Nouveautés Rolex 2015 ?


Tous les ans à la même période, on voit ressurgir sur les forums et dans les réunions horlogères la même question lancinante voire même, obsessionnelle : quelle va être « LA » nouveauté Rolex de cette année ? Le doute nous turlupine. L’incertitude nous énerve. Les hésitations nous tourmentent… Alors, dix jours avant Baselworld, quelles sont les modèles les plus probables de 2015 ?


En quelques années, Rolex, probablement la plus célèbre et la plus emblématique des toutes les marques de montres de luxe, a renouvelé une bonne partie de son catalogue. Notamment au niveau de ses « professionnelles » (Submariner, GMT, Milgauss...). Incontestablement, ses modèles les plus demandés, les plus désirables. Mais l’année dernière a également vu l’arrivée d’une splendide collection Cellini, qui a relancé Rolex dans l’univers des « montres habillées ». Là où personne n’attendait la marque à la couronne.
 
Pour 2015, c’est le « flou artistique ». On entend toujours un peu les mêmes choses… Une nouvelle Daytona. Même taille mais en acier avec cadran « panda » et lunette céramique noire ? Une Daytona 2 d’un diamètre de 42 mm (avec ou sans date) qui viendrait compléter l’offre déjà existante… Très difficile de se prononcer.
 
Datejust : d’aucuns continuent d’évoquer l’arrivée d’une nouvelle Turnograph… D’autant que l’ancien modèle est sorti de catalogue en 2012 et qu’il n’a jamais été remplacé. Or, il se trouve que c’est une pièce « phare » de la marque. La Turnograph 2 pourrait donc arriver dans une version agrandie (comme les Datejust 2). Dans ce cas, serait-elle équipée d’une lunette céramique ou d’une lunette cannelée en or gris ? Voici l’une des premières possibilités (dans l’air depuis trois ans déjà). On peut aussi imaginer que la Datejust 2 arrive en 2015 sur bracelet Jubilé. Il y a une vraie demande à ce niveau-là.  
 
Professionnels : la gamme des GMT Master 2 lunette céramique semble complète : elle existe désormais en or (jaune ou gris), en or et acier et en acier. La lunette bicolore bleue et noire en céramique monobloc est sortie en 2013 et la version Pepsi en or gris (bleu et rouge) l’année dernière. Donc peu de chance de découvrir une nouvelle GMT en 2014. Certains pensent que Rolex pourrait cependant présenter en 2015, un modèle Coke (lunette noire et rouge) en acier ; peu de chances car la céramique rouge s’avère particulièrement difficile à fabriquer… Et reviendrait trop chère à la marque sur un modèle acier.

Ceux qui s’imaginent que Rolex va également sortir une Pepsi en acier peuvent désormais économiser. Doux leurre (ou douleur). Elle ne sera produite qu’en or gris…  On pourrait en revanche imaginer une GMT en or rose (everose) et acier avec cadran et lunette céramique marron. Un hommage au passé, aux références 16753.
 
Submariner : là, encore, la gamme est complète. Difficile d’imaginer une nouveauté. Même la Sea-Dweller est revenue en catalogue. Mais certains amateurs pensent que Rolex pourrait sortir une Submariner en acier et or rose (everose) comme elle existe déjà en Yacht-Master 2. Ce pourrait être une belle surprise, surtout avec un cadran bleu.   
    
Yacht-Master : la gamme a été revue. Nouveau cadran bleu (somptueux) et nouveau bracelet. Aucun changement à attendre de ce côté, ou peut-être, là encore, dans une version or ou acier et or rose… Rien à espérer non plus du côté de la Yacht-Master II puisqu’elle existe en version acier. A priori, la gamme est donc complète elle aussi.
 
Sea-Dweller : le problème est réglé. D’autant que la marque à la couronne a dévoilé l’été dernier, contre toute attente, un modèle de Deep Sea avec cadran noir dégradé bleu : la Cameron. Un pur collector à s’offrir. Des rumeurs annoncent son arrêt imminent, peu probable…
 
Milgauss : la gamme a été revue l’année dernière avec l’arrivée de la glace verte/cadran bleu et la sortie de catalogue du modèle cadran noir. La Milgauss n’a jamais existé en or et acier ou or, donc a priori, cette série serait complète. Mais certains continuent de penser que la version cadran blanc va s’arrêter.
 
Explorer 2 : le cas semble réglé avec l’arrivée en 2011 de l’Explorer 2 42 mm cadran blanc ou noir et aiguille orange. Rien à prévoir de ce côté-ci.
 
Pour résumer… Très difficile de se prononcer pour 2015, qui devrait être « calme » en matière de nouveautés. En effet, Rolex, a présenté de nombreuses nouvelles références ces dernières années… Il faut laisser les différents modèles s’installer et trouver leur place sur le marché. D’autant que les prix ont bien augmenté. Allez encore quelques jours à attendre et nous serons fixés.
 
Jean-Philippe Tarot 

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mars 2015 | Lu 3443 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Tests Quantième





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail







- un Jour, une Montre -
IMG_20150103_212738
IMG_20150104_093843
IMG_20150107_054132
IMG_20150107_054751
IMG_20150107_140308
IMG_20150107_140602