Inscription à la newsletter




Recherche


Actu chaussure-de-luxe.com
Chaussure-de-luxe.com : un site consacré aux chaussures de luxe et aux marques les plus prestigieuses : historique des modèles et des manufactures, souliers mythiques, nouveaux modèles.



La nouvelle montre pour homme de Cartier : Calibre, la bien-nommée !

Le célèbre horloger-joaillier Cartier vient de présenter sa toute dernière création masculine : une montre ronde au design affirmé et viril qui affiche les codes identitaires de la marque (aiguilles glaive, chiffres romains, spinelle en forme de cabochon) tout en arborant un boitier de 42 mm résolument contemporain et puissant. Un garde-temps élégant qui est de surcroit, armé du premier mouvement mécanique à remontage automatique 100% Cartier : le calibre 1904 MC.



Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009
Au premier regard, la montre interpelle ! Puissance des lignes, robustesse de la boîte, architecture inédite ; c’est à l’évidence une montre au caractère bien trempé.

Une impression décuplée par sa construction mécanique : une boîte ronde d’un diamètre de 42 mm rehaussée d’une lunette et prolongée par quatre cornes galbées qui viennent s’imbriquer dans le carénage cylindrique.

Un nouveau garde-temps Cartier qui bénéficie d’un confort de porter exceptionnel. Une seconde peau qui doit son ergonomie aux quatre cornes qui plongent vers le poignet pour en épouser la forme. Son profil est ponctué d’un double épaulement satiné et poli qui protège la couronne à pans (qui n’est pas sans rappeler celle de la fameuse Santos) d’éventuels chocs pouvant en altérer le bon fonctionnement.

Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009
La lunette qui rehausse la boîte joue, elle aussi, sur les contrastes : douce et polie à l’extérieur, elle se radicalise côté boîtier. Une chute libre à 28 degrés vers le cadran qui achève sa course sous la forme d’une cannelure composée de 120 crans. Un détail subtil qui fait référence aux rouages horlogers et à l’esprit « manufacture » de cette nouvelle montre masculine.

Le cadran réinterprète avec virilité les codes horlogers de la maison comme les chiffres romains. A noter à 12h un chiffre XII extra-large et légèrement en relief qui domine le cadran avec démesure.

Au dos de la montre, le fond saphir transparent laisse apparaître le calibre 1904 MC, premier mouvement automatique 100% Cartier. Une mise en perspective du savoir-faire horloger de la maison qui s’attache, avec ce nouvel emblème masculin, à séduire les amateurs de belle horlogerie.

Le calibre 1904 MC : le nouveau fleuron de l’horlogerie Cartier

Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009
Le calibre 1904 MC est le reflet d’intenses et ambitieuses recherches menées par Cartier depuis plusieurs années sur le front des mécanismes horlogers. Cette volonté affichée par la maison de développer ses propres mouvements, qu’ils soient simples ou à complications, confirme sa priorité à s’attacher à la grande tradition des manufactures horlogères suisses.

Baptisé 1904 MC en hommage à une date fondatrice de l’histoire horlogère Cartier, le premier mouvement automatique 100% maison perpétue la vitalité d’une horlogerie guidée par la volonté d’aller plus loin. Une conquête du temps qui prend tout son sens en 1904 lorsque Louis Cartier crée pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont l’une des toutes premières montres-bracelets modernes lui permettant de lire l’heure en plein vol tout en gardant les mains sur les commandes. Une avancée fulgurante, née d’une passion, d’un goût de l’aventure et d’un esprit pionnier qui propulse l’horlogerie dans une ère moderne. Plus d’un siècle plus tard, le mouvement 1904 MC signe une nouvelle page horlogère de la maison Cartier.

Ce nouveau calibre de 11 lignes ½ a été conçu pour assurer une parfaite stabilité chronométrique quel que soit le niveau d’armage de la montre, qu’elle ait été portée une heure ou toute la journée. Pour ce faire, le mouvement est équipé d’un double barillet qui garantit une excellente constance du couple ressort-moteur sur une longue durée et permet ainsi de maîtriser et de stabiliser la précision chronométrique.

Le calibre 1904 MC est équipé d’un système de réglage fin, de manière à ajuster parfaitement la chronométrie du mouvement. Cette opération, essentielle pour garantir la précision de marche, est réalisée par les maîtres horlogers Cartier en ajustant minutieusement la flèche de raquette en forme de C.

Afin de permettre à chaque utilisateur de régler sa montre à la seconde près, Cartier a équipé le calibre 1904 MC d’un système de stop-seconde. En tirant la couronne en bout de course, l’aiguille de la petite seconde s’arrête instantanément et redémarre à la demande en repositionnant la couronne contre la boîte.

Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009
Le système de remontage des mouvements automatiques est régulièrement soumis à de fortes contraintes pouvant altérer son bon fonctionnement. Pour palier cette faiblesse, le calibre 1904 MC est doté d’un système de roulement à billes en céramique, situé au centre du rotor, qui assure une extrême durabilité et un excellent maintien en cas de chocs.

Cartier s’est également affranchi des traditionnels inverseurs présents dans les mécanismes de remontage automatique au profit d’un système à cliquet qui se veut « encore plus novateur ». « Il permet d’optimiser le confort d’armement de la montre grâce à une vitesse de remontage accrue » affirme la marque dans son communiqué. Enfin, lorsque la montre est portée, la masse oscillante remonte automatiquement le mouvement quel que soit son sens de rotation grâce à un système de remontage bi-directionnel.

