Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Portrait d’Andy Wong : photographe professionnel et amateur éclairé d’horlogerie


Andy Wong est un photographe singapourien connu et reconnu. Depuis deux décennies, il travaille pour la presse locale et les grandes entreprises de l’île-état. Agé aujourd’hui d’une quarantaine d’années, il possède une dizaine de montres dont plusieurs Rolex, deux Patek Philippe, une TAG Heuer… Entretien avec cet homme d’image qui avoue clairement un goût prononcé pour la marque à la couronne...


Andy Wong
Andy Wong est un photographe reconnu à Singapour. Il s’est spécialisé dans les photos d’intérieur, de plats et les portraits de personnalité, ce qui ne l’a jamais empêché, bien au contraire de travailler pour l’un des plus célèbres magazines horlogers au monde : Revolution.
 
Le fait est qu’Andy aime les montres. Les belles montres. Mais aussi les chaussures. Les baskets et les mocassins, notamment les Tod’s et les Car-Shoes. Il lui arrive même, comble du luxe, de chercher chez le chausseur italien à picots, une paire dont la couleur se mariera à merveille avec celle du cadran de l’une de ses montres… Il est comme ça Andy. Un look cool mais étudié.
 
Derrière son allure souvent décontractée, chino beige, tee-shirt blanc, Converse, grosses lunettes rondes et noires et Rolex Milgauss glace verte, se cache un homme raffiné qui aime les belles choses autant que les beaux clichés et les images léchées. Partons à la rencontre de ce quadragénaire sympathique et passionné, qui consacre une partie de son temps libre à la recherche et à l’acquisition de somptueux garde-temps…   

copyright Andy Wong
Votre toute première montre ?

Ma toute première était une TAG Heuer. En fait, j’ai même eu deux TAG. Mais la première montre que je me suis offerte c’était une Rolex. Plus précisément, c’était une Explorer 2 cadran blanc.

En fait, c’est l’un de mes amis, Adam, qui m’a incité à acheter cette Rolex. Ce devait être en 1994. Je me souviens, je commençais à travailler dans la photo. J’ai économisé sou par sou pour cette montre. Je me rappelle très bien où je l’ai achetée ! C’était chez Dixon (nldr : un détaillant local). Et c’était la première d’une longue série…

Votre tout dernier achat en date ?

Eh bien c’est encore une Rolex... C’est un modèle récent mais d’occasion. Je l’adore. C’est l’une des dernières Rolex Submariner or et acier avec cadran bleu mat. Que je préfère largement au nouveau cadran soleil. Cette montre est splendide et intemporelle. Très classe. J’ai même trouvé une paire de mocassins chez Tod’s, pratiquement du même bleu que le cadran !

Copyright Andy Wong
Votre prochain achat ?

Je pense que ce sera encore une Rolex. J’ai très envie de m’offrir la Hulk (ndlr : Submariner cadran or vert et lunette verte en céramique) ! En fait, j’ai déjà eu cette montre il y a quelques temps... Mais je ne l’ai pas gardée. Et aujourd’hui… je crois que je la regrette. Je pense que je vais me la racheter un de ces jours.
 
Sinon, j’adore le chrono Nautilus de chez Patek Philippe, je crois que c’est la référence 5980. J’ai déjà deux Patek : une Nautilus 5711 et une Aquanaut 5167. Mais je trouve que le chrono a une belle présence au poignet. Il est relativement épais et massif. C’est une montre très masculine. Mais en l’occurrence, elle est un peu hors budget pour le moment…
  
Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Je crois que je suis un peu comme beaucoup d’amateurs de mon âge. On commence tous par être des acheteurs compulsifs… On voit une montre qui nous plait, on l’achète. Puis avec les années, on change. On réfléchit peut être un peu plus. Surtout, de nos jours, je n’achète que des « valeurs sûres ». Et forcément, en matière de valeurs sûres, Patek et Rolex sont incontournables.
 
Et puis je crois que j’aime prendre mon temps… Cela fait aussi partie du plaisir d’acheter. On regarde, on essaie, on pèse le pour et le contre, on réessaie… Et puis, on craque. Ou pas. Mais clairement, prendre le temps de cogiter à un futur achat fait partie intégrante de cette passion !

Copyright Andy Wong
Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Pour vous donner un exemple, ma montre préférée est la Rolex DeepSea. Pour moi elle possède tous les attributs de la montre idéale. Je peux la mettre en toute occasion. C’est la montre que je porte au quotidien sans me poser de question. Je peux tout faire avec.
 
Comme vous l’aurez compris, j’aime les montres de bonne qualité. Je veux dire, il faut qu’elle soit solide et résistante. C’est clairement le premier point. Deuxièmement, je ne veux pas d’un modèle trop commun. C’est pour ça aussi que j’aime la DeepsSea. On voit beaucoup de Submariner, mais relativement peu de DeepSea…
 
Enfin, je veux une montre qui aille avec tout… Il faut que je puisse la porter facilement sans avoir à me demander si elle ira avec mes vêtements du jour… C’est aussi le cas de ma Rolex Milgauss, mais aussi de ma TAG Heur Monaco. Un cadeau de ma femme. En clair, je n’achèterai jamais une montre pour la porter pour un évènement particulier.
   
Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

Je suis plutôt montres modernes… Contemporaines disons. Mais cela ne m’empêche pas de craquer pour de très belles Rolex vintage. Dernièrement, j’ai vu une somptueuse GMT en or jaune dans un magasin spécialisé vintage de Katong. Il se trouve dans le Katong Shopping Center. Il ne fait que des pièces anciennes… Pour revenir à l’or jaune, je me sens prêt à sauter le pas. J’ai essayé il y a peu une splendide Royal Oak en or jaune. Le chrono Patek en or jaune est somptueux également. La Rolex Daytona or rose aussi… Aujourd’hui, j’ai l’âge d’assumer une montre en or. Je trouve ça beau tout simplement….
  
Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Les deux. Je dirais 60% d’occasion et 40% neuf. En fait, on sait tous qu’il y a certaines montres qu’on peut acheter d’occasion et pour d’autres, il n’y a pas le choix, il faut les acheter neuves…
 
Vos trois marques préférées ?

Au vu de ce qui précède, je pense que les deux premières sont évidentes… Rolex et Patek pour les raisons évoquées précédemment. Mais ma troisième marque préférée est incontestablement Audemars Piguet. Même si aujourd’hui je n’ai que la bague Royal Oak dans ma collection !

Andy Wong
Rave Photography
211 Henderson Road #07-02,
Henderson Industrial Park,
Singapore 159552
Tel : +65 6270 9355
 
www.ravephotography.com.sg
rave.p@pacific.net.sg

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Copyright Andy Wong

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2014 | Lu 1995 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos