Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

P.9000 : le nouveau calibre « manufacture » de chez Panerai


A l’occasion du dernier SIHH, qui s’est tenu à Genève en janvier dernier, la marque horlogère Panerai a présenté une série de nouveaux modèles de Luminor 1950 Marina tous dotés d’un mouvement de manufacture, qui sera décliné en trois versions. Les « Paneristi » vont adorer, d’autant que ces montres de la collection « Manifattura » seront proposés à des tarifs accessibles.



P.9000 : le nouveau calibre « manufacture » de chez Panerai
Depuis 2005, Panerai, la marque italienne de montres de plongée qui équipait les sous-mariniers transalpins, propose dans son catalogue des pièces dotées de mouvements « manufacture » (in-house) fabriqués à Neuchâtel en Suisse.

Cependant, jusqu’à maintenant, ces somptueux garde-temps (réserve de marche 8 ou 10 jours, chrono mono pulsante GMT ou tourbillon) étaient encore réservés à des amateurs éclairés et surtout, un peu plus à l’aise financièrement que les autres…

D’ici peu, les amoureux de la marque, et ils sont nombreux, auront la possibilité de s’offrir un calibre manufacture à un positionnement-prix plus accessible : les P.9000, P.9001 et P.9002 agrémentés de fonctions diverses mais proposant tous un remontage automatique avec 3 jours de réserve de marche (pratique puisque cela permet, par exemple, de changer de montre le temps d‘un week-end, et de la retrouver le lundi, toujours à l‘heure…)

P.9000 : le nouveau calibre « manufacture » de chez Panerai
Plus concrètement, rappelle la marque dans son communiqué, « le calibre P.9000 offre un diamètre de 13¼ lignes et possède deux barillets qui garantissent 72 heures de réserve de marche : le rotor, composé d’une seule pièce, se recharge dans les deux directions grâce à un dispositif automatique à crans ; le balancier, avec vis de réglage, oscille à la fréquence de 4Hz (28.800 alternances par heure) ».

Quant au retour à zéro des secondes (présent sur P9001 et P9002), l’une des caractéristiques des mouvements manufacture Panerai, il permet la synchronisation exacte de l’heure avec le signal horaire de référence.

Ce calibre sera proposé notamment dans une première version Luminor (heures, minutes, secondes et date) à 4.900 euros (5.700 euros pour la variante bracelet acier).

A noter également deux autres versions dotées en plus de la fonction GMT et de l’indication de la réserve de marche. Ici, deux options sont disponibles : soit la réserve de marche s’affiche à l’arrière du boitier à travers le fond saphir par le biais d‘un indicateur rouge/noir (P9001), soit elle est apparente sur le cadran (P9002). Une petite préférence pour la première option. Comptez 5.900 euros pour ces modèles, et 6.700 euros pour le P9001 en version bracelet acier.

P.9000 : le nouveau calibre « manufacture » de chez Panerai
Enfin, notons également que le calibre P.9000 sera aussi disponible dans une version Submersible en titane de 47 mm : imposante certes, mais tout à fait portable (6.400 euros).

Précisons cependant que ces trois Luminor 1950 Marina ne seront pas livrées avec le fameux verre saphir bombé qui caractérise si bien cette élégante collection, en raison de la volonté de Panerai de conserver 300 mètres d'étanchéité.

La date n’est pas équipée de la petite loupe, ce qui n’empêche en aucun cas la lecture et rend le cadran encore plus épuré.

Par contre, elles conservent le très beau boitier, également spécifique à cette gamme. Elles sont aussi, bien entendu, toutes dotées du fameux cadran « sandwich », un détail de taille pour tout Paneristi qui se respecte !

La Luminor 1950 Marina P9000 bracelet alligator, la PAM00312, devrait être livrée dans les semaines à venir. Mais il faudra sûrement attendre l'automne prochain pour les GMT/réserve de marche et la Submersible.

Une nouvelle collection qui devrait faire un carton dans les semaines qui viennent. Et ce, même dans un contexte de crise ! Les détaillants et les premiers clients sur les listes sont tous emballés.

Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2009 | Lu 11457 fois