Visibles par le fond saphir transparent de la montre, les ponts supérieurs et la masse oscillante sont décorés des traditionnelles côtes de Genève. La platine, masquée par l’ensemble des composants du mouvement, est perlée.

Au coeur de l’industrie horlogère suisse, la mnufacture Cartier rassemble tous les corps de métiers de l’horlogerie ; la technologie la plus pointue y côtoie les métiers artisanaux. Cette expertise accumulée par Cartier depuis de nombreuses années donne aujourd’hui naissance au premier mouvement mécanique à remontage automatique 100% maison.

Le développement de ce tout nouveau mouvement Cartier s’appuie sur une cellule spécialisée d’une vingtaine de personnes qui intègre toutes les étapes menant à la fabrication : création, développement, industrialisation, prototypie et homologation. Un processus long et implacable, indispensable pour garantir la qualité d’un nouveau calibre en amont de sa production. La fiabilité, la robustesse et la précision du calibre 1904 MC ont été éprouvées à l’aide d’un protocole de tests extrêmement rigoureux réalisés au sein même du laboratoire Cartier de La Chaux-de-Fonds.

Pour son nouveau mouvement, Cartier a imaginé une organisation innovante en horlogerie, qui préserve les savoir-faire artisanaux et met en avant les compétences humaines. Cette méthode, qui consiste à regrouper en équipe tous les métiers nécessaires à la fabrication du mouvement, permet de favoriser la communication entre les différents métiers et de mieux contrôler la qualité à chaque étape de fabrication et d’assemblage.

Spécificités techniques de la Calibre de Cartier

Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009
Mouvement Calibre 1904 PS MC :
Manufacture Cartier, mécanique à remontage automatique – Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième – Diamètre : 11’’’½ soit 25,6 mm – Épaisseur : 4 mm – Nombre de rubis : 27 – Nombre de pièces : 186 – Double-barillet – Masse oscillante avec cliquet de remontage automatique – Fréquence de 28’800 alternances / heure (4 Hz) – Réserve de marche d’environ 48 heures – Finitions : Côtes de Genève sur les ponts et la masse oscillante.

Montre acier, cadran blanc
Boîtier : 42 mm en acier – Cadran : opalin argenté, 7 chiffres romains noirs, 4 index luminescents – Couronne : en acier, sertie d'un spinelle de synthèse en forme de cabochon – Verre : saphir – Fond : transparent en saphir – Mouvement : Manufacture Cartier, mécanique à remontage automatique, calibre 1904 PS MC – Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième à guichet – Bracelet : alligator noir – Boucle déployante : double réglage en acier – Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Montre acier, cadran noir
Boîtier : 42 mm en acier – Cadran : noir, 7 chiffres romains blancs, 4 index luminescents – Couronne : en acier, sertie d'un spinelle de synthèse en forme de cabochon – Verre : saphir – Fond : transparent en saphir – Mouvement : Manufacture Cartier, mécanique à remontage automatique, calibre 1904 PS MC – Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième
à guichet – Bracelet : alligator noir – Boucle déployante : double réglage en acier –
Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Montre or rose et acier, cadran blanc
Boîtier : 42 mm en or rose 18 carats et acier – Cadran : opalin argenté, 7 chiffres romains noirs,
4 index luminescents – Couronne : en acier, sertie d'un spinelle de synthèse en forme de cabochon – Verre : saphir – Fond : transparent en saphir – Mouvement : Manufacture Cartier, mécanique à remontage automatique, calibre 1904 PS MC – Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième à guichet – Bracelet : alligator noir – Boucle déployante : double réglage en acier – Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Montre or rose, cadran blanc
Boîtier : 42 mm en or rose 18 carats – Cadran : opalin argenté, 7 chiffres romains noirs,
4 index luminescents – Couronne : en or rose 18 carats, sertie d'un saphir en forme de cabochon – Verre : saphir – Fond : transparent en saphir – Mouvement : Manufacture Cartier, mécanique à remontage automatique, calibre 1904 PS MC – Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième à guichet – Bracelet : alligator marron – Boucle déployante : double réglage en or rose 18 carats – Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Montre or rose, cadran chocolat
Boîtier : 42 mm en or rose 18 carats – Cadran : chocolat, 7 chiffres romains en décalques couleur or rose, 4 index luminescents – Couronne : en or rose 18 carats, sertie d'un saphir en forme de cabochon – Verre : saphir – Fond : transparent en saphir – Mouvement : Manufacture Cartier, mécanique à remontage automatique, calibre 1904 PS MC – Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième à guichet – Bracelet : alligator marron – Boucle déployante : double réglage en or rose 18 carats – Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009

Calibre de Cartier Photos : Franck Dieleman © Cartier 2009

Lundi 8 Février 2010
Lu 26792 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Juillet 2013 - 04:09 Cartier Tank MC : Masculin Carrément

Alpina | Audemars Piguet | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Breguet | Breitling | BRM | Bulgari | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Chronographe Suisse | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Dodane | Ebel | Eterna | Favre-Leuba | FP Journe | Ferrari - Engineered by Officine Panerai | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Gérald Genta | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | de Grisogono | Gucci | Hamilton | Hautlence | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | Marvin | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Michel Jordi | Montblanc | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Ralf Tech Watches | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Universal Genève | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Wyler Genève | Zenith | Autres marques