Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Novak Djokovic : nouvel ambassadeur Audemars Piguet


A l’occasion du prestigieux tournoi de l’US Open, le dernier événement du Grand Chelem de 2011, la maison Audemars Piguet a dévoilé que le numéro 1 mondial du tennis, le Serbe Novak Djokovic, était devenu ambassadeur de la manufacture horlogère du Brassus.


Novak Djokovic
Rafael Nadal est ambassadeur pour Richard Mille. Roger Federer est ambassadeur pour Rolex. Et maintenant, le Serbe Novak Djokovic devient ambassadeur pour Audemars Piguet.

Les meilleurs joueurs de tennis au monde sont plutôt bien lotis en matière de partenariats horlogers !

« Nole », comme on le surnomme dans le milieu, s’est fait connaître du grand public en 2006, notamment grâce à sa performance surprise à Roland-Garros durant lequel il élimina trois têtes de série. L'année suivante fut une année décisive dans la carrière du jeune Serbe : il gagne cinq tournois dont l’ATP Masters de Miami qui le propulse au rang de 7e joueur mondial à moins de vingt ans.

En 2008, il remporte l’Open d’Australie et devient ainsi le premier joueur serbe à remporter un tournoi du Grand Chelem. En décembre 2010, Novak Djokovic apporte le point d’égalisation pour la Serbie qui remporte la Coupe Davis pour la première fois de son histoire.

En 2011, tout réussit au jeune sportif de 24 ans qui, à la veille de l’US Open, a gagné 57 sur 59 matches. Devenu numéro 1 mondial après son troisième titre de Grand Chelem conquis à Wimbledon le 4 juillet dernier, il a jusqu’ici remporté neuf tournois en 2011, y compris l’Open d’Australie et cinq Masters 1000.

Homme modeste, le tennisman n’en est pas moins un véritable esthète. Il semblait donc normal, pour l’horloger suisse, de vouloir sceller son amitié avec cet extraordinaire joueur. Tout a commencé quelques mois plus tôt (des rumeurs relatives à ce partenariat circulaient déjà à l’occasion de Roland Garros 2011) lors d’un voyage en toute discrétion à la manufacture toujours aux mains des familles fondatrices.

Au cours de cette visite, Djokovic a fait part de son émerveillement pour les dernières créations de la marque déclarant après son passage dans les ateliers du Brassus combien il avait été impressionné par « la beauté tout comme la complexité des mouvements » qui y sont produits. « J’ai découvert une nouvelle passion pour la Haute Horlogerie et je suis très admiratif tout à la fois de la tradition et de la modernité de la maison Audemars Piguet ».

Cette admiration est réciproque. Au-delà de ses qualités tennistiques indéniables, Audemars Piguet apprécie chez Djokovic sa générosité et son altruisme, lui qui s’implique dans de nombreuses actions caritatives. Dès 2007, il fonde le Fonds Humanitaire Novak qui oeuvre sur divers fronts tels que la mise à disposition de terrains de tennis ou de bourses d’étude pour de jeunes Serbes, la donation d’ambulances pour les hôpitaux de Kosovska Mitrovica et Brus ou encore un don au monastère de Gracanica pour le rachat des terres Padaliste.

Le fonds a récemment resserré le domaine de ses actions et s’efforce à présent de fournir un soutien affectif et sous forme de programmes spécifiques aux enfants qui ont perdu un parent. En Serbie, la fondation cherche également à promouvoir l’accès à l’éducation ainsi que le développement formateur pour tous les enfants. Dans ce but, Djokovic s’est associé à l’UNICEF en Serbie. En parallèle, il participe dès qu’il le peut à des matchs d’exhibition pour récolter des fonds destinés par exemple à la reconstruction d’Haïti, du Japon, de Loznica ou encore de Kraljevo.

C’est tout naturellement que cet homme au grand coeur et sportif accompli, rejoint donc aujourd’hui la famille AP. Philippe Merk, directeur général de la marque, a déclaré « nous sommes particulièrement honorés de l’amitié que nous entretenons avec ce grand champion qui exprime dans son sport nos valeurs d’excellence et d’audace. Nous lui souhaitons donc la bienvenue et bonne chance pour le reste de la saison qu’il a dominé jusqu’ici, mais la bataille face à ses rivaux n’est pas terminée ! »

Novak Djokovic rejoint donc l’équipe d’ambassadeurs de la marque qui comprend entre autres les célèbres sportifs, Michael Schumacher (qui travaille à la fabrication d’une série spéciale de Royal Oak Offshore), Leo Messi, la légende du cricket Sachin Tendulkar, la star du basketball américain LeBron James, et les golfeurs Lee Westwood et Rory McIlroy.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Septembre 2011 | Lu 2680 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail