Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

RJ-Romain Jerome Tourbillon Steampunk Gunmetal


L’horloger suisse indépendant RJ-Romain Jerome vient de présenter une série limitée de 25 pièces de son imposant modèle Tourbillon Steampunk Gunmetal, doté d’un boitier en acier PVD noir et titane de 50 mm et d’un cadran qui rendent hommage à l'ère industrielle ainsi qu'au mouvement artistique (Steampunk) qui en a découlé… Bon, près de 90.000 euros tout de même.



Avant d’aller plus loin, rappelons que l'expression Steampunk signifie littéralement punk à vapeur. Elle est parfois traduite par « futur à vapeur », un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle.

Le très imposant boîtier de 50mm et les cornes en PVD noir sont ornés d’une lunette en acier Gunmetal qui a été brossée à la main, lui conférant une finition unique. Quant au cadran (finition satinée), il affiche un look résolument d’inspiration Steampunk et salle des machines.
 
Chaque détail a été pensé : à 12 heures, l'indication des heures et minutes décentrée est dessinée en gris clair et les aiguilles satinées dévoilent la mécanique du mouvement au fur et à mesure que le temps passe.
 
À 3 heures, la « salle des machines » est révélée par un mécanisme mettant en avant deux rouages qui tournent au gré du mouvement. L'indicateur de la réserve de marche ressemble au levier qui régule la vitesse des navires à vapeur et laisse entrevoir le perlage qui abrite le monogramme RJ.
 
Le moteur de ce navire amiral est doté d’un tourbillon volant mécanique en forme d'ancre avec une réserve de marche de 48 heures. Il est placé à 6 heures. La cage du tourbillon a été légèrement surélevée pour permettre une appréciation maximale de sa structure technique. À 9 heures, le piston en titane relié au mouvement s'active de haut en bas, toutes les 30 secondes dans chaque direction, vient rappeler le mouvement des machines à vapeur.
 
Le dos du boîtier laisse découvrir de nouveaux éléments toujours fidèles à l'esthétique Steampunk. Le composant maintenant la cage du tourbillon est rehaussé d'un décor Côtes de Genève qui épouse également la forme d'une ancre. Le barillet à 12 heures en forme de soleil a été brossé du centre vers l'extérieur pour déposer un motif extérieur circulaire.
 
Chaque garde-temps de cette collection de 25 pièces est commercialisé sur un bracelet en alligator Hornback pour accentuer la noirceur et la complexité du cadran. Une montre splendide mais chère. 

Spécificités techniques

Calibre RJ200-TS, tourbillon volant à remontage mécanique
Empierrage 36 rubis
Fréquence 28,800 A/h
 
Réserve de marche 48 heures
 
Etanchéité 3 atm (30 mètres)
Fonctions
Heures et minutes à 12 heures, secondes à 9 heures, tourbillon volant à 6 heures, réserve de marche à 4 heures
 
Boîtier 50mm en acier PVD noir et titane

Cadran : pont supérieur en acier PVD noir, microbillé et perlé
Aiguilles des heures et minutes satinées de couleur or noir, inspirées des ancres des transatlantiques, pointes avec Superluminova « green emission »
Lunette Gunmetal satiné
Griffes acier PVD noir microbillé
Cornes acier PVD noir satiné
Couronne acier PVD noir poli et microbillé avec insert en caoutchouc noir
Fond de boîte : glace saphir
 
Bracelet alligator Hornback noir avec boucle déployante en acier PVD noir
 
Edition limitée 25 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Avril 2015 | Lu 2280 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail