Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Portrait de Michel, heureux gagnant d’une Zenith Ultrathin grâce à la tombola Passion Horlogère


Le Locle, lundi 4 octobre 2010. Les membres du club Passion Horlogère se retrouvent en Suisse pour une visite exclusive de la manufacture Zenith. A cette occasion, une tombola est organisée… C’est Jean-Frédéric Dufour, PDG de la marque, qui effectue le tirage au sort… Le hasard désigne Michel, un quinquagénaire membre de Passion Horlogère depuis le début, et qui bien sûr, aime les montres mécaniques !


Michel et Manuel Jacob, directeur de la filiale Zenith France, Belgique et Luxembourg
Michel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je viens juste de passer la cinquantaine, je suis marié et j'ai deux beaux et grands enfants. J'ai toujours aimé les montres et cette passion fait sourire ma famille qui a parfois du mal à cerner les différences entre les modèles et les marques. Mais ce n'est que depuis quelques années (six exactement) que je me tourne exclusivement vers les montres mécaniques.

Qu'est-ce qui vous a décidé à participer à cette tombola ?

Comme beaucoup d'Asiatiques, j'aime le jeu. Je participe à chaque tombola organisée par l'association Passion Horlogère en prenant toujours le numéro 88, enfin presque toujours... D'autre part, la montre en jeu correspondait bien à mes goûts horlogers.

Pour vous, que représente la marque Zenith ?

Jusqu'à présent j'associais essentiellement cette marque au calibre El Primero. La préparation de la visite de la manufacture Zenith par Passion Horlogère m'a fait effectuer quelques recherches préalables et j'ai ainsi découvert une marque très riche d'histoire et avec une gamme renouvelée. La visite proprement dite a confirmé ce que j'avais pressenti dans mes recherches. La qualité est bien présente à tous les niveaux et le résultat des produits finis (les montres) est remarquable. Et le repositionnement tarifaire de la marque, intelligent, permet d'envisager sérieusement de posséder une montre Zenith.

Portrait de Michel, heureux gagnant d’une Zenith Ultrathin grâce à la tombola Passion Horlogère
Quelle est votre Zenith préférée ?

Lors de la présentation des modèles, j'ai particulièrement apprécié le chrono El Primero en or rose.

Quel(s) souvenir(s) conserverez-vous de la visite de la manufacture Zenith le 4 octobre dernier ?

Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les photos des employés encadrées en plusieurs endroits de la manufacture.

Au début je pensais que c'était des photos publicitaires faites pour la marque avec des mannequins professionnels. Puis, dans l'atelier des complications (celui où l'on a manipulé la répétition minute) j'ai reconnu la dame qui était en photo au-dessus de la porte d'entrée de cet atelier. C'est d'ailleurs elle qui nous a présenté la répétition minute.

Pour être certain de ne pas faire une erreur, je l'ai félicité pour cette magnifique photo et elle m'a répondu d'un superbe sourire. J'aime beaucoup cette idée de mettre en valeur les employés. Cela dénote l'importance que donne la direction aux relations humaines ainsi qu'un fort respect envers le personnel.


Qu'avez-vous retenu de votre rencontre avec Jean-Frédéric Dufour ?

J'ai vu un homme passionné, plein de dynamisme et manifestement heureux de nous recevoir. Il est dommage que nous n'ayons pas pu profiter plus longuement de sa présence mais il est facile de comprendre que son emploi du temps est très chargé. Et je me suis rendu compte que c'est un connaisseur de l'Asie car tout le monde en Europe ne connait pas l'importance du chiffre 8 en Asie.

Portrait de Michel, heureux gagnant d’une Zenith Ultrathin grâce à la tombola Passion Horlogère
Etes-vous un collectionneur de montres ou un simple amateur d'horlogerie ?

Ni l'un, ni l'autre. Je me considère plutôt comme un amateur de montres. Je ne me sens pas collectionneur car je n'ai pas de fil rouge pour guider mes achats, ni amateur d'horlogerie car mes connaissances techniques sont très limitées.

Envisagez-vous l’achat d’une nouvelle montre pour les mois à venir ? Si oui, laquelle ?

La priorité pour les deux années à venir reste la poursuite des études de mes enfants. Le dernier achat date d'avril 2010 et le prochain est programmé pour Noël 2012. Ce devrait être une Panerai 025 ou bien une Rolex GMT. Cette Zenith tombe très bien mais je ne désespère pas de gagner une nouvelle fois si nouvelle tombola il y a...

Quelle est votre marque / montre favorite ? Pourquoi ?

Pour le moment j'ai trois marques privilégiées : Omega, Panerai et Rolex par ordre alphabétique. Je possède deux Omega, une Panerai et une Rolex. J'ai du mal à en ressortir une de ces quatre montres. Je les porte en alternance avec le même plaisir. Je trouve ces marques / montres d'un très bon rapport qualité/prix avec des lignes classiques et sobres. Chacune est porteuse d'Histoire (Omega et l'aventure spatiale, Panerai et l'armée italienne, Rolex et l'aventure sous-marine par exemple) et a déjà marqué l'histoire horlogère par une ou plusieurs de ses montres. Mon tiercé favori va très certainement devenir un quarté avec l'entrée de Zenith dans mon patrimoine horloger...

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Passion Horlogère ?

J'aime beaucoup l'idée de l'association car elle permet des rencontres. Bien sûr, l'association n'est pas indispensable pour se rencontrer, mais cette appartenance renforce les liens. J'attache beaucoup d'importance aux valeurs humaines et l'ambiance présente à Passion Horlogère est particulièrement sympathique. Cette première année (qui n'est pas encore achevée) est d'ores et déjà une réussite vu tout ce qui a été organisé et à la valeur des rencontres que j'ai pu faire. Tant avec les membres de l'association qu'avec les représentants des marques que nous avons rencontrés. L'accueil a toujours été chaleureux et les échanges très riches.

Portrait de Michel, heureux gagnant d’une Zenith Ultrathin grâce à la tombola Passion Horlogère

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Novembre 2010 | Lu 3467 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos