Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Les Montres : deux boutiques à Paris pour les « toqués de tocantes » !


L’enseigne parisienne Les Montres est apparue dans le paysage horloger parisien il y a 17 ans. Depuis, ces deux adresses, l’une rive gauche dans le quartier Saint-Germain, la seconde rive droite à Passy dans le 16ème arrondissement sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous les passionnés de montres haut de gamme. En quelques années, Jean Lassaussois, puis ensuite son frère Arnaud, ont su imposer leur propre style : une ambiance chaleureuse, une atmosphère cosy, un lieu décontracté, loin des boutiques parfois austères où l’on ose à peine entrer… Alors qu’ils préparent –déjà- la 4ème édition de leur exposition horlogère à l’hôtel Lutetia (du 22 au 24 novembres prochains) revenons sur l’histoire de cette enseigne gérée par deux frères passionnés qui n’ont qu’une motivation : vous faire découvrir le monde merveilleux de l’horlogerie.


Les Montres : deux boutiques à Paris pour les « toqués de tocantes » !
Que vous soyez passionnés de montres ou néophytes en la matière, que vous envisagiez un achat de 1.500 ou de 40.000 euros, il y a fort à parier, qu’un jour ou l’autre, vous passiez la porte de l’une des deux boutiques Les Montres.

Dans une ambiance chaleureuse, dans une atmosphère cosy où se côtoient fauteuils en cuir et livres spécialisés sur... les montres, Jean (rive gauche) et Arnaud (rive droite) accueillent avec le même plaisir et la même gentillesse les clients néophytes, les amateurs chevronnés ou les collectionneurs...

De fait, ces boutiques sont souvent le théâtre de conversations et d’échanges passionnés de « toqués de tocantes » ! Il y règne le plaisir de partager des moments de vie marqués par le plus beau et le plus symbolique des cadeaux : une montre...

Petit retour historique sur une enseigne de passionnés d’horlogerie

Jean Lassaussois de la boutique Les Montres à Paris
L’enseigne « Les Montres » est née d’une réelle passion de Jean Lassaussois pour l’horlogerie... Dès l’âge de 15 ans, il suit des études spécialisées et obtient le diplôme d’une école horlogère suisse, située dans la petite ville de Locle (Suisse), fief de l’histoire de l’industrie horlogère.

A vingt ans, il devient commercial, dans différentes boutiques spécialisées à Paris, et apprend, pendant dix ans, les moindres secrets liés aux plus belles montres. A 29 ans, il décide de devenir indépendant...

En 1990, il s’installe, au cœur de Saint Germain, rue Bonaparte, dans le 6ème arrondissement, vendant alors 50% de montres de collection et 50% de montres neuves. Seize ans après, cette boutique est devenue une « adresse » de référence pour les amateurs et collectionneurs de belles montres, une clientèle fidèle avec laquelle Jean Lassaussois entretient des relations de confiance qui se transforment souvent en amitié.

« Je suis fidèle au magasin Les Montres, car lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux montres, il y a une dizaine d'années, je n’avais pas les moyens de me les offrir. J’allais dans cette boutique, je regardais, j’essayais, je discutais avec Jean Lassaussois… mais à l’époque… Je n’achetais jamais. Malgré tout, on m’a toujours accueilli avec le sourire. Et croyez-moi, ce n’est pas le cas partout ! » témoigne un bon client du magasin de la rive gauche.

En 1997, Jean ouvre un deuxième magasin, Rive droite, rue de Passy dans le 16ème arrondissement de Paris. Là, c’est son frère Arnaud Lassaussois, de formation artistique, qui le rejoint et s’associe avec lui. Enfin, "last but not least", en septembre 2007, l'aîné des deux frères a également ouvert la première boutique Rolex en France, uniquement réservée à la marque genevoise. Elle se trouve en bas de la rue de Rennes, à quelques encablures du mythique café des Deux magots.

Un dynamisme débordant d’imagination

Visites de manufactures horlogères, cours d’horlogerie sur une journée, expositions ponctuelles au sein des boutiques : les frères Lassaussois sont extrêmement dynamiques. Tout au long de l’année, ils réalisent plusieurs évènements en partenariat avec les différentes marques horlogères qu’ils distribuent. Leur volonté ? Satisfaire, toujours et encore plus, la curiosité insatiable de leurs clients.

Audacieux, ils vont encore plus loin pour faire partager, au plus grand nombre, leur passion pour les montres. A cet effet, ils organisent depuis trois ans une exposition horlogère d’exception dans un grand hôtel parisien dont la quatrième édition se tiendra la semaine prochaine (voir encadré ci-dessous).

