Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai : enfin une Radiomir en hommage à Eilean


Panerai a présenté il y a quelques semaines une très belle édition limitée de 449 exemplaires de sa fameuse Radiomir, proposée dans une version acier patiné (comme légèrement « vieilli ») de 45 mm, étanche à 100 mètres, dont différents éléments stylistiques rendent hommage à son somptueux voilier Eilean. Une belle réussite. Compter 7.900 euros.



Entre Panerai et Eilean (petite île en gaélique), c’est une longue histoire. Une histoire qui remonte à 2006 quand la marque horlogère italienne racheta ce bateau datant de 1936… Hasard de l’histoire ou coïncidence significative, mais c’est également l’année de naissance de Panerai.
 
Eilean fut un véritable coup de cœur d’Angelo Bonati, ancien patron d’Officine Panerai. La rénovation d’Eilean permit d’arracher le voilier à l’état de délabrement et d’épave qui le gagnait lorsqu’il fut retrouvé en 2006 sur l’île d’Antigua, aux Caraïbes.
 
Ce ketch bermudien de 22 mètres dessiné et construit en 1936 dans les légendaires chantiers écossais Fife, a recouvré sa splendeur à la fin de l’année 2009, au terme de minutieux travaux de restauration menés sous les auspices de Panerai.

Ramené en Italie par cargo en 2007, Eilean a fait l’objet d’une restauration intégrale qui en a préservé les formes et les caractéristiques, ainsi qu’une grande part des matériaux d’origine. Les travaux ont mobilisé pendant plus de deux ans et demi une équipe d’artisans du chantier Francesco Del Carlo, à Viareggio.
 
Caractérisé par des lignes d’eau dont les proportions exaltent la beauté, Eilean est un voilier grée en ketch bermudien ; un deux-mâts (respectivement de 28.5 et de 18.3 mètres) sur lequel sont hissées deux puissantes grand-voiles en composite : le bordé en teck Burma est soutenu par une charpente métallique en fer zingué.
 
Sobre et épuré dans ses lignes et son gréement, Eilean n’a rien perdu de son esprit authentique d’une grande élégance parfaitement accordée à la fonctionnalité de ses caractéristiques. Au cours de sa longue histoire, ce voilier a déjà été le protagoniste de plusieurs traversées de l’Atlantique. Le ketch a également eu son heure de gloire, en 1982, lorsqu’il a été choisi par le groupe de pop anglaise Duran Duran alors au zénith, pour le tournage du clip de sa chanson « Rio ».

Aussi étrange que cela puisse paraitre… Panerai n’avait encore jamais réalisé d’édition spéciale et/ou limitée en hommage à Eilean ! Il aura fallu attendre plus d’une décennie avant que la marque horlogère italienne imagine une montre Eilean (PAM01243). Et assez logiquement, il s’agit d’une Radiomir également née en 1936.
 
Elle est proposée dans le fameux boitier de forme coussin de 45 mm (étanche 100 mètres, couronne vissée), ici fabriqué en acier. Un acier patiné à la finition matte, comme légèrement vieilli par le temps ou les embruns… Ou les deux.
 
Il est associé à un jeu d’aiguilles dorées (heures et minutes) au style vintage, qui mesurent le temps qui passe sur un cadran signature en sandwich, de couleur brune, dont les chiffres et index sont revêtus de Superluminova beige avec lueur verte. L’ensemble est protégé par un verre saphir.

Dès le premier regard, on remarque que la surface du cadran présente des stries et une finition mouchetée qui évoque le pont en teck du voilier, tandis que le fond du boîtier et le bracelet portent l’inscription « Eilean 1936 », également située sur la bôme du bateau. De la même manière, l’emblème en forme de dragon qui orne la coque de l’embarcation a été gravé sur le flanc gauche du boîtier.
 
Cette Radiomir Eilean embarque un mouvement à remontage manuel, le P6000 (110 composants), avec 3 jours de réserve de marche, conçu et développé à la manufacture Panerai de Neuchâtel.
 
Fabriqué en cuir de Toscane, région italienne d’origine de Panerai, le bracelet de la Radiomir Eilean arbore des surpiqûres complexes inspirées du cordage d’Eilean (sur boucle ardillon trapèze). On aurait également pu imaginer un second strap qui aurait pu être réalisé dans un morceau de voile du bateau…
 
Produite en seulement 449 exemplaires par an, quantité rappelant le numéro de voile d’Eilan (son numéro d’enregistrement), la Radiomir Eilean est lancée ce mois-ci, en juillet 2021.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juillet 2021 | Lu 7766 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail