Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin : élégantes, tout simplement…


Voici une nouvelle série de montres de la collection Patrimony Traditionnelle de chez Vacheron Constantin qui devrait accélérer le rythme cardiaque de nombreux amateurs de belles montres… Tout comme les séries précédentes, cette dernière en date continue d’arborer des boitiers de forme ronde d’un classicisme totalement intemporelle. Entre tradition et modernité, ces nouveaux garde-temps accueillent avec autant d’élégance, un mouvement mécanique avec petite seconde qu’une extrême complication.


Depuis 2007, la ligne Traditionnelle de la collection Patrimony s’inspire des codes esthétiques qui ont marqué quelques-uns des plus beaux modèles historiques de Vacheron Constantin.

Lunette fine, moletage autour du fond saphir vissé, index trapézoïdaux facettés, aiguilles dauphines et cadrans en plusieurs tons argentés d’inspiration historique, boîte et cornes au profil étagé révélant une géométrie franche et droite, les codes esthétiques de la ligne Patrimony Traditionnelle, exprimés dans un langage actuel, viennent rappeler que tradition et modernité se conjuguent naturellement chez Vacheron Constantin.

Tous les nouveaux modèles de la ligne Patrimony Traditionnelle répondent à ces codes esthétiques clairement définis. Ils permettent à cette nouvelle lignée d’accueillir tant un mouvement mécanique avec petite seconde qu’une extrême complication.

D’un nouveau calibre exclusif à remontage manuel aux chronographes les plus emblématiques en passant par des modèles squelettes ou joaillerie, la ligne Patrimony Traditionnelle s’étoffe en 2009 de nouvelles références majeures.

Patrimony Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel

Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin : élégantes, tout simplement…
L’habillage de cette pièce d’exception est à l’égal du mouvement qu’il abrite. Caractéristique de la ligne Patrimony Traditionnelle, le boîtier en or rose 18 carats conjugue sobriété et classicisme. Le généreux diamètre de 43 mm de ce boîtier garantit une excellente lisibilité de l’ensemble des indications sur le cadran.

Argenté opalin, ce dernier présente, outre des compteurs azurés et une minuterie peinte en noir, une finition à plusieurs tons dans l’esprit des chronographes historiques de Vacheron Constantin. L’amateur reconnaîtra en particulier la filiation avec les chronographes des années 40.

Battant au rythme de 18’000 alternances par heure, ce calibre 1141 QP, mouvement mécanique à remontage manuel, dispose d’une réserve de marche d’environ 48 heures. Outre les heures, minutes et petite seconde à 9h, il propose les fonctions chronographe avec trotteuse centrale et compteur 30 minutes à 3h ; quant au quantième perpétuel, il rythme les indications jour de la semaine, mois et années bissextiles dans des guichets, ainsi que la phase de lune astronomique et la date à aiguille à 6h.

Tantôt souriante, tantôt mélancolique, la lune est gravée à la main à partir d’une plaque d’or. A l’instar de tous les mouvements Vacheron Constantin, le calibre 1141 QP se caractérise par le minutieux travail à la main d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève et par le perlage également à la main de la platine.

Etanche à une pression de 3 Bar (équivalente à 30 mètres), le boîtier en or rose 18 carats est doté d’un fond saphir qui permet d’admirer la remarquable complexité et l’architecture d’exception du calibre 1141 QP.

Patrimony Traditionnelle Chronographe

Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin : élégantes, tout simplement…
Tous les codes de la ligne Patrimony Traditionnelle –lunette fine, moletage autour du fond saphir, aiguilles dauphines et cadrans à plusieurs tons argentés d’inspiration historique- sont inscrits dans ce nouveau chronographe de Haute Horlogerie.

Les amateurs l’auront compris : tout dans cette montre contemporaine est un hommage au meilleur de la tradition horlogère. A commencer par ce légendaire calibre 1141 chronographe à roue à colonnes, évolution d’un mouvement -à ce point fameux- qu’il a traversé les âges.

Reconnu par tous les experts comme l’un des mouvements chronographe les plus aboutis tant esthétiquement que techniquement, doté d’un imposant balancier caractéristique des réalisations des années 40, le calibre 1141 à remontage manuel est réservé aux modèles d’exception. Il vient enrichir aujourd’hui la ligne Patrimony Traditionnelle en prenant place dans le boîtier classique caractéristique de la collection, à la fois sobre et élégant.

Ce nouveau chronographe signé Vacheron Constantin se caractérise également par son cadran argenté opalin à deux compteurs typique des années 40, âge d’or du chronographe. Compteur chronographe 30 minutes à 3h et petite seconde à 9h offrent un parfait équilibre à l’ensemble.

Les designers de la manufacture ont tiré au mieux parti de la belle dimension du boîtier de 42 mm pour garantir une lisibilité optimale de toutes les indications jusqu’à l’échelle tachymétrique en périphérie du cadran.

A l’instar des autres modèles de la ligne, le boîtier en or rose 18 carats –étanchéité testée à une pression de 3 Bar (équivalente à 30 mètres)- est doté d’un fond saphir qui permet d’admirer la géométrie unique et caractéristique du calibre 1141 et ses finitions exemplaires. Le calibre 1141 chronographe manuel dispose d’une réserve de marche d’environ 48 heures.

Patrimony Traditionnelle 38 mm

Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin : élégantes, tout simplement…
Hommage aux créations de la manufacture des années 1930 à 50, le nouveau modèle Patrimony Traditionnelle 38 mm s’inscrit dans une véritable tradition horlogère.

Pure par ses lignes, harmonieuse par ses proportions, elle affiche avec force son caractère intemporel. Lunette fine, moletage sur la carrure, fond saphir vissé, index trapézoïdaux facettés, aiguilles dauphines et cadran à plusieurs tons, ce nouveau modèle sublime les codes esthétiques de la ligne Patrimony Traditionnelle.

Au cœur de son boîtier, bat le nouveau calibre Vacheron Constantin 4400 à remontage manuel (Poinçon de Genève), entièrement conçu et réalisé par le département Recherche & Développement de Vacheron Constantin à la Vallée de Joux.

Grâce à son imposant barillet, ce nouveau calibre dispose d’environ 65 heures de réserve de marche. Il affiche les heures, les minutes ainsi qu’une petite seconde à 6h. Conçu dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie, mais développé avec les moyens les plus performants d’aujourd’hui, le nouveau calibre 4400 à remontage manuel se singularise d’abord par son diamètre de 12.5’’’ (28.50 mm) adapté aux boîtiers actuels.

Cette dimension a permis aux horlogers et développeurs de Vacheron Constantin d’allier technique et esthétique. Conforme aux douze critères qui fondent le Poinçon de Genève, ce nouveau calibre répond à des exigences encore plus élevées en termes de décorations et de finitions.

Signature de Vacheron Constantin, platine, ponts et autres composants majeurs sont décorés à la main sur toutes les faces, y compris sur les surfaces non visibles. Indissociable de la vision de la manufacture genevoise, cette qualité de terminaisons manuelles signe tous les calibres Vacheron Constantin.

Ce nouveau garde-temps de la ligne Patrimony Traditionnelle est proposé dans un boîtier en or rose 18 carats de 38 mm de diamètre.

Le mouvement mécanique à remontage manuel et ses finitions peuvent être admirés à travers le fond saphir du boîtier.

Patrimony Traditionnelle Squelette

Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin : élégantes, tout simplement…
Forte de ces compétences, la manufacture Vacheron Constantin étoffe en 2009 sa ligne Patrimony Traditionnelle de plusieurs modèles squelette : Deux tailles -38 mm et 30 mm– et deux calibres proposés dans une version sertie et non sertie.

Par le minutieux travail du graveur qui ajoure et décore le précieux mouvement mécanique extra-plat, les codes esthétiques de la ligne Patrimony Traditionnelle demeurent. Ajoutant la lumière à la transparence, le cadran en saphir –avec minuterie peinte, index et aiguilles Dauphine en or blanc 18 carats- révèle le passionnant ballet mécanique et ses imperturbables battements.

Les boîtiers en or blanc 18 carats de 38mm abritent le calibre 1120 SQ à remontage automatique et estampillé du précieux Poinçon de Genève.

Rappelons que ce calibre a été créé en 1967 et a une épaisseur de seulement 2.45 mm, exceptionnel pour un calibre automatique. La version sertie arbore 82 diamants ronds sur la lunette.

Le calibre 1003 SQ à remontage manuel et estampillé du prestigieux Poinçon de Genève se loge dans les versions de 30 mm. D’une épaisseur de seulement 1.64 mm, il a été créé en 1955. La version sertie arbore 64 diamants ronds sur la lunette.

Patrimony Traditionnelle Joaillerie

Patrimony Traditionnelle Vacheron Constantin : élégantes, tout simplement…
Déclinées en deux versions de 38 mm et de 30 mm de diamètre, ces nouvelles références entièrement pavées de diamants conservent les codes esthétiques majeurs de la ligne Patrimony Traditionnelle.

Sertie de 473 diamants pour un total d’environ 1.67 carat sur le cadran, et de 167 diamants pour un total d’environ 1.27 carat sur le boîtier en or gris 18 carats, ainsi qu’un diamant sur la couronne, la version grande taille abrite le calibre Vacheron Constantin 1400, mouvement mécanique à remontage manuel estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.

Offrant des alternatives à quartz – calibre 1202 – les nouvelles références 30 mm de la ligne Patrimony Traditionnelle sont proposées en plusieurs versions :

- Un modèle entièrement sertis s’illumine de 264 diamants pour un total d’environ 0.92 carat sur le cadran et de 131 diamants pour un total d’environ 0.79 carat sur le boîtier en or gris 18 carats.

- Deux autres versions, plus légèrement serties de 24 diamants pour un total d’environ 0.04 carat sur l’index du cadran et de 64 diamants pour un total d’environ 0.42 carat sur la lunette, viennent compléter la ligne dans des boîtiers en or blanc ou en or rose 18 carats.

Spécificités techniques

Patrimony Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel
Référence 47292/000R-9392

Mouvement : Calibre 1141 QP
Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement 7.4 mm
Diamètre du mouvement 27.00 mm
Empierrage 21 rubis
Fréquence 18’000 alternances/heure

Indications :
Heures, Minutes
Petite seconde à 9 heures
Chronographe avec roue à colonnes
Compteur 30 minutes à 3 heures
Aiguille chronographe au centre
Quantième perpétuel et phases de lune à 6 heures

Réserve de marche : Environ 48 heures

Boîtier
Or rose 18 carats
43 mm de diamètre
Verre saphir bombé, traité antireflet sur la face intérieure
Fond transparent à vis, glace saphir

Étanchéité : testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres

Cadran
Velouté argenté
Compteurs azurés
Minuterie peinte en noir

Bracelet : cuir d’alligator brun, écailles carrées, cousu main, finition sellier
Fermoir : Boucle déployante en or rose 18 carats, Demi-Croix de Malte polie

Patrimony Traditionnelle Chronographe
Référence 47192/000R-9352

Mouvement : Calibre 1141
Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement 5.6 mm
Diamètre du mouvement 27.00 mm
Empierrage 21 rubis
Fréquence 18’000 alternances/heure

Indications
Heures, Minutes
Petite seconde à 9 heures
Chronographe avec roue à colonnes
Compteur 30 minutes à 3 heures
Aiguille chronographe au centre

Réserve de marche : Plus de 40 heures

Boîtier
Or rose 18 carats
42 mm de diamètre
Verre saphir bombé, traité antireflet sur la face intérieure
Fond transparent à vis, glace saphir

Étanchéité : Testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres

Cadran
Velouté argenté
2 compteurs azurés à 3 et 9 heures
Minuterie peinte en noir

