeudi 23 Octobre 2014 - 11:57 Tina Maze : nouvelle ambassadrice Alpina

Jeudi 23 Octobre 2014 - 11:39 Lyon : Jeanrichard partenaire du LOU Rugby


Montres par marque | Nouveautés | Historique des marques | Marché de l'occasion | Attention aux contrefaçons | En bref | Montres mythiques | Au fil de l'actu | Les rendez-vous du Club-Chronos | Vidéos | Montres vintage et de collection | Bracelets et accessoires | Montres de luxe pour femmes | Magasins de montres neuves | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Portraits d'amateurs de montres de luxe | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf