RICHARD MILLE


Richard Mille Tourbillon RM 052 Skull : la mort dans le tourbillon de la vie…

La marque de haute horlogerie Richard Mille dévoile la RM 052 Skull Tourbillon. Une montre qui, à l’instar des vanités dans l’art pictural, illustre d’une bien belle manière que le temps et la mort sont irrémédiablement indissociables… Un garde-temps commercialisé en séries limitées -en titane ou or (rose ou gris)- équipé d’un calibre manufacture à remontage manuel et tourbillon.


Richard Mille Tourbillon RM 052 Skull
Tout au long de l’histoire, le crâne humain est apparu dans de nombreux concepts et usages symboliques, parfois purement visuels, parfois au cœur de croyances et idéologies.

Pour les Latino-Américains, il était le symbole de la vie, alors que pour les Européens, il s’associait davantage à la mort, à la brièveté de notre vie et à la nécessité d'utiliser notre temps à bon escient.

Au fil des siècles, le crâne est devenu l'emblème de la rébellion et de l’insubordination. Des révoltés. Des « durs à cuire ».

Ces précédentes représentations ont laissé place aujourd’hui à une image de liberté et de non-conformisme.

La RM 052 Skull est à l’image de ces préceptes. Sa platine et ses ponts représentent ainsi une tête de mort réalisée en titane grade 5, qui devient partie intégrante du mouvement. Le maxillaire supérieur et la mandibule enserrent le rubis de la cage du tourbillon. D’autre part, l’arrière du crâne fait office de pont de centre. La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation afin d’optimiser leurs capacités de résistance.

Le mouvement est relié au boitier par quatre ponts inspirés par les os croisés apparaissant sur les pavillons des bateaux pirates. Le nouveau dessin du boîtier avec ses flancs squelettés prolonge cette allégorie du crâne humain.

« Ce nouveau calibre symbolise la liberté et le non-conformisme et incarne ainsi parfaitement la philosophie de la marque » souligne le communiqué de Richard Mille. Série limitée de vingt et une pièces dont quinze en titane et six uniques en or rouge ou gris, serties.

Richard Mille Tourbillon RM 052 Skull

Spécificités techniques de la montre Richard Mille RM 052 Skull

Richard Mille Tourbillon RM 052 Skull
Calibre RM052 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.
Dimensions : 42.70 mm x 50.00 mm x 15.95 mm
Réserve de marche : environ 48 heures.

Platine de mouvement et ponts en titane de grade 5
La platine est réalisée en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage. Cet alliage est composé à 90 % de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Cette combinaison accroît encore ses propriétés mécaniques. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile.

L’arrière du crâne traité au laser fait office de pont de centre. Le Jolly Roger prend vie grâce aux 4 ponts qui relient le mouvement à la boite. La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation afin d’optimiser leurs capacités de résistance.

Balancier à inertie variable équilibre
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

La raquette est supprimée pour permettre un réglage plus précis et reproductible grâce à 4 vis réglantes.

Barillet à rotation rapide (6 h par tour de barillet au lieu de 7.5 h)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
- Phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances.
- Excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal réserve de marche/performance/régularité.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif permet une efficacité accrue lors du remontage (environ 20%) en particulier en début du processus. Elimination de la surtension du ressort de barillet.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20° favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe, assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Autres caractéristiques
- Dimensions du mouvement : 32.80 x 30.90 mm
- Epaisseur : 6.87 mm
- Diamètre du tourbillon : 10.90 mm
- Diamètre du balancier : 9.12 mm
- Nombre de rubis : 19
- Balancier : GLUCYDUR, 2 bras, 4 vis de réglage
- Moment d’inertie : 11.50 mg.cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : ELINVAR de NIVAROX
- Dispositif antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
- Arbre de barillet : en chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr13 + S), dont les caractéristiques sont les suivantes : inoxydable, antimagnétique, trempé.

Boitier
Le boitier de la RM 052 Skull nécessite 86 opérations d’étampage dont 49 de frappe sur les trois composants principaux (lunette, carrure, fond) avant de procéder à la coupe et au fraisage. Inédite chez Richard Mille, la boite a été allégée grâce à des ouvertures sur la lunette et le fond. Ce nouveau boitier squeletté renforce l’identité visuelle de la RM 052 Skull. L’usinage demande 20h de réglage des machines et 30 h de programmation pour un kit. Le boitier nu requiert plus de 255 opérations d’usinage et la phase de terminaison nécessite 5 heures de satinage et de polissage. Un centre d’usinage 5 axes (machine perfectionnée) permet de réaliser la forme complexe de la boite. Pour chaque boitier usiné, il faut compter 45 minutes, uniquement pour la gravure en positif du nom “Richard Mille”.

Les biseaux des piliers de carrure ainsi que les ouvertures sur la lunette et le fond sont polis à la main. Le boitier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis Spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis spline en titane grade 5 pour le boitier
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Couronne dynamométrique
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Réhaut supérieur et inférieur
Réhaut supérieur en carbone, réhaut inférieur en titane grade 5 DLC.

Glace
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1,50 mm
Côté fond : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1.20 mm au centre et 2.04 mm aux extrémités

Finitions
Mouvement
- Anglages polis à la main
- Sections fraisées microbillées
- Faces supérieures étirées ou polies
Pièces en acier
- Surfaces microbillées
- Surfaces satinées
- Anglages polis à la main
- Traits tirés en long
- Traits brouillés
- Traits tirés en long sur les flancs
- Moulures polies
Decolletages
- Extrémités lapidées et polies
- Pivots brunis
Rouages
- Moulures au diamant
- Adoucis circulaires sur les faces
- Rhodiage (avant taillage de la denture). Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Avril 2012 | Lu 3120 fois