RICHARD MILLE


Richard Mille Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal : un gramme de moins, mais ça compte !

Richard Mille vient de présenter à l’occasion du SIHH 2013, le nouveau modèle réalisé pour le tennisman espagnol Rafael Nadal : la Richard Mille Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal. Incontestablement l’une des stars de cette édition 2013 avec ses matériaux high-tech, son calibre d’exception, son design épuré et ses 19 grammes… Edition limitée à 50 exemplaires pour le monde.


Richard Mille Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal : un gramme de moins, mais ça compte !
En s’associant en 2010 à Rafael Nadal, l’horloger Richard Mille a frappé fort. En effet, le jeune tennisman espagnol a depuis remporté la plupart des grands tournois avec sa montre RM 027 Tourbillon de 20 grammes au poignet.

Cette collaboration entre Rafael Nadal et Richard Mille a conduit à de nombreux succès, que ce soit sur les courts pour le tennisman majorquin, avec notamment une 7e victoire consécutive à Roland Garros en 2012, ou dans la sphère horlogère pour Richard Mille avec le tourbillon RM 027 Rafael Nadal, réputé pour son extrême légèreté ou encore la RM 035 Rafael Nadal, certifiée Chronofiable, capable de résister à des accélérations de plus de 5000 G sans qu’aucune de ses performances ne soit affectée.

Naturellement, Richard Mille ne pouvait pas en rester là… En 2013, la prestigieuse marque horlogère présente donc la nouvelle version de la montre de Nadal : le tourbillon RM 27-01, également conçu en collaboration avec le jouer. Une pièce exceptionnelle qui pousse les concepts de légèreté et de résistance à leur paroxysme.

« Le calibre RM27-01 est une prouesse d’ingénierie et de technique » assure la marque dans son communiqué.

Et de poursuivre : « son architecture complexe et inédite vient de la volonté de Richard Mille de mettre au point un mouvement entièrement suspendu au cœur du boîtier. Inspiré par les infrastructures suspendues du génie civil, Richard Mille voulait adapter ces constructions au monde de l’horlogerie, dans un univers de quelques dizaines de millimètres. Après de nombreux mois d’études et de développement, les ingénieurs mouvement Richard Mille ont concrétisé ce concept d’avant-garde, le positionnant incontestablement comme l’une des constructions architecturales les plus innovantes de ces dernières années ».

Richard Mille Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal : un gramme de moins, mais ça compte !
Plus concrètement, la RM 27-01 Rafael Nadal possède une platine reliée au boîtier par quatre câbles d’acier tressés d’une épaisseur de seulement… 0,35 mm de diamètre ! Combinant paradoxalement rigidité et souplesse, cette structure protège des chocs le mouvement de seulement 3.5 grammes, poids obtenu grâce à l’utilisation du titane grade 5 pour la platine et la cage de tourbillon ainsi que de l’aluminium-lithium pour les ponts de barillet et de rouages.

La mise en tension de ces câbles est rendue possible grâce à un ingénieux mécanisme de tendeurs situés à 3 et 9 heures et de poulies, agissant comme des pylônes, placées aux quatre extrémités du mouvement.

Chaque câble, fixé au tendeur, passe à travers la poulie supérieure puis dans le mouvement pour ensuite revenir dans la poulie inférieure pour enfin se loger dans le réhaut inférieur. Les câbles enlacés, l’horloger procède à la mise sous tension des câbles par rotation de la bague centrale des tendeurs avec un outil spécifique.

La pose et le contrôle de la tension des câbles sont des opérations extrêmement délicates. Une trop forte tension pourrait à tout moment faire rompre les câbles et les fixations et endommager le mouvement. A contrario, une tension trop faible pourrait mettre le mouvement en phase de résonnance et perturber alors les performances chronométriques. Ce calibre exceptionnel, de par sa conception suspendue au sein du boîtier, est capable de résister à des accélérations de plus de 5000 G.

La RM 27-01 ne pèse que 19 grammes (un gramme de moins que le modèle précédent, soit un gain de 5%), bracelet Velcro compris. Un exploit qui réside dans le matériau utilisé pour le boitier. En effet, le carbone est mis à l’honneur pour la fabrication du boitier au fond monobloc de la RM 27-01. Sa couleur anthracite est due à une forte concentration de nanotubes de carbone dans sa composition. Le résultat ? Une parfaite résistance aux chocs, aux rayures et un confort indispensable à Rafael Nadal pendant les compétitions car Rafa continuera à jouer tous ses matches avec la RM 27-01 au poignet.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2013 | Lu 3611 fois