Bracelet : cuir d’alligator brun, écailles carrées, cousu main, finition sellier
Fermoir : Boucle déployante en or rose 18 carats, Demi-Croix de Malte polie

Patrimony Traditionnelle 38 mm
Référence 82172/000R-9382

Mouvement : Calibre 4400, développé et manufacturé Vacheron Constantin, Estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement 2.8 mm
Diamètre du mouvement 28.50 mm
Empierrage 21 rubis
Fréquence 28'800 alternances / heure

Indications : Heures, minutes et petite seconde à 6 heures

Réserve de marche : Plus de 60 heures

Boîtier
Or rose 5N 18 carats
38.00 mm de diamètre
Verre saphir bombé, traité antireflet sur la face intérieure
Fond transparent à vis, glace saphir

Étanchéité : Testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres

Cadran
Opalin argenté
Compteur azuré à 6 heures
Minuterie peinte en noir

Bracelet : Cuir d’alligator brun, écailles carrées, cousu main, finition sellier
Fermoir : Boucle ardillon or rose 18 carats, Demi Croix de Malte polie

Patrimony Traditionnelle Squelette Grand Modèle
Référence 43578/000G-9393

Mouvement : Calibre 1120 SQ, développé et manufacturé Vacheron Constantin, Estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage automatique
Épaisseur du mouvement 2.45 mm
Diamètre du mouvement 28.00 mm
Empierrage 36 rubis
Fréquence 19'800 alternances / heure

Indications : Heures, minutes

Réserve de marche : Plus de 40 heures

Boîtier
Or blanc 18 carats
38.00 mm de diamètre
Lunette sertie de 82 diamants taille brillant pour un total d’environ 0.53 carat

Étanchéité : Testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres

Cadran
12 index appliques en or blanc 18 carats
Minuterie peinte en noir

Bracelet : Cuir d’alligator noir, écailles carrées, Cousu main, finition sellier
Fermoir : Boucle ardillon or blanc 18 carats, Demi Croix de Malte polie

Patrimony Traditionnelle Squelette Petit Modèle
Référence 33558/000G-9394

Mouvement : Calibre 1003 SQ, développé et manufacturé Vacheron Constantin, Estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement 1.64 mm
Diamètre du mouvement 20.80 mm
Empierrage 18 rubis
Fréquence 18'000 alternances / heure

Indications : Heures, minutes

Réserve de marche : Plus de 40 heures

Boîtier
Or blanc 18 carats
30.00 mm de diamètre
Lunette sertie de 64 diamants taille brillant pour un total d’environ 0.41 carat

Étanchéité : Testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres

Cadran
12 index appliques en or blanc 18 carats
Minuterie peinte en noir

Bracelet : Cuir d’alligator noir, écailles carrées, Cousu main, finition sellier
Fermoir : Boucle ardillon or blanc 18 carats, Demi Croix de Malte polie

Patrimony Traditionnelle full pavé Grand Modèle
Référence 81579/000G-9274

Mouvement : Calibre 4400 SS, développé et manufacturé Vacheron Constantin, Estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement 2.6 mm
Diamètre du mouvement 20.35 mm
Empierrage 20 rubis
Fréquence 28'800 alternances / heure

Indications : Heures, minutes

Réserve de marche : 40 heures environ

Boîtier
Or blanc 18 carats
38.00 mm de diamètre
Serti de 167 brillants pour un total d’environ 1.27 carats
Couronne sertie d’un diamant d’environ 0.05 carat
Verre saphir bombé, traité antireflet sur la face intérieure

Étanchéité : Testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres

Cadran
Or blanc 18 carats
Serti de 473 brillants pour un total d’environ 1.67 carats
12 index appliques en or blanc 18 carats

Bracelet : Cuir d’alligator noir, écailles carrées, cousu main, finition sellier
Fermoir : Boucle ardillon en or blanc 18 carats, Demi Croix de Malte sertie de 27 diamants taille brillant pour un total d’environ 0.26 carat

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mai 2009 | Lu 5894 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques