RICHARD MILLE


Richard Mille Prototype Tourbillon Yohan Blake Only Watch 2013

Le 28 septembre prochain à Monaco, à l’occasion de la vente aux enchères caritative Only Watch 2013, Richard Mille fera don d’une pièce unique et historique : le prototype Tourbillon Yohan Blake dont les bénéfices serviront à financer la recherche pour lutter contre les myopathies de Duchenne.


Richard Mille Prototype Tourbillon Yohan Blake
Ce prototype Tourbillon est celui que Yohan Blake arborait aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, compétition où il remporta trois médailles.
 
« Ce prototype porté par Yohan Blake pendant les Jeux Olympiques de Londres, a suscité une forte attraction médiatique. Cette pièce unique, dérivée de la RM 038 est cependant adaptée aux spécifications techniques requises pour le sprint. Cette montre a connu la joie des podiums et a été sous le feu des projecteurs avec les médailles remportées par Yohan Blake, deux d’or et une d’argent. C’est une pièce qui marque son temps » explique Richard Mille.
 
Comme on peut le voir sur la photo, ce prototype ultra-léger reprend les couleurs du drapeau Jamaïcain : le réhaut et la couronne sont verts, les index des heures et le bracelet Velcro sont eux de couleur jaune, le tout contraste avec le boîtier blanc. Ce calibre comprend 19 rubis et bat à une fréquence de 3 Hz. La platine, les ponts et les coqs sont en titane grade 5.
 
Le boîtier de ce prototype est réalisé en magnésium WE 54, un alliage extrêmement robuste et est l’un des métaux de construction les plus légers du monde. Après une longue et une délicate phase d’usinage, cet alliage subit un procédé d’oxydation par électroplasma inédit chez Richard Mille, appelé Miarox. Ce revêtement permet d’améliorer la dureté de l’alliage et, par conséquent, sa résistance aux chocs et à la corrosion.
 
En mettant ce prototype tourbillon au poignet de Yohan Blake pendant les Jeux Olympiques -et pour la première fois dans l’histoire du sprint- la maison horlogère a pu ainsi tester cette pièce unique dans des conditions extrêmes, sa capacité de résistance, sa performance et son confort face aux contraintes de la course.
 
Soutien indéfectible d’Only Watch depuis sa création, Richard Mille a donc souhaité offrir cette pièce unique chargée d’histoire qui a accompagné ce grand champion en 2012.
 
Le 28 septembre prochain, la Principauté de Monaco accueillera la quintessence de la haute horlogerie pour une levée de fonds exceptionnelle au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Reconnue comme la première levée de fond caritative mondiale dans le secteur horloger, Only Watch fédère à ce jour 33 manufactures horlogères parmi les plus renommées. L’idée ? Chacune propose un modèle unique de montre spécialement réalisé pour l’occasion.
  
Rappelons que l’intégralité des résultats de la vente sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies –organisateur d’Only Watch avec la maison de vente aux enchères Antiquorum et le Monaco Yacht Show, pour aider à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3.500, soit 250.000 enfants, adolescents et jeunes adultes de par le monde.
  
A compter du 6 septembre, une exposition internationale de ces créations horlogères pour hommes et femmes, sillonnera le monde : Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin, New York, Genève et se conclura par une présentation dans l’enceinte du Monaco Yacht Show (25/28 septembre) puis par la vente le samedi 28 septembre à 11h (GMT+1) dans la salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2013 | Lu 766 fois