RICHARD MILLE


Richard Mille présente le Tourbillon Richard Mille RM 038 Bubba Watson

La marque horlogère Richard Mille, partenaire du jeune et talentueux golfeur autodidacte Bubba Watson depuis plus d’un an, vient de présenter la montre Tourbillon Richard Mille RM 038 Bubba Watson. Un garde-temps de forme tonneau en alliage magnésium-aluminium AZ91, que le sportif portera pendant les tournois. Une pièce en édition limitée qui allie les canons de la haute-horlogerie (cadran squelette et tourbillon) aux matériaux les plus techniques.


Tourbillon Richard Mille RM 038 Bubba Watson
Après le pilote de Formule 1 Felipe Massa et le joueur de tennis Rafael Nadal, un autre sportif de très haut niveau, le golfeur américain Bubba Watson a donc rejoint la « dream team » Richard Mille.

Avec ce joueur au physique et à la personnalité atypique, qui portera ce nouveau tourbillon RM 038 lors de ses prochains tournois, la marque investit donc le golf, un domaine qui rime, lui aussi, avec haute performance et précision !

A 32 ans, Bubba Watson est en passe de s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Né en
Floride, il est autodidacte et n'a jamais pris une seule leçon de golf. Avec 1.91 mètre et ses 82 kilos, il possède l'un des physiques les plus impressionnants du circuit.

De plus, il est doté de l’un des drives les plus puissants, et depuis 2006, il est le joueur qui frappe le plus loin du tour US PGA. 2010 a également marqué un tournant dans la carrière du golfeur : en juin, il remportait son premier tournoi du circuit PGA nord-américain. Grâce à ses excellents résultats, il a obtenu une place dans l'équipe américaine de Ryder Cup. Bref, 2012 s’annonce donc d’ores et déjà comme une année pleine de promesses pour Bubba Watson.

Autre signe distinctif de Bubba Watson, ce grand frappeur, l’un des rares gauchers du circuit, adore porter quelque chose au poignet lorsqu’il joue. Un atout décisif pour Richard Mille qui a décidé de relever un nouveau défi en créant une montre tourbillon spécifique pour le joueur.

Ainsi, après Felipe Massa et Rafael Nadal, Bubba Watson devient lui aussi partenaire de la marque. Il porte depuis 2011, une montre, la RM 038, en conditions réelles, afin de tester sa technicité et sa résistance aux chocs. En effet, comme la Formule 1 ou le tennis, le golf est un sport sans concessions qui devient là encore pour Richard Mille un laboratoire d’essai, grandeur nature.

Plus concrètement, cette nouvelle RM 038 est une montre tourbillon, pensée pour les conditions extrêmes du golf. Tout comme celle de Nadal, elle a été conçue avec trois obsessions : la légèreté, la résistance aux chocs et le confort.

La RM 038 renferme un calibre squeletté, tourbillon à remontage manuel. Son boîtier, (48mmx39.70mmx12.80mm), comprend 19 rubis et bat à une fréquence de 3Hz. La platine, les ponts et le coq sont en titane grade 5, afin d’apporter une grande rigidité à l’ensemble et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage. La platine squelettée et les ponts ont, quant à eux, été soumis à de nombreux essais de validation, afin d’optimiser leurs capacités de résistance.

Le calibre RM038 tourbillon est doté d’un barillet à rotation rapide, afin de réduire de façon importante le phénomène de collage du ressort du barillet et d’améliorer encore les performances. Cela donne, par ailleurs, un excellent delta pour la courbe du ressort de barillet, avec un ratio idéal de réserve de marche/performance/régularité. D’autre part, le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20° favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe et assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

Le boîtier de la RM 038 est, lui, réalisé dans un alliage extrêmement robuste et réputé pour sa légèreté, le magnésium-aluminium de type AZ91. Cet alliage comprend 90% de magnésium et 8.9% d’aluminium. Le magnésium, d’une densité de 1,74 g/cm3, est l’un des métaux de construction les plus légers. Après une longue et délicate phase d’usinage, cet alliage subit un procédé d’oxydation par électro-plasma nommé Titalyt II. Ce revêtement, une céramique d’oxyde cristallin avec une forte proportion de composés extrêmement résistants tels que des spinelles MgAl2O4, permet d’améliorer la dureté du métal et, par conséquent, sa capacité à résister aux frottements, à l’usure et à la corrosion. Ce traitement appliqué à l’alliage magnésium-aluminium est biocompatible et utilisé en aérospatiale, dans l’automobile et le secteur médical.

Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 12 vis cannelées en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Spécificités techniques du Tourbillon Richard Mille RM 038 Bubba Watson

Richard Mille présente le Tourbillon Richard Mille RM 038 Bubba Watson
Calibre RM038 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.
Dimensions : 48 mm x 39.70 mm x 12.80 mm

Réserve de marche : environ 48 heures.

Balancier à inertie variable équilibré
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet à rotation rapide (6 h heures par tour de barillet au lieu de 7.5 h)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
- phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances.
- excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal réserve de marche/performance/régularité.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif permet une efficacité accrue lors du remontage (environ 20%), en particulier en début de processus. Elimination de la surtension du ressort de barillet.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20° favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe, assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

Autres caractéristiques
- Diamètre du mouvement : 30.60 mm x 29.37 mm
- Epaisseur : 7.55 mm
- Diamètre du tourbillon : 10.90 mm
- Diamètre du balancier : 9.12 mm
- Nombre de rubis : 19
- Balancier : Glucydur, 2 bras, 4 vis de réglage, moment d’inertie : 11.50 mg.cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : Elinvar de NIVAROX
- Antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
- Arbre de barillet : En Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr13 + S), dont les caractéristiques sont les suivantes : non oxydable, antimagnétique, trempable.

Boitier
Le boîtier de la RM 038 est réalisé dans un alliage extrêmement robuste et réputé pour sa légèreté, le magnésium-aluminium de type AZ91. Cet alliage comprend 90% de magnésium et 8.9% d’aluminium. Le magnésium, d’une densité de 1,74 g/cm3, est un des métaux de construction les plus légers.

Après une longue et délicate phase d’usinage, cet alliage subit un procédé d’oxydation par électro-plasma nommé Titalyt II. Ce revêtement est une céramique d’oxyde cristallin avec une forte proportion de composés extrêmement résistants tels que des spinelles MgAl2O4. Cela permet d’améliorer la dureté du métal et par conséquent sa capacité à résister aux frottements, sa résistance à l’usure et à la corrosion. Ce traitement appliqué à cet alliage magnésium-aluminium est biocompatible et utilisé en aérospatiale, dans l’automobile et le secteur médical.

Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 12 vis cannelées en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis spline en titane grade 5 pour le boitier
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Réhaut intérieur
Réhaut des minutes en fibres de carbone blanc.

Glace
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1,20 mm
Côté fond : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1 mm au centre et 1,73 mm aux extrémités

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Février 2012 | Lu 1325 fois