Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Lange 1 Lange & Söhne : les grandes dates d’un grand classique


A sa sortie en 1994, la Lange 1, montre de la manufacture allemande Lange & Söhne (Groupe Richemont) est devenue le nouveau visage de cette marque installée en Saxe, à Glashütte près de Dresde. Depuis son lancement, l’engouement rencontré par la Lange 1 connait un franc succès, qui se poursuit d’année en année. Petit retour sur les différents modèles qui ont jalonné l’histoire de ce garde-temps qui a su, en peu de temps, s’imposer parmi les grands classiques.


La famille Lange 1 de 1994 à 2012
La montre qui a contribué au succès de Lange & Söhne est aujourd’hui une véritable icône et une référence parmi les modèles « classiques ».

Véritable source d’inspiration, celle-ci continue à nourrir l’imaginaire des designers, ingénieurs, horlogers et chefs de produit de la manufacture, qui la considère comme un élément phare lors de l’élaboration de ses nouveaux garde-temps.

1994 : la Lange 1 marie les éléments traditionnels de l’art horloger saxon, tels que la platine trois quarts, les chatons en or vissés ou le balancier à vis.

A noter que ce modèle innove à l’époque, au niveau du design avec son cadran décentré et la présence de la grande date « Lange ». Incontestablement, cette pièce a contribué à faire de l’Allemagne, un acteur central dans la conception des plus belles pièces horlogères.

2000 : la Lange 1 Tourbillon est la suite logique, conçue par la manufacture pour le passage à l’an 2000. Animée d’un tourbillon et jouissant d’une excellente réserve de marche, cette pièce rend hommage au « Centennial tourbillon » présenté durant l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Devenu le deuxième plus grand lancement « produit » du millénaire proposée par la manufacture, elle a été revisitée dix ans plus tard, avec la Lange 1 Tourbillon « 165 ans – Hommage à F.A. Lange ». Ce modèle présenté dans un cadran de couleur miel, alliage d’or d’une dureté jamais atteinte auparavant, est équipé d’un dispositif permettant l’arrêt des secondes.

Lange 1
2002 : la Lange 1 Phase de Lune doit son charme à son affichage très réaliste des phases de Lune croissante et décroissante. La haute précision de cette montre induit un décalage de synchronisation avec la course de la Lune de seulement un jour tous les 122 ans.

2003 : la Grand Lange 1 « Luna Mundi » est la toute première édition exclusive d’un duo de montres représentant, avec une extrême précision, la représentation des phases de Lune pour l’hémisphère nord (or blanc) et pour l’hémisphère sud (or rose). Cet ensemble, unique, est proposé en édition très limitée puisque seulement 101 exemplaires ont été produits.

2005 : la Lange 1 Fuseaux horaires est dotée, comme son nom l’indique, d’un second fuseau horaire. Ce garde-temps est le parfait compagnon des hommes d’affaires qui sautent d’un avion et d’un continent à l’autre.

La lisibilité a été privilégiée pour que d’un simple regard, on puisse immédiatement passer de l’heure locale affichée sur le grand écran au second fuseau horaire, indiqué quant à lui, sur le cadran auxiliaire placé à 4h. Le modèle en or gris avec aiguilles et appliques luminescentes, permet désormais de se repérer parfaitement dans les 24 fuseaux horaires du globe, et ce, même lorsqu’il fait nuit…

Lange 1 Tourbillon
2010 : équipée d’un mouvement à remontage automatique totalement nouveau, la Lange 1 Daymatic ajoute une nouvelle fonction à la belle histoire de cette ligne emblématique de Lange & Söhne. En toute discrétion, la configuration de son cadran a pris le parti du « reflet symétrique ». Ainsi, l’affichage rétrograde du jour de la semaine offre un parfait contrepoint à la grande date.

2012 : la Lange 1 Tourbillon Calendrier Perpétuel réunit deux complications classiques (mais très haut de gamme) au sein de ce modèle arborant le design de la Lange 1.

L’ingénieuse disposition du calendrier autour de l’affichage de l’heure, permet à cette pièce de haute horlogerie d’offrir un grand nombre d’informations et ce, saisissables en un simple coup d’œil !

Seule une inscription discrète à douze heures indique la présence du tourbillon avec « arrêt secondes » breveté. Cette complication se laisse admirer d’un fond en verre saphir.

La même année, la Grande Lange 1 est caractérisé par ses proportions et ses lignes très élégantes… Elle constitue, comme son appellation le laisse deviner, une version agrandie (et plus contemporaine) de la Lange 1, s’inspirant toujours de son architecture. Les affichages des heures, des minutes et des secondes, ainsi que la grande date et l’indicateur de la réserve de marche sont tous placés sur la cadran en argent massif, bien sûr, sans se chevaucher. Dans un souci d’harmonie, la taille de la grande date a elle aussi, été augmentée exactement dans les mêmes proportions que celle du cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2012 | Lu 9575 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos