RICHARD MILLE


Richard Mille RM 63-01 Dizzy hands : mesure du temps et démesure

Cette année, Richard Mille a décidé de maîtriser le temps d’une manière, disons, moins chronométrique… En effet, la marque vient de présenter la RM 63-01, une montre ronde en or rouge qui permet grâce à son calibre mécanique automatique hors-norme, d’afficher le temps à votre mesure… Utopique ? Un peu. Poétique ? Assurément. Technique ? Indiscutablement…


Richard Mille RM 63-01 Dizzy hands : mesure du temps et démesure
Pendant longtemps, les horlogers n’ont eu qu’une seule et unique obsession… Mesurer le temps de la manière la plus précise et la plus régulière possible. Aujourd’hui, quelque soit les marques, la technique est maîtrisée… Alors, forcément, une fois que le temps est « dompté », avec de surcroît une multitude de complications qui viennent s’y ajouter, il a fallu aux horlogers suisses trouver un autre challenge…
 
Quoi de plus poétique -mais de plus utopique aussi- que de changer le cours du temps. Ou du moins, d’en avoir l’impression… C’est justement dans l’air du temps ces derniers temps… Franck Muller nous propose sa Crazy Hours pendant qu’Hermes nous offre Le Temps suspendu.
 
Richard Mille a souhaité  lui aussi, imaginer une montre capable de distendre les heures et les minutes qui ensuite, d’une certaine manière, se plient à notre volonté. Certes, ce n’est qu’une illusion, le temps poursuit inexorablement son chemin et son travail, mais pendant une matinée ou une soirée, la RM 63-01 Dizzy Hands, vous permet d’être le maître du temps ou de votre temps…  
 
Le calibre automatique de la RM 63-01 Dizzy Hands est une création qui puise son inspiration des premières lignes du poème « Le Temps » de Gérard de Nerval, écrivain majeur du romantisme français au XIXe siècle : « Le Temps ne surprend pas le sage ; Mais du Temps le sage se rit, Car lui seul en connaît l’usage… »
 
Au premier coup d’oeil, rien, hormis peut-être le mode d’affichage des heures, ne laisse présager les merveilles horlogères nichées au coeur de cette montre d’apparence ultra-contemporaine mais relativement « classique ». L’esprit de Richard Mille s’insinue pourtant dans chaque détail, chaque composant et chaque solution mécanique.
 
Ainsi, une simple pression sur le bouton poussoir logé au centre de la couronne déclenche un véritable ballet au ralenti ! Le cadran, protégé par un verre saphir, commence à se mouvoir doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis que l’aiguille des heures adopte une cadence différente.
 
Soudain, la lecture du temps est envisagée sous un jour entièrement nouveau et celui qui observe le cadran est transporté à mille lieues des contingences de la vie quotidienne... Les « heures virevoltantes » de la RM 63-01 Dizzy Hands ont de fait, le pouvoir de libérer son propriétaire des affres de la banalité, réjouissant l’oeil à chaque instant par un nouveau détail….
 
Mais ce n’est pas tout : lorsque l’aventure se termine, que les vacances s’achèvent ou que le déjeuner entre amis touche à sa fin, il suffit de presser à nouveau le bouton poussoir pour que le cadran retrouve son aspect initial, comme si tout cela n’avait été qu’un rêve. Un instant plus ou moins fugace entre deux temps…
 
Sous cette apparente simplicité, la réalisation de cette montre concept a nécessité l’application de solutions inédites : le coeur de la RM 63-01 Dizzy Hands, à savoir le calibre CRMA3, est un mouvement entièrement nouveau, conçu, développé et assemblé par les ingénieurs Richard Mille de la manufacture des Breuleux dans le Jura suisse. Une merveille de complexité technique obtenue par une révision des principes classiques de conception horlogère et l’introduction de composants spécialement élaborés, afin de séparer totalement l’affichage des heures et celui des minutes.
 
Fabriqué en titane grade 5 traité PVD et équipé d’un rotor bidirectionnel, le mouvement est protégé par un boîtier en or rouge 18K  au dessin arrondi avec une carrure en titane. A la différence des autres montres rondes de la collection Richard Mille, la RM 63-01 Dizzy Hands est le tout premier modèle à posséder une lunette ronde et incurvée. 



Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Janvier 2014 | Lu 1651 fois