RICHARD MILLE


Richard Mille RM 38-01 Tourbillon capteur de G Bubba Watson

Richard Mille poursuit son partenariat horloger avec le golfeur américain Bubba Watson avec l’arrivée en 2014 de la RM 38-01 Tourbillon capteur de G. Une édition limitée de 50 exemplaires créée tout spécialement pour Bubba, capable de résister aux drives et swings les plus puissants grâce à son capteur de G. Comment ? Explications…


Richard Mille RM 38-01 Tourbillon capteur de G Bubba Watson
Le golf est un sport particulièrement éprouvant pour les montres. En effet, les vibrations du club lors de la frappe se transmettent au poignet et ensuite à la montre. Sans compter les chocs et les mouvements ultra-rapides et puissants qui peuvent donner « des haut le cœur » à des calibres de base…
 
Afin de prouver que ses montres peuvent résister aux conditions les plus rudes, Richard Mille poursuit année après année, la création de garde-temps pour sportifs. Des modèles portées en conditions réelles (durant les compétitions) par les ambassadeurs. De la Formule 1 (Felipe Massa) au tennis (Rafael Nadal) en passant par la voile, le polo ou le golf, l’horloger investit les disciplines en fonction des affinités qu’il entretient avec ces champions d’exception.   
 
Le golfeur américain Bubba Watson, partenaire Richard Mille depuis 2010, est un autodidacte. A seulement trente-cinq ans, grâce à son drive surpuissant qui lui permet depuis ses débuts en 2006 d’affoler régulièrement les compteurs du circuit PGA, il s’est déjà imposé comme l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Il a terminé deuxième de l’US PGA en 2010.
 
Après le succès de la série limitée RM 038 Tourbillon Bubba Watson lancé en 2011, Richard Mille a entrepris de développer pour Bubba un nouveau calibre tourbillon équipé d’une fonctionnalité supplémentaire adaptée à ses fameux drives sur les fairways du monde entier. Le résultat : le tourbillon RM 38-01 Bubba Watson est équipé d’un capteur de G, offrant des possibilités inédites aux golfeurs pendant les parcours.
 
Exclusivité de la marque, ce capteur mécanique de force G mesurant seulement 17mm, contient plus de 50 composants mobiles. Placé à 12 heures, il définit la force générée par le swing du golfeur, en particulier pendant la dernière phase du mouvement. La RM 38-01 peut ainsi résister à une accélération allant jusqu’à 20 G, une échelle importante mais nécessaire pour des golfeurs tels que Bubba Watson, capable de frapper la balle à plus de 310 km/h. Le swing achevé, une pression sur le poussoir aérodynamique à 9 heures remet le capteur à zéro.
 
Le capteur mécanique de force G est intégré au coeur du mouvement tourbillon à remontage manuel, doté d’une réserve de marche d’environ 48 heures. A noter les platines et ponts volants asymétriques squelettés en titane grade 5 traité PVD. Le titane associé aux finitions assurent la rigidité, la planéité et la résistance du mouvement, tout en lui permettant d’exprimer naturellement ses sinuosités structurelles.
 
Devant la RM 38-01 Bubba Watson, l’oeil est immédiatement attiré par le nouveau boîtier vert, couleur favorite de Bubba. La lunette et le fond de la RM 38-01 sont fabriqués en TZP-G, une céramique élaborée à partir de tubes de poudre d’alumine injectés de colorant vert à une pression de 2 000 bar. La courbure typique des boîtiers Richard Mille impose ensuite un long et fastidieux processus d’usinage et de meulage par outil diamanté. La rigidité du matériau fini est de 20 à 30% supérieure à celle de la céramique traditionnelle. Une dernière étape d’usinage délicat confère au matériau sa finition mate qui contraste avec la carrure en titane grade 5 moulée en caoutchouc blanc.


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Avril 2014 | Lu 1272 fois