RICHARD MILLE


Richard Mille Tourbillon RM 26-01 Panda : haute joaillerie et haute horlogerie

L’horloger franco-suisse Richard Mille poursuit le développement de sa thématique « Panda » avec l’arrivée cette année d’une nouvelle pièce qui sera proposée en deux éditions limitées, l’une en or rouge et l’autre en or gris. Deux fois trente exemplaires qui allient haute joaillerie et haute horlogerie.


Richard Mille Tourbillon RM 26-01 Panda : haute joaillerie et haute horlogerie
En 2011, lors du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), Richard Mille présentait le tourbillon RM 026, symbole de l’union entre Haute Horlogerie et Haute Joaillerie.
 
En 2013, la marque revient avec la RM 26-01 qui s’ajoute à la famille des montres joaillières avec pour figure le panda géant. 
 
Le panda géant jouit d’une reconnaissance mondiale et possède un pouvoir de séduction incroyable qui s’explique en partie par son allure sympathique et débonnaire. Notamment en Chine…
 
Historiquement, le panda vivait dans les régions montagneuses et les plaines du centre-ouest et sud-ouest de la Chine. Maintenant espèce protégée, l’animal amateur de bambou évolue dans les régions montagneuses des provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu en Chine centrale.
 
Une légende tibétaine raconte que les pandas (ou ours-chats, comme nommés aux confins de la Chine où ils vivent) étaient à l’origine entièrement blancs. Jusqu’au jour où un bébé panda fut sauvé des griffes d’un léopard par une vieille bergère qui laissa la vie au cours de cet acte de bravoure. En signe de reconnaissance et d’amitié, tous les pandas se rendirent à ses obsèques, portant dans leurs mains des cendres pour respecter la coutume. C’est en se frottant les yeux et en s’embrassant que leur doux pelage blanc devint noir…
 
Incarnant l’innocence et l’amitié, le panda géant est une créature charmante et chérie de par le monde pour symboliser la paix. Emblème de la nation chinoise, il est également considéré comme un « trésor national ». Il est aussi l’ambassadeur mondial des espèces en voie de disparition.
 
Le nouveau calibre tourbillon RM26-01 possède une platine usinée dans de l’onyx noir, une variété de calcédoine qui appartient au groupe des quartz cryptocristallins et qui se compose de dioxyde de silicium (SiO2). Les variétés d’onyx à bandes parallèles rectilignes noires et blanches font partie de la famille des agates alors que les pierres entièrement noires sont communément appelées onyx noirs.
 
Cette gemme est réputée pour capter les énergies négatives et apporter une grande stabilité émotionnelle à la personne qui la porte. L’onyx noir est ainsi considéré comme une pierre qui protège des pensées négatives et qui incarne l’équilibre et l’inspiration.
 
Sculpté dans de l’or blanc 18K, le panda est quant à lui entièrement serti de diamants et de saphirs noirs. Intégré au sein du tourbillon, l’animal évolue dans son élément naturel, une forêt de bambous dont les feuilles et l’écorce, en or jaune, sont sculptées et peintes à la main. Un tour de force artistique et imaginaire.

Richard Mille Tourbillon RM 26-01 Panda : haute joaillerie et haute horlogerie

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Juin 2013 | Lu 1071 fois