Exposition horlogère Les Montres à l’hôtel Lutétia du 22 au 24 novembre prochains

Cette exposition ouverte au grand public réunira, pour sa quatrième édition, les grands noms de l'horlogerie mondiale : A.Lange & Söhne, Bell & Ross, Blancpain, Boucheron, Breitling, BRM, Bulgari, Chanel, Hermès, Hublot, IWC, Jaeger Lecoultre, Oris, Panerai et Rolex.

Durant ces trois jours, les dernières nouveautés sorties en avant-première de Bâle et de Genève, seront dévoilées par chaque marque. Une occasion rêvée pour découvrir, essayer et satisfaire votre curiosité en toute liberté !

Des animations à ne pas manquer... Un atelier d'horlogerie pour révéler le travail minutieux caché derrière chaque garde-temps ; un atelier de démonstration pour la fabrication de bracelets sur mesure, une librairie dédiée exclusivement à l'horlogerie... Sans oublier la présence permanente d'un expert qui évaluera gracieusement vos montres.

Les Montres : deux boutiques à Paris pour les « toqués de tocantes » !

Deux adresses et des services

Arnaud Lassaussois de la boutique Les Montres à Paris
L’enseigne « Les Montres » offre un service après-vente, à la hauteur de son savoir-faire. Pour réviser et réparer tous ces joyaux de l’horlogerie, deux horlogers agréés Rolex sont à la disposition des clients.

De plus toute l’équipe pratique une règle d’or : faire plaisir aux clients par de multiples attentions telle que, par exemple, une personnalisation de la montre achetée par une gravure des initiales pour en faire un objet unique.

D’autre part, en véritables amoureux de l’horlogerie, les Lassaussois estiment qu’une montre haut de gamme mérite un rangement ah-hoc. A cet effet, ils présentent un large choix de coffrets pour montres allant d’une à 64 places, certains d’entre eux remontant même les montres automatiques !

Enfin, notons qu’une grande variété de bracelets est également proposée. Mais, si vous ne trouvez pas votre bonheur, l’enseigne met à votre disposition plus d’une centaine de peausseries pour réaliser, sur mesure, le bracelet souhaité et ce, en moins de quinze jours !

Boutique Les Montres à Paris (16ème)

Montres à crédit : quand le rêve devient accessible...

A l’origine de cette idée, un constat ! En effet, certains modèles présentés par Les Montres atteignent le prix d’une voiture, notamment chez Audemars Piguet, Lang & Söhne, pour certaines Jaeger-LeCoultre ou encore chez IWC. Face à cet état de fait, les Lassaussois se sont interrogés : « Pourquoi ne pas proposer à nos clients d’acheter leur montre à crédit ? » Et de leur permettre de partir, presque immédiatement, avec une nouvelle montre au poignet.

Ainsi, depuis plus de trois ans maintenant, l’enseigne accorde des facilités de financement à ses clients (sous réserve d’acception du dossier par l’organisme de crédit, en l’occurrence Sofinco) pour offrir ou se faire offrir une montre haut de gamme. Elle propose un paiement échelonné sur dix mois (un versement à la commande, plus neuf mensualités) et ce, pour seulement 2% de plus. Ce type de financement est valable pour toutes les marques de l’enseigne à partir de 1 500 euros, sans limite de maximum.

Un exemple ?
Prenons une Reverso de Jaeger LeCoultre qui vaut 2 450 euros. Vous effectuez un premier versement de 294 euros, puis neuf versements de 245 euros chacun.

Les Montres Rive Gauche
58 rue Bonaparte
75006 Paris

Tél : 01.46.34.71.38
E-mail : lesmontres@cegetel.net

Les Montres Rive Droite
40 rue de Passy
75016 Paris

Tél : 01 53 92 51 61

Marques distribuées : Audemars Piguet (16ème arrondissement, uniquement) ; A. Lange & Söhne (6ème arrondissement, uniquement), Baume et Mercier, Bell &Ross, Blancpain, Boucheron, Breguet, Breitling, B.R.M, Bulgari (16ème arrondissement, uniquement), Cartier, Chanel, Chaumet (16ème arrondissement, uniquement), Chopard (6ème arrondissement, uniquement), Corum (6ème arrondissement, uniquement), Hermès (6ème arrondissement, uniquement), IWC, Jaeger LeCoultre, Omega, Oris, Panerai, Pequignet, Rolex, Tag Heuer, Zenith (6ème arrondissement, uniquement).

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Novembre 2007 | Lu 91160 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos