Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Momentum Dubai : adresse incontournable pour les montres vintage au Moyen-Orient


Depuis pratiquement deux ans, Tariq Malik et son associé Anas Halabi proposent dans leur belle boutique de Dubai (Dubai International Financial Center) une sélection très pointue de montres vintage et de collection. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur...


Momentum Dubai
Momentum s’est installé dans ce quartier de Dubaï en novembre 2011. Pour vous y rendre, le plus simple est bien évidemment le taxi qui vous laissera à l’entrée, juste à côté de la boutique. Si vous optez pour le métro aérien, descendez à la station Emirates Tower, sur la ligne rouge. Le magasin se trouve à 300 mètres à pieds. En cas de doute, demandez l’hôtel Ritz-Carlton, le bâtiment du DIFC se trouve juste à côté.
 
Deux amis d’enfance sont à l’origine de ce concept relativement nouveau au Moyen-Orient. En effet, inutile de vous dire que le marché de la montre vintage et de collection reste encore largement méconnu dans cette région du monde où clairement, les amateurs se tournent vers les modèles neufs... Les deux hommes, Tariq Malik et Anas Halabi, se sont donc lancés le défi d’être les premiers à proposer à la clientèle locale des garde-temps différents de ce qu’ils trouveront dans n’importe quel centre commercial de Dubaï...
 
Tariq, n’a pas encore la quarantaine. Lunettes à grosses montures, il arbore avec élégance une chemise rose pâle sur-mesure, un beau blazer bleu marine, un pantalon beige impeccable et des mocassins à picots. Au poignet une Rolex Day-Date en or jaune avec cadran en lapis lazulli, une rareté, portée sur bracelet Nato tricolore. Aucune faute de goût.
 
L’homme est à l’aise dans ce magasin à la décoration soignée, qui a su, en deux ans, devenir « le » spot incontournable de la montre vintage et de collection dans cette partie du Moyen-Orient. Il faut dire que sa passion pour l’horlogerie remonte à quelques années déjà…

Momentum Dubai : adresse incontournable pour les montres vintage au Moyen-Orient
De fait, tout a commencé il y a une vingtaine d’années à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Tariq a alors 16 ans. A l’époque, l’adolescent achète une Swatch produite en série limitée pour s’apercevoir quelques temps plus tard, qu’il peut la revendre avec un joli bénéfice à la clé !

Il recommence l’opération plusieurs fois et se constitue son premier capital... Peu de temps après, un couple d’horlogers remarquant ses dispositions naturelles pour le commerce et l’horlogerie, lui propose de venir travailler avec eux après ses cours.

Au bout de quatre ans, les propriétaires décident de vendre… Avec sa famille, Tariq rachète la boutique et se consacre à sa passion pendant quelques années.
 
Mais un jour, son quartier se transforme, le business n’est plus aussi bon… Tariq et son frère, alors associés, doivent revendre la boutique. Le jeune homme -il n’a qu’une vingtaine d’années- reprend donc des études de commerce puis commence à travailler et à voyager dans le cadre de son activité professionnelle. Il effectue de très nombreux déplacements à l’étranger, et notamment au Moyen-Orient. A chaque fois, il fait la tournée des détaillants locaux, achète et revend des montres. La passion qui l’a piqué à seize ans ne l’a jamais quitté... Il poursuit donc son petit commerce « perso » tout en se constituant un beau réseau un peu partout dans le monde.
 
Cependant, son amour pour le commerce de l’horlogerie reprend petit à petit le dessus. Avec son ami d’enfance Anas, ils décident de lancer leur propre affaire dans le domaine de la montre vintage et de collection. Assez naturellement, Dubaï s’impose à eux. Ils connaissent déjà bien la région et leur réseau y est important. Certes, le marché est embryonnaire, mais il y a tout à tout à construire, tout à réaliser. Et il faut être les premiers à le faire… En quelques semaines, la décision est prise et en quelques mois, le projet prend forme.

Momentum Dubai : adresse incontournable pour les montres vintage au Moyen-Orient

Aujourd’hui, cela fait pratiquement deux ans que Momentum   existe. Et se porte plutôt bien, entre les  expatriés déjà rompus aux plaisirs de la montre de collection et certains amateurs locaux qui commencent à s’intéresser à ce marché…

Certes, il faut éduquer cette clientèle du Moyen-Orient, lui apprendre, lui faire découvrir les finesses et le charme de ces garde-temps, mais petit à petit, ce travail d’apprentissage commence à porter ses fruits...

Momentum est désormais incontournable à Dubaï et dans la région : Tariq travaille avec un service de conciergerie, il est devenu expert-horloger auprès d’une grande assurance locale, il publie régulièrement des articles dans le magazine Esquire… Bref, cet amoureux des montres a su s’imposer doucement mais surement.
 
La boutique est particulièrement accueillante : grande, aérée, parquet sombre et fauteuils en cuir noir. L’accueil est impeccable. Aux murs, des affiches et une bibliothèque horlogère bien garnie. Tout ici est dédié aux montres mécaniques. Quelques vitrines offrent au regard les petits trésors que Tariq recherche inlassablement dans le monde entier. Des Rolex bien sûr, des Omega, des Audemars Piguet, des IWC, des Hamilton, des Longines mais aussi des Universal Genève ou des Bulova. Momentum propose également une belle collection de bracelets-montres et devrait offrir à terme, une sélection de coffrets et de watchwinders. Incontestablement une boutique à visiter si vous êtes à Dubaï !
 
Momentum Dubai : adresse incontournable pour les montres vintage au Moyen-Orient

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2013 | Lu 1172